Bon, n'ayant pas croisé la vétérinaire du refuge j'ai demandé à des employés et d'après eux ce serait peut-être une épine ou quelque chose du genre qui se serait coincée dans sa babine alors qu'il fouinait dans des buissons ou des herbes hautes. Ils m'ont conseillé de regarder si je pouvais retirer cette hypothétique épine avec une pince à épiler, mais je n'ai pas vu de corps étranger.
Pas vraiment convaincu, je suis parti à la clinique située à environ 30 minutes de marche. Là-bas, j'ai montré les deux soucis à la dame de l'accueil, je ne sais pas s'il s'agissait d'une vétérinaire mais elle semblait qualifiée. Pour ce qui est du problème des canines, d'après elle ce n'est pas quelque chose de grave, mais ce n'est pas non-plus du tartre. L'excroissance est en revanche à surveiller, 'il pourrait sagir d'un bouton (j'ai oublié le nom technique) qui se met à pousser lentement, puis qui finit par se rétracter et disparaitre comme il est venu. Le problème étant la zone touchée, s'il venait à grossir vraiment beaucoup il faudrait envisager une opération. Je lui ai demandé s'il y avait des crèmes ou quoi que ce soit à appliquer mais elle m'a simplement préconisé de désinfecter normalement.
Je vais donc surveiller ceci, sachant qu'il va s'écouler encore un mois avant que je ne libère ce pauvre toutou je pourrais peut-être demander qu'ils l'opèrent au refuge, ou du moins qu'ils partagent les frais avec moi. Une bénévole m'a parlé d'un "bon", dans son cas ils lui en ont donné un pour un détartrage lorsqu'elle a adopté son chien et elle a pu aller le faire soigner dans une clinique sans débourser le moindre centime.
Voili voilou !