Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Caractère chiot = caractère adulte?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir!
Une question me turlupine...
Peut on dire que le caractère d un chiot de presque 3 mois est représentatif de ce qu il va être adulte? (Evidement si on l'éduque correctement et qu'on lui apporte ce dont il a besoin!)
Parce que ma Jazz est vraiment vraiment chouette et j voudrais bien la garder comme ça!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Avant notre Oxane Labrador , j'aurai répondu que le caractère d'un chiot était approchant du futur caractère ,tempérament de l'adulte ..et que l'éducation faisait la formation ..
car j'avais toujours eu des chiots adorables ..3 avant Oxane .

Oxane est notre seconde en Labrador , après Volka ( qui était un Amour , une chienne merveilleuse , unique ) en reprenant une Labrador , pour nous il était évident d'avoir une chiot sympatoche ...
ben ,non , il lui a fallut quelques jours pour être une vrai raptor Labrador , notre fille est arrivée 4 jours après l'arrivée du chiot et le tempérament d'Oxane a été de suite " agressif" pour elle et pour nous , un petit monster de 2 mois qui attaquait sans avertissement ( pas des mordillements de chiot ) non des bonnes morsures ..un énervement pas possible , une allergie en plus qui la rendait explosive ( mains , visage , jambe , doigt ...fesses ) elle dormait pas , infernale pour elle et pour nous ..
pour la première fois , j'ai été désemparée de pas arriver à canaliser une agressivité , elle me chargeait moi ,une adulte son humaine quand je voulais la reprendre , ou lui interdire de mordre notre fille ou moi même ..
quand je m'interposais elle se retournait vers moi ,contre moi ..des morsures à sang qui devenaient plus fortes .
j'ai eu quelques mois compliqués ,une séance avec comportementaliste pour la comprendre un peu mieux et modifier ce tempérament de nerveuse ..
mon mari voulait la rendre à son éleveuse ( la trouvant dangereuse) nous avons eu des accrochages pour ce chiot ..
j'ai résisté et appliqué plein d'exercices, elle était devenue , une grosse responsabilité ( un super Wamiz et des copinautes Wamiz avec le forum Barf et forum Labrador m'ont soutenu .
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines

et heureusement , j''étais encore dans le deuil de Volka , je doutais vraiment d'arriver avec Oxane
et vers 5/6 mois elle a changé ,les exercices étaient en positif ..des petits mordillements contrôlés ..elle devenait une Labrador .( une chienne pour notre famille)
elle a 21 mois aujourd'hui et son caractère est presque "bien" ^^ nous progressons ...
l'éducation est pas mal ..elle reste un peu bourrin , quand elle déborde d'un trop plein d'énergie ..
moins obéissante que Volka ou que Fidji bergère Yougoslave ou qu'Ixia Golden.
Mais répond aux commandes .câline , joueuse en brute , mais ne donne plus de coup de dents ..

pour mes chiots d'avant Oxane ( il y a eu les petites périodes d'adolescence ) mais rien qui apportent des soucis .

Jazz le lien , la communication va se faire progressivement en vivant auprès de vous ..
si vous êtes dans une éducation juste , positive par des jeux , des petits exercices quotidiens , elle sera complice et bien dans ses pattes ..
une fermeté dans un gant de velours pour moi , c'est être en éducation positive ou en "dressage" ou en commandes peu importe le mot éducation ,dressage ..
c'est d'essayer de toujours finir sur du positif pour le chiot ou le chien ..pour vous deux ..
c'est de sentir quand votre chiot ,chienne en a assez ou même vous..sur un apprentissage ..
c'est d'accepter qi'il y aura des jours où vous aurez des bons exercices et d'autres où il faudra faire la "pause" ou l'arrêt , pour reprendre mieux ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Non...
Enfin disons qu'il y a des traits qui demeurent (le tempérament de base), mais d'autres choses qui vont évoluer +++ et avoir un énorme impact sur le comportement final du chien.
Notamment, certains instincts, comme l'instinct de chasse ou de garde, ne peuvent se révéler qu'à un certain âge, et être compliqués à gérer.

J'ai eu le même espoir avec Léon quand je l'ai eu.
Le chiot extra... quasi propre dès son arrivée, calme, affectueux, pas trop de mordillements, un rappel extra dès le départ, ne me quittait pas d'une semelle en balade (son seul petit soucis à son arrivée était une peur panique des autres chiens, et la manie de gober tout et n’importe quoi en balade).
Son éducation n'a pas été de tout repos, mais au final, avec de l'investissement, je suis très contente du chien qu'il est devenu :)
Notamment, la principale chose que j'ai dû affronter avec Léon, à laquelle je n'étais pas préparée (car je ne me rappelais pas avoir vécu cela avec mon 1er chien), c'est le "réveil des instincts" avec l'âge. Vers 4 mois il a commencé à développer un instinct de poursuite extrêmement envahissant. Vers 6-8 mois... un instinct de garde/protection puissant. Ca, ça a été le pire, car il a commencé à faire preuve d'agressivité envers les étrangers, lui qui avait toujours été sur la réserve mais cool, et moi, je n'avais jamais eu à gérer ce genre de soucis avec les chiens de mon enfance.
Finalement, tout ça est quand même largement derrière nous maintenant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je n’ai eu qu’un seul chiot (d’autres enfants mais je ne serai dire) et il est 100% conforme à ses premiers mois... le petit dernier chétif, soumis, pas toujours à l’aise dans ses coussinets, mais câlin et attentif... bref rien à vraiment changer.
Mais en grandissant apparaissent les défauts des qualités.... le petit chiot soumis peut devenir nerveux et sur la défensive dans certaines situations, le chiot attentif devient vicieux pour faire des bêtises en douce (et oui il me connaît par cœur, ça marche dans les deux sens 🤣) bref certains traits en s’affirmant devient moins mignons mais ça change rien à notre amour pour eux, ce sont aussi les petites imperfections qui les rendent uniques !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonsoir
Oui et non.
Oui pour les bases qui fondent le caractère, tempérament...
Non car il y a forcément adaptation aux divers facteurs, eux même soumis au changement (période de vie, hormones, âge, santé, environnement, éducation, liens sociaux avec humains/congénères, expériences positives /négatives...)

Si votre chiot est top pour vous, il suffit de poursuivre dans ce sens là, appuyer sur ses bons comportements à vos yeux et corriger doucement les moins bons. Après ils sont comme nous, avec leurs qualités et leurs défauts donc faudra accepter certaines choses et aussi ils ont leurs limites qu'il faut respecter aussi bien pr leur équilibre que pr celui de votre relation avec lui...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Merci à tous!
Le temps nous le dira, mais pour l'instant, j ai vraiment l'impression d'avoir gagné à la loterie! Elle est tant super!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bjr, je pense qu'il vaut mieux se demander ''comment faire pour que ce petit garde son tempérament si agréable'' plutôt que ''est ce qu'il va rester comme ca''
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Hben a écrit:
« Bjr, je pense qu'il vaut mieux se demander ''comment faire pour que ce petit garde son tempérament si agréable'' plutôt que ''est ce qu'il va rester comme ca'' »

Je pensais pourtant avoir été précise dans mon premier post...
Évidement que c'est du travail l'éducation!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je pense qu'il y a un "noyau dur" avec des tendances qui germent très tôt chez l'individu (un peu comme chez l'humain d'ailleurs) en fonction de son patrimoine génétique et de la place qu'il trouve dans ses premiers mois de vie au sein de la cellule familiale.
Ensuite, ces tendances naissantes vont se développer ou au contraire s'inhiber, devenir plus ou moins "abouties", en fonction du vécu.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)