castration ou pas?

Utilisateur anonyme

bonjours

je fais ce sondage pour ou contre, pour savoir comment vos chiens on réagit après la castration. ci ils sont plus nerveux ou rien a changer dans leur comportement et envers leurs congénères.

21 réponses
Utilisateur anonyme

personnellement mon chien n'est pas castré et je ne veux même pas y pensser pour lui et il le vis très bien.

Mais avant j'avais une huski et elle fugais tout le temps et revenais enceinte et on la castré elle a eu du mal a s'y abbituer elle était devenue plus douce et posser tout le contraire qu'elle était avant .

Docline

Mon chien ayant été castré à 6 mois, cela n'a eu aucune incidence sur son comportement bien sûr. C'était un jeune chien facile à vivre, il est resté facile à vivre, c'est une opération idéale pour un mâle non destiné à être reproducteur

Utilisateur anonyme

N'ayant que des mâles (3) et aucun problème de santé ni de comportement mes chiens restent entiers! Maintenant je ne suis pas contre pour certains!

Caroline-Eg

Je dirai que cela dépend surtout de l'âge. Personnellement mon chien s'en est très vite remis, je dirai 2h après la sortie du vétérinaire il était déjà en forme pour se promener, ce n'était qu'une "formalité". Après la castration il a eu une période "je dévore tout" j'avais opté pour la restriction de 20% environ comme conseillé chez le vétérinaire, je surveillais tout de près, avant au final de lâcher prise, je me suis mise à lui donner à manger comme avant, tout en surveillant son poids, en ayant à manger à volonté il s'est de nouveau régulé, et est redevenu le petit mangeur qu'il était, pas de prise de poids le concernant bien qu'il vari de plus ou moins 1 kilo, voir 1,5 kilo en fonction des périodes, et de son humeur.

Son comportement n'a pas changé du tout au début, un temps il avait arrêté de lever la patte mais en voyant les copains faire il a commencer de nouveau à le faire, toujours 1 fois sur 2 comme avant sa castration, les pipis d'envie ne sont pas les mêmes que les pipis de marquage.

Après une année après la castration j'ai constaté une baisse d'endurence venant de sa part, j'ignore si c'est dut à la castration ou non, mais les grandes balades de 2 heures ou plus ne sont plus possible avec lui, 1h quand il fait pas trop chaud, cela n'est pas survenu directement après la castration.

C'est surtout le comportement des autres chiens à son égard qui a changé, les chiens sont très excités en sa présence mâles et même parfois femelles. Son caractère est resté le même le concernant, bon bien évidemment il a mûrit car je l'avais fait castré assez jeune (10 mois) mais l'éducation et le temps passé ont plus fait évoluer les choses que la castration.

Est-ce que je regrette ? Non pas vraiment. Après je pense que la castration était utile au moment ou je l'ai faite, j'avais beaucoup de mal à le gérer au début, c'était de ma faute, mais je pense que son envie de tout contrôler et sa protection des ressources commençait à mal tourner, au final la castration lui aura empêcher de se faire attaquer par d'autres chiens, à défaut de changer son comportement qui lui s'est fait avec du temps et avec une prise de conscience de mon côté. Après avec le tempérament qu'il a maintenant, c'est à dire "cool je fais ma life" la castration n'aurait plus d'utilité. Mais bon on ne va pas revenir dessus ^^ et au moins j'évite les saillies accidentelles.

Tania28700

Mon male chien loup tchèque a été stérilisé en avril, il avait un peu plus de 3 ans... et aucun changement de comportement (certains disent que ca les rend mou-mou, bah le mien est resté énergique)

Il n'était pas soumis à arrogance avec les autres chiens, pas de changement constaté (opéré pour non reproduire)

Ah si, il ne s'intéresse bien sûr plus aux femelles en chaleurs (il s'en bat les coucougnettes vides)

ok je sors👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Perso ,j'ai eu que des chiennes , aucun changement de comportement

Par contre J'étais tranquille , plus de chaleurs et plus de chiens collés aux fesses de mes chiennes qui me suivaient partout

Mdr ta dernière phrase Tania 😁 👏

Tania28700

Ah je savais que ca allait te plaire ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Tania, mon berger australien a une vie sexuelle active deux fois pas an, les jours où ma spaniel recherche un mâle, il se met courageusement à son service, tous les deux sont contents et moi je suis tranquille

Tania28700

Bonjour Docline

oui il parait que certains gardent "l'acte", mais le mien, rien de rien, au grand désespoir de génésys en ce moment en chaleurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Personnellement le mien n'a jamais saillie, je ne l'ai jamais mis en contact avec une femelle en chaleur (sauf quand il était bébé peut-être) et pourtant malgré son jeune âge au moment de la castration, dès qu'il voit une femelle en chaleur il la suit partout mais je pense que c'est plus dut à l'odeur qu'il ne renifle pas souvent qu'à une envie de saillir. Le chien de ma mère castré ou non il a toujours eu une libido assez étrange ou une excitation que sur les mâles (quand on en avait parlé au vétérinaire de l'époque, il avait dit que cela était "normal" chez certains chiens, rien d'étrange), c'est plutôt son désintérêt des femelles qui est étrange je trouve, aujourd'hui castré cela ne change pas, bien qu'il semble préféré mon chien castré aux autres mâles. Mais les femelles en chaleur testicules ou pas, il en a strictement rien à faire.