Je dirai que cela dépend surtout de l'âge. Personnellement mon chien s'en est très vite remis, je dirai 2h après la sortie du vétérinaire il était déjà en forme pour se promener, ce n'était qu'une "formalité". Après la castration il a eu une période "je dévore tout" j'avais opté pour la restriction de 20% environ comme conseillé chez le vétérinaire, je surveillais tout de près, avant au final de lâcher prise, je me suis mise à lui donner à manger comme avant, tout en surveillant son poids, en ayant à manger à volonté il s'est de nouveau régulé, et est redevenu le petit mangeur qu'il était, pas de prise de poids le concernant bien qu'il vari de plus ou moins 1 kilo, voir 1,5 kilo en fonction des périodes, et de son humeur.
Son comportement n'a pas changé du tout au début, un temps il avait arrêté de lever la patte mais en voyant les copains faire il a commencer de nouveau à le faire, toujours 1 fois sur 2 comme avant sa castration, les pipis d'envie ne sont pas les mêmes que les pipis de marquage.
Après une année après la castration j'ai constaté une baisse d'endurence venant de sa part, j'ignore si c'est dut à la castration ou non, mais les grandes balades de 2 heures ou plus ne sont plus possible avec lui, 1h quand il fait pas trop chaud, cela n'est pas survenu directement après la castration.
C'est surtout le comportement des autres chiens à son égard qui a changé, les chiens sont très excités en sa présence mâles et même parfois femelles. Son caractère est resté le même le concernant, bon bien évidemment il a mûrit car je l'avais fait castré assez jeune (10 mois) mais l'éducation et le temps passé ont plus fait évoluer les choses que la castration.
Est-ce que je regrette ? Non pas vraiment. Après je pense que la castration était utile au moment ou je l'ai faite, j'avais beaucoup de mal à le gérer au début, c'était de ma faute, mais je pense que son envie de tout contrôler et sa protection des ressources commençait à mal tourner, au final la castration lui aura empêcher de se faire attaquer par d'autres chiens, à défaut de changer son comportement qui lui s'est fait avec du temps et avec une prise de conscience de mon côté. Après avec le tempérament qu'il a maintenant, c'est à dire "cool je fais ma life" la castration n'aurait plus d'utilité. Mais bon on ne va pas revenir dessus ^^ et au moins j'évite les saillies accidentelles.