Castration ou pas ???

Granite

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis à propos de mon chiot Granite, malinois de 3 mois.

Pour l'instant tout va bien, il est presque propre, en bonne santé, il sait rester tout seul, il est joueur, super sociable... un chiot parfait "pour le moment" MDR

Je me pose tout de même la question est ce que je le castre, sachant que je ne veux pas faire de concours, pas de reproduction non plus (il n'est pas LOF)

Il parait qu'un chien castré c'est souvent plus calme, il cherche moins à fuguer, marque moins son territoire, est moins dominant, moins excité pendant les chaleurs...

J'ai toujours entendu que dans l'idéal, lorsqu'on veut les castrer il faut le faire à partir de 6 mois, il me reste donc environ 3 mois pour me décider...

Que me conseillez-vous ??

5 réponses

Bonjour,

Je reprends dans l'ordre les bénéfices supposés que vous avez listés et y ajoute un commentaire.

Il parait qu'un chien castré c'est souvent plus calme

Un chien castré est un peu moins actif qu'un chien entier. En revanche, la castration ne joue pas forcément sur les comportements d'agression des chiens. Tout dépend des causes de ces comportements.

Pour être tout à fait précis, la castration ne réduit significativement les comportements d'agression que pour un tiers des chiens.

Du reste, pour les femelles, la stérilisation aurait même tendance à les rendre plus agressive car elles deviennent plus craintives et plus sensibles au toucher.

il cherche moins à fuguer

Oui... dans 30-35%% des cas. Surtout s'il s'agissait de fugues dues à des stimulations sexuelles. Ce n'est pas toujours le cas. Le manque d'activité peut aussi être un motif de fugue... tout comme les comportements de prédation.

marque moins son territoire

Le chien a un comportement de marquage mais ça n'est pas un marquage de territoire. Après la castration, ce comportement est réduit significativement dans 30-35%% des cas.

est moins dominant

Contrairement à une croyance populaire, un chien domestique n'est pas dominant.

Dominant ne désigne pas un caractère ni un individu aux comportements agressifs. Donc sur ce point, la castration ne changera rien.

En revanche, votre chien pourrait s'avérer moins compétiteur pour l'accès ou la préservation des ressources.

moins excité pendant les chaleurs

Ça oui !

Maintenant, la castration n'apporte pas que des avantages. Il peut aussi y avoir des inconvénients sur les comportements comme sur la santé.

Voici un article et une liste d'études menées sur le sujet (disponibles au bas de l'article)

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

Et si vous avez des doutes sur les effets que produira la castration, vous pouvez toujours opter, dans un premier temps, pour une castration chimique par implant. En cas d'effets secondaires indésirables, c'est réversible... contrairement à une castration chirurgicale.

" Comportementaliste canin "
Patounes

Bonjour,

Je ne peux que vous parler de mon expérience sans forcement trop vous conseillez.

J'ai adopté un croisé shar-pai labrador d'environ 2 ans a la SPA. C'est un chien parfait et adorable vraiment une crème malgré sa grosse tête qui fait un peu peur^^ La SPA demande (voir exige la castration) mais nous ne voulions pas la faire (question d'égo pour mon copain qui refusais d'enlever les partie génital d'un mal...)Bref nous avons attendu et notre Doudou qui était parfait avait tout de même un problème : Très agressif envers les congénères .. ON pense qu'il voulait les dominer (ou les manger...) dans tout les cas c'était insupportable donc j'ai également entendu parlé que la castration pouvait calmer les chiens alors hop j'ai pris la décision squiz ! Eh bien QUE DAL ... Toujours très agressif même sans coucouniette ! Question fugue il ne le fait plus (mais c'est aussi parce que nous l'éduquons) toute foi nous sommes entouré de chienne et lorsqu'elles sont en chaleure monsieur reste dans le jardin!... Donc sur se coté la je ne sais pas si sa l'empêche réellement de s'enfuir ...

Concernant le marquage de territoire sa j'avoue que maintenant il fait pipi souvent comme une fille ^^mais en promenade sa ne l'empêche pas de lever la patte a chaque poto! Concernant l'excitation il dors d'avantage mais sa je ne sais pas si c'est la castration ou la race qui veut sa ^^ Pour des petit souci d'allergie de stress et d'autre le Doudou vit maintenant chez mes parents a la campagne. Je dis sa parce que maintenant j'ai un malinois mâle d'un an (et une femelle de 4mois) et il est vrai que pour cette race il faut s'accrocher niveau excitation ! Le mâle est déjà HYPERACTIF mais j'attend de voir la petite femelle qui cours déjà partout toute la journée...

Bref en résumé : personnellement je ne ferais plus de castration ... Je regrette de l'avoir fait pour le chien de mes parents surtout après avoir vu un éducateur qui a régler une grande parti des problèmes..

Bon courage pour gérer le futur petit monstre :) (les bêtises commence vers 6mois xp)

Granite

Merci beaucoup pour vos réponses, en fait c'est surtout par prévention que je me pose la question, j'ai peur d'avoir des problèmes plus tard et de me dire "si j'avais su, je l'aurais fait quand il avait 6 mois"

Mais c'est vrai que je ne veux pas non plus lui faire subir cette opération si ce n'est pas nécessaire...

Patounes : les bétise commencent vers 6 mois ça va j'ai encore 3 mois de répis alors MDR ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je rejoins humeur-de-chien, sauf pour les femelles, en quoi elles seraient plus sensible au touché ? 🤷

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

en quoi elles seraient plus sensible au touché ? 🤷

C'est une des conclusions de cette étude : http://saova.org/articles/Early%20SN%20and%20Behavior.pdf

" Comportementaliste canin "