Bonjour Ma chienne loup de 10 ans a de la cataracte aux deux yeux. Il lui est difficile de voir dans le "sombre". Elle utilise énormément son flair, elle s'adapte très bien.
Le véto nous a dit qu'il n'y a rien à faire, nous avons confiance en lui
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Marie,
Dans ton premier post, je t'ai parlé de la chienne de ma maman que j'ai récupéré de ses 17 à ses 20 ans. Elle était touchée par la cataracte depuis l'âge de 12 ans environ. Elle était suivie annuellement par un véto ophtalmologiste qui surveillait l'évolution, mais ne lui prescrivait pas spécialement de traitement. La chienne était complètement aveugle d'un oeil tandis que le 2e était assez faible. Comme elle ne se cognait jamais, le véto disait qu'elle devait "voir" suffisamment des ombres pour se débrouiller. Les animaux ont beaucoup de ressources, devant le handicap, que nous n'avons pas !
Je peux t'assurer que cette chienne, jusqu'à, disons 15/16 ans a mené une vie tout à fait normale et était parfaitement heureuse. Par la suite, elle portait quand même bien son âge et les balades sont devenues beaucoup plus courtes et elle squattait davantage son panier !
Tous les cas sont différents, je te donne juste mon expérience d'un chien touché par la cataracte. Cannelle est plus jeune et peut-être qu'une opération pourrait améliorer sa vue. Maintenant je comprends que le prix soit "un peu" dissuasif ! Il serait intéressant d'avoir l'expérience de quelqu'un qui a fait opérer son chien. Et effectivement si tu as une école vétérinaire à Toulouse, tu peux te renseigner...
😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui, c'est toujours bien de vérifier l'état des yeux d'un chien qui vieillit...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "