Catégorisation origines inconnues AMSTAFF?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un particulier propose à l'adoption des chiots déclarés d'origine staffie x boxer (par le veto), qui ressemblent pourtant à des staff... Trop gros pour un staffie, trop typé pour un boxer. Quel risque si la déclaration du vétérinaire est faussée et que l'origine du chien s'avère être staff ? Les papiers ont ils une valeur légale de chien hors catégorie?

A quel moment doit on faire catégoriser un chien ? Peut il être décatégorisé dès 2 mois?

Je sais qu'un staff non lof est cat 1 et illégal etc. Justement je ne souhaite pas être dans l'illégalité.

Merci pour vos réponses, je ne trouve rien à ce sujet quand l'origine déclarée n'était pas staff à la base.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Un chien de cat 1 n'est pas illégal, il y a tout simplement tout un tas de réglementations à respecter.

Avec un tel mélange, oui, ce chien peut être considéré comme étant un "Pitbull". Mais aucun chiot de la portée à l'âge adulte ne sera pareil, entre la longueur du museau, la taille, etc ... Certains prendrons la taille du Staffie, d'autres du Boxer, et le pire, l'entre deux qui risquerait, lui, de rentrer dans les clous pour être considéré comme PitBull.

A l'âge d'un an, il faudra procéder à une diagnose qui, celle-ci, prouvera son croisement entre un Staffie et un Boxer. Mais c'est quand même un sacré coup de poker. Je n'ai jamais vu de chien décatégorisé considéré comme dogue X dogue. Un chien décatégorisé est un chien dogue X berger. A votre place, je ne prendrais pas le risque. Non pas que ça m’embêterais d'avoir un chien de cat 1 (quoi que ...) mais surtout pour ne pas encourager ce type de reproduction très risquée.

Utilisateur anonyme

La déclaration du croisement faite par un vétérinaire sur le carnet de santé d'un chiot n'a AUCUNE valeur.

La catégorisation se fait sur la morphologie, un boxer X labrador, s'il ressemble à un Pitt, entrera en cat. 1.

La diagnose, qui détermine si le chien a une morphologie le faisant relever d'une catégorie (ou non) se fait entre les 8 et les 12 mois du chiot. Pas avant... Elle est faite par un vétérinaire habilité dont la liste est publiée par la préfecture.

Comme te l'a dit Gairah, le cat. 1 n'est pas illégal en soi, mais il faut le stériliser, le museler et le tenir en laisse en permanence, il est restreint dans la circulation dans les lieux publics, il doit subir un examen comportemental pour évaluer sa dangerosité, tu dois passer une formation en tant que maître, et ton chien doit être déclaré en mairie et assuré spécifiquement.

Et évidemment, en cas de problèmes, il a plus de risques de trinquer qu'un chien "normal".

A ta place, et pour les mêmes raisons que Gairah, je ne me risquerai pas...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours, je me suis dirigée vers un autre Staff lof en élevage du coup! :)

Utilisateur anonyme

Super!

Tu as des photos de la petite bouille?

Utilisateur anonyme

Oui :) les voila EDIT: (enfin si l'ajout d'image fonctionne.. ?)

Utilisateur anonyme

Non pas de photo! Elle doit être trop lourde, compresse là en ligne avant de nous l'envoyer!