Canicules avec caniche nain ?

Buzuck
Buzuck

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter un caniche nain (7 a 8 kgs) mais j'ai un petit doute car j'aimerais quand il aura plus d'un an aller courir avec lui le midi. Je fais environ 5 kms tranquillement du 8,5 kms/h, 3 à 4 fois dans la semaine.

Pensez vous qu'un caniche nain permet de faire du jogging ? J'envisage sinon un berger shetland ou un caniche moyen.

Si vous connaissez le caniche nain, pouvez vous me conseiller avant mon adoption ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair que ce n'est pas en donnant au chien la mauvaise habitude d'être porté qu'on va en faire un chien actif.

Je ne sais pas si vous connaissez bien la race mais je ne pense pas car vous sauriez que les caniches nains et moyens sont prédisposés aux problèmes cardiaques, donc oui ils peuvent se sentir fatigués à un certain moment tout en restant des chiens actifs car les caniches sont très speeds, mais il y a des limites tout de même. Maintenant il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et des caniches qui courent sans doute 20 km sans s'arrêter, mais le mien n'en faisait pas partie et en le ménageant il a vécu jusqu'à ses 18 ans.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les chats, ils sont en principe assez copains, le mien avait une adoration pour tous les chats du quartier et quand nous lui avions ramené le premier ce n'était que du bonheur pour lui. Par contre pas très copain avec les autres chiens. Il a vécu avec 8 chats et jamais aucun souci d'un côté comme de l'autre.

Pour les chats, la socia à faire quand il est jeune ça aide bien, après aucune garantie qu'il apprécie toutes les races de chats, mais l'éducation à laisser est possible à tout âge.

Le jardin ne change pas grand chose, ça apporte plus de confort mais ça n'empêche pas de sortir le chien en dehors pr la socia, la découverte, une vraie dépense...

Penser qu'un petit chien ne peut pas courir, c'est une erreur selon moi. Ils peuvent être bcp plus endurants que des moyens/grands et même avoir une santé plus robuste. Et ici, Buzuck dit bien qu'il ferait des pauses jeux, repos et retour à domicile si nécessaire.

Buzuck
Buzuck

Je verrai le rythme du chien, a partir de un an ou deux ans si c'est mieux, progressivement. Je fais deux tours de 2,5 kms d'un lac boisé plat tranquillement et je peux m'arrêter pour jouer ou faire une pause entre deux tours ou rentrer si je vois qu'il en a marre. Il y a bcp de gens qui courrent dans ce bois avec leur border collie ou berger australien donc ce serait dommage pour moi de laisser le chien à la maison pour cette activité. J'ai vu sur internet un caniche nain hadagio qui faisait du canicross donc je me suis dit que c'était possible. D'autant que moi, c'est pas pour de la compétition. Je préfère avoir des avis avant d'adopter vers début août un caniche nain ou moyen, ou un berger shetland. Mon projet est d'avoir un chien gentil, qui apprécie les chats, pas trop grand car je n'ai pas un très grand jardin, pouvoir faire des randos le we, ballades, jogging en semaine.

Bangdji
Bangdji

Ce qu'il est important de rappeler, c'est qu'un chiot ne pourra pas. En aucun cas.

Donc le projet est viable ( peut-être, connais pas la race) mais pour sur pas avant 1an et demi deux ans. C'est en général ce qu'on recommande pour toutes races avant de commencer les grosses activités de sports ( course, traction en canicross, cani VTT, agility, etc...)

Bangdji
Bangdji

Je ne connais pas le caniche nain. Mais la solution est peut-être dans le message du postant, qui propose sinon un caniche moyen.

Un caniche moyen pourrait alors suivre en faisant l'unanimité ?

Les caniches de kainate ( mais je ne sais pas si c'est des moyens ou des grands) semblent pouvoir faire cela les doigts dans le nez au vu de ses randos, voir +.

Vénus17
Vénus17

C'est clair que ce n'est pas en donnant au chien la mauvaise habitude d'être porté qu'on va en faire un chien actif.
Exactement. Mon York est capable de faire 20 bornes avec plaisir.

Que 20 bornes?

Si vous enlevez le plaisir, il vous en fera au moins 40.

Vénus17
Vénus17

J'ai eu un caniche nain et jamais il n'aurait fait 5 à 8 km en courant sans s'arrêter. Les faire avec des haltes, à son rythme et en jouant ok mais d'une traite certainement pas. D'ailleurs quand il était fatigué il s'asseyait à nos pieds, nous regardait et attendait qu'on le porte. Prévoyez un sac à dos pour le mettre dedans et une gamelle avec une bouteille d'eau pour lui ! 😁

Ulalie

Idem pour mes yorks.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu un caniche nain et jamais il n'aurait fait 5 à 8 km en courant sans s'arrêter. Les faire avec des haltes, à son rythme et en jouant ok mais d'une traite certainement pas. D'ailleurs quand il était fatigué il s'asseyait à nos pieds, nous regardait et attendait qu'on le porte. Prévoyez un sac à dos pour le mettre dedans et une gamelle avec une bouteille d'eau pour lui ! 😁

Buzuck
Buzuck

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix.

Et bien sûr que je m'adapterai au chien et que je n'irai pas le faire courir par temps trop chaud. Moi non plus dailleurs 🙂

Munch
Munch

On a eu un caniche nain ds la famille, Léo, élevé à la campagne il était increvable!

On partait en randonné montagnarde(pays Basque profond) la journée entiere et il ne se privait pas de rallonger le trajet pour chasser les papillons ou poursuivre les biquettes.

Un tonus impressionnant!

5km quotidien c'est une broutille

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?