Oui, les minettes c'est un autre débat, le risque de gestation non désirée c'est quand même autre chose, pareil chez moi la minette on ne s'est même pas posé de questions.
Par contre pour les soucis de comportement avec ton fils, je ne vois pas en quoi la castration va régler le problème, pareil que pour le canicross, c'est de l'éducation avant tout.
Le souci c'est qu'on nous vend souvent la stérilisation comme un remède miracle à tous les défauts, mais ce n'est pas le cas.
Mon mâle était un peu c0n quand il avait ses grelots, il l'est toujours depuis qu'on les lui a retiré.
Alors certes pour un mâle c'est une opération moins invasive que pour une femelle, mais je ne suis pas pour la systématisation de la castration non plus.
A toi de voir, et d'en discuter avec un ou plusieurs vétos.
tu as sans doute raison quand tu dit je cite: "Le souci c'est qu'on nous vend souvent la stérilisation comme un remède miracle à tous les défauts, mais ce n'est pas le cas." j'ai trouvé cette article sur wamiz https://wamiz.com/chiens/guide/pourquoi-faire-castrer-son-chien-male-2185.html