cataracte : votre expérience

Marie31130

Bonjour,

Je rentre de chez le vétérinaire avec Cannelle. Au départ c'était pour son bilan après adoption et rappel de vaccination.

Tout va bien elle est en bonne santé générale, un peu en surpoids mais sans plus.

Tout va bien jusqu'au moment où le vétérinaire examine ses yeux.

J'avais remarqué ce qui me semblait une légère opacité sur son œil gauche mais comme elle ne donnait pas l'impression d'être gênée je ne m'en étais pas inquiétée.

Elle souffre de cataracte. L’œil gauche est quasiment aveugle et le droit commence à montrer des signes également.

Le vétérinaire me dit que je dois l'emmener chez un ophtalmo pour vérifier si c'est opérable.

J'ai regardé vite fait sur le net pour avoir une idée du prix de l'intervention et j'ai failli avoir un arrêt cardiaque : 1300 € par œil.

J'habite à côté de Toulouse et il y a une école vétérinaire. Je vais me renseigner auprès d'eux pour les prix. Et commencer à faire mes comptes en croisant les doigts pour que cela soit un peu moins cher.

Je vous raconte ma vie mais le but de mon post est de savoir si vous avez déjà eu à faire subir cette intervention à l'un de vos toutous et comment cela s'est passé.

Les suites de l'intervention ? Les résultats ? Prix ? Durée hospitalisation ? Gains réels pour le chien ?

Je vous rappelle que Cannelle a 10 ans et que c'est une chienne xberger que j'ai adopté il y a 3 semaines pour qu'elle ne soit pas euthanasiée. C'est un amour et je veux prendre soin d'elle au mieux.

Merci pour vos réponses.

4 réponses
Tania28700

Bonjour Ma chienne loup de 10 ans a de la cataracte aux deux yeux. Il lui est difficile de voir dans le "sombre". Elle utilise énormément son flair, elle s'adapte très bien.

Le véto nous a dit qu'il n'y a rien à faire, nous avons confiance en lui

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Bonjour Marie,

Dans ton premier post, je t'ai parlé de la chienne de ma maman que j'ai récupéré de ses 17 à ses 20 ans. Elle était touchée par la cataracte depuis l'âge de 12 ans environ. Elle était suivie annuellement par un véto ophtalmologiste qui surveillait l'évolution, mais ne lui prescrivait pas spécialement de traitement. La chienne était complètement aveugle d'un oeil tandis que le 2e était assez faible. Comme elle ne se cognait jamais, le véto disait qu'elle devait "voir" suffisamment des ombres pour se débrouiller. Les animaux ont beaucoup de ressources, devant le handicap, que nous n'avons pas !

Je peux t'assurer que cette chienne, jusqu'à, disons 15/16 ans a mené une vie tout à fait normale et était parfaitement heureuse. Par la suite, elle portait quand même bien son âge et les balades sont devenues beaucoup plus courtes et elle squattait davantage son panier !

Tous les cas sont différents, je te donne juste mon expérience d'un chien touché par la cataracte. Cannelle est plus jeune et peut-être qu'une opération pourrait améliorer sa vue. Maintenant je comprends que le prix soit "un peu" dissuasif ! Il serait intéressant d'avoir l'expérience de quelqu'un qui a fait opérer son chien. Et effectivement si tu as une école vétérinaire à Toulouse, tu peux te renseigner...

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Marie31130

Merci pour vos réponses.

Cannelle a l'air de bien vivre son "handicap" pour l'instant. Donc je ne vais pas me précipiter. Je vais lire les expériences des uns et des autres et prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo pour avoir son opinion.

Le vétérinaire n'a pas donné l'impression que ce soit une obligation mais juste un plus pour le confort de ma fifille. Pour lui l'avis d'un spécialiste c'est plus pour confirmer le diagnostique et écarter d'autres problèmes qui peuvent se greffer comme un glaucome par exemple.

Aggie19

Oui, c'est toujours bien de vérifier l'état des yeux d'un chien qui vieillit...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "