/!\ certains chiens ne montrent pas de signes de fatigues et peuvent littéralement mourir d'épuisement si on ne les arrête pas nous même.
Ceci étant dit, je ne pense pas que ton loulou ira jusque-là. :)
Mais fais attention: même s'il lui faut un certain temps de balades et de jeux, notamment intellectuels, pour être bien dans ses pattes et se défouler (berger oblige :p), lui en donner trop et trop jeune et l'habituer à en avoir toujours +, il finira par être + qu'endurant et n'en aura jamais assez.
Très franchement, le temps de balade quotidienne que tu lui offres (~4h!), très peu de chiens y ont droit, même des Bergers Australiens, même adultes, donc je pense qu'il vaut mieux tabler sur des activités parallèles pour garder ce rythme de sorties en faisant en sorte que ça lui suffise, plutôt que d'avoir à l'augmenter encore + (le temps de sortie) pour arriver à le fatiguer à peine.
Donc pour ma part, j'augmenterais + le temps de dépense intellectuelle mais pas celui de dépense physique, sinon c'est toi qui finira épuisé quand il sera adulte. ^^
En +, ces toutous sont très intelligents et joueurs, ça devrait lui plaire d'apprendre plein de trucs et de faire plein de jeux avec sa famille. 😉
(Et je confirme: tout ce qui est canicross, cani-VTT, etc, tu peux commencer gentiment à faire semblant, mais sinon c'est pas avant ses 1 an, quand la croissance est terminée et que son corps est bien formé)
D'accord merci pour tout tes conseils.Je vais augmenter les dépenses intellectuel mais séparé plusieurs fois dans la journée. Pour ce qui est de son comportement avec les petits chien nous avons contacter un éducateur canin que quelqu'un nous a recommander, et on a pris rendez vous :)