Caractère pitbull

Jopit

Bonjour , j’ai un type pitbull , je voulait savoir si d’autre en ont quel sont leurs caractères avec autres chiens ? Jamais eu de soucis ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le caractère d'un chien envers ses congénères dépend de son tempérament, de son éducation et de sa socialisation, plus que de sa race. Si votre chien a côtoyé d'autres chiens dans ses premiers mois, qu'il a appris à jouer avec eux et à se réguler, il n'y a pas de raison que vous rencontriez des problèmes.

Cependant, les Pit-bull sont des chiens souvent assez indépendants et énergiques, et de part leur physique imposant, ils peuvent impressionner certains chiens. Il vous faudra donc rester attentif à ses réactions. Enfin, les Pit-bull (chiens de type American Staffordshire Terrier non reconnus et non inscrits au LOF) sont des chiens de catégorie 1 dont la détention est extrêmement réglementée, pensez donc à vérifier les modalités de circulation dans l'espace public avec votre chien avant d'aller à la rencontre de ses congénères.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kainate

Non, ce n'est pas un type de chiens "facile" avec ses congénères. C'est malheureusement très fréquents que les pitts/staffs deviennent intolérants envers les congénères du même sexe (surtout les mâles ++, ca me semble moins évident chez les femelles) malgré une bonne socialisation initiale.

Ces chiens ont par ailleurs un style de jeu souvent assez brutal qui peut ne pas plaire aux autres types de chiens.

Il faut surtout garder à l'esprit que ces chiens ont été initialement sélectionnés pour leur propension à mordre profondément et à ne pas lâcher. Ces patterns moteurs restent présents. Donc même si on a un pitt sociable.. toujours garder à l'esprit que la moindre querelle (comme il peut en exister entre n'importe quels chiens, pour une histoire de jouet, de friandises, à partager par exemple) peut très vite tourner au drame. Je parle d'expérience pour avoir assisté à plusieurs attaques de pitts dans des parcs à chiens.. Systématiquement les chiens chopaient et ne lâchaient plus, pour une querelle partie d'une broutille, là où un autre chien aurait juste pincé.

C'est très bien de vouloir assurer une vie sociale riche à ces chiens, mais il faut toujours garder en mémoire ce pour quoi ils ont été sélectionnés, et être particulièrement vigilant (comme n'importe quel maître, mais encore plus avec ce type de chien) pour détecter à temps les prémices d'un conflit.