Bonjour,
Je reprends dans l'ordre les bénéfices supposés que vous avez listés et y ajoute un commentaire.
Il parait qu'un chien castré c'est souvent plus calme
Un chien castré est un peu moins actif qu'un chien entier. En revanche, la castration ne joue pas forcément sur les comportements d'agression des chiens. Tout dépend des causes de ces comportements.
Pour être tout à fait précis, la castration ne réduit significativement les comportements d'agression que pour un tiers des chiens.
Du reste, pour les femelles, la stérilisation aurait même tendance à les rendre plus agressive car elles deviennent plus craintives et plus sensibles au toucher.
il cherche moins à fuguer
Oui... dans 30-35%% des cas. Surtout s'il s'agissait de fugues dues à des stimulations sexuelles. Ce n'est pas toujours le cas. Le manque d'activité peut aussi être un motif de fugue... tout comme les comportements de prédation.
marque moins son territoire
Le chien a un comportement de marquage mais ça n'est pas un marquage de territoire. Après la castration, ce comportement est réduit significativement dans 30-35%% des cas.
est moins dominant
Contrairement à une croyance populaire, un chien domestique n'est pas dominant.
Dominant ne désigne pas un caractère ni un individu aux comportements agressifs. Donc sur ce point, la castration ne changera rien.
En revanche, votre chien pourrait s'avérer moins compétiteur pour l'accès ou la préservation des ressources.
moins excité pendant les chaleurs
Ça oui !
Maintenant, la castration n'apporte pas que des avantages. Il peut aussi y avoir des inconvénients sur les comportements comme sur la santé.
Voici un article et une liste d'études menées sur le sujet (disponibles au bas de l'article)
http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html
Et si vous avez des doutes sur les effets que produira la castration, vous pouvez toujours opter, dans un premier temps, pour une castration chimique par implant. En cas d'effets secondaires indésirables, c'est réversible... contrairement à une castration chirurgicale.