Caractère chiot = caractère adulte?

Liecay
Liecay

Bonsoir!

Une question me turlupine...

Peut on dire que le caractère d un chiot de presque 3 mois est représentatif de ce qu il va être adulte? (Evidement si on l'éduque correctement et qu'on lui apporte ce dont il a besoin!)

Parce que ma Jazz est vraiment vraiment chouette et j voudrais bien la garder comme ça! 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Mel1
Mel1

Le chien évolue bien-sûr tout au long de sa vie. Mais quand on a une bonne base avec un chiot sympa, curieux, attentif, etc... On a plus de chances d'avoir un bon chien à l'âge adulte.

Après concernant Oxane je pense que Doudou a corrigé un mauvais comportement, mais que finalement à côté de ça c'était quand même un chiot sympa. Et en gommant le mauvais le bon a prit plus de place. Doudou pourra confirmer ou pas si elle repasse par là.

J'ai connu pas mal de chiots et je pense que oui on voit de suite à qui on a à faire. Comme si on compare le caractère enfant / adulte, il y aura des différences mais le fond est le même.

Par exemple moi j'avais un chiot trouillou/courageux. Ben j'ai maintenant un chien toujours trouillou/courageux lol son caractère à évoluer mais c'est toujours le même chien. Et il évoluera encore car il est jeune, mais il ne sera pas un autre chien.

Furania42
Furania42

Après il y a des choses qui peuvent évoluer, et très rapidement même. Etant petit (entre 2 et 3 mois), mon chiot était terrorisé par les chiens et les enfants. Je me souviens devoir le récupérer caché sous des présentoirs de magasin parce que y'avait un enfant à 100m au bout de la rue...

Aujourd'hui (6 mois) il est au contraire tellement sociable et attiré par les chiens et les enfants que ça en est un calvaire. Il tire sur la laisse pour aller les voir, jouer avec etc.

Liecay
Liecay

Merci bcp d'avoir pris le temps de répondre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je vois l'attitude de ma chienne sur ses photos de bébé, je peux vous assurer que je reconnais parfaitement son caractère ^^

Aujourd'hui, la chienne que j'ai est clairement "une évolution" de cette petite paupiette au caractère bien trempé :-)

Sauf que ces traits s'expriment désormais de manière beaucoup plus sophistiquée bien sûr, notamment dans le sport, etc. plutôt que dans la lutte pour la tétine ou le plaquage de bébé frangin LOL

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a un "noyau dur" avec des tendances qui germent très tôt chez l'individu (un peu comme chez l'humain d'ailleurs) en fonction de son patrimoine génétique et de la place qu'il trouve dans ses premiers mois de vie au sein de la cellule familiale.

Ensuite, ces tendances naissantes vont se développer ou au contraire s'inhiber, devenir plus ou moins "abouties", en fonction du vécu.

Liecay
Liecay

Bjr, je pense qu'il vaut mieux se demander ''comment faire pour que ce petit garde son tempérament si agréable'' plutôt que ''est ce qu'il va rester comme ca''

Je pensais pourtant avoir été précise dans mon premier post...

Évidement que c'est du travail l'éducation!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bjr, je pense qu'il vaut mieux se demander ''comment faire pour que ce petit garde son tempérament si agréable'' plutôt que ''est ce qu'il va rester comme ca''

Liecay
Liecay

Merci à tous!

Le temps nous le dira, mais pour l'instant, j ai vraiment l'impression d'avoir gagné à la loterie! Elle est tant super!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Oui et non.

Oui pour les bases qui fondent le caractère, tempérament...

Non car il y a forcément adaptation aux divers facteurs, eux même soumis au changement (période de vie, hormones, âge, santé, environnement, éducation, liens sociaux avec humains/congénères, expériences positives /négatives...)

Si votre chiot est top pour vous, il suffit de poursuivre dans ce sens là, appuyer sur ses bons comportements à vos yeux et corriger doucement les moins bons. Après ils sont comme nous, avec leurs qualités et leurs défauts donc faudra accepter certaines choses et aussi ils ont leurs limites qu'il faut respecter aussi bien pr leur équilibre que pr celui de votre relation avec lui...

Emla
Emla

Je n’ai eu qu’un seul chiot (d’autres enfants mais je ne serai dire) et il est 100% conforme à ses premiers mois... le petit dernier chétif, soumis, pas toujours à l’aise dans ses coussinets, mais câlin et attentif... bref rien à vraiment changer.

Mais en grandissant apparaissent les défauts des qualités.... le petit chiot soumis peut devenir nerveux et sur la défensive dans certaines situations, le chiot attentif devient vicieux pour faire des bêtises en douce (et oui il me connaît par cœur, ça marche dans les deux sens 🤣) bref certains traits en s’affirmant devient moins mignons mais ça change rien à notre amour pour eux, ce sont aussi les petites imperfections qui les rendent uniques !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?