Canicules avec caniche nain ?

Buzuck

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter un caniche nain (7 a 8 kgs) mais j'ai un petit doute car j'aimerais quand il aura plus d'un an aller courir avec lui le midi. Je fais environ 5 kms tranquillement du 8,5 kms/h, 3 à 4 fois dans la semaine.

Pensez vous qu'un caniche nain permet de faire du jogging ? J'envisage sinon un berger shetland ou un caniche moyen.

Si vous connaissez le caniche nain, pouvez vous me conseiller avant mon adoption ?

Merci

24 réponses
Bangdji

Ce qu'il est important de rappeler, c'est qu'un chiot ne pourra pas. En aucun cas.

Donc le projet est viable ( peut-être, connais pas la race) mais pour sur pas avant 1an et demi deux ans. C'est en général ce qu'on recommande pour toutes races avant de commencer les grosses activités de sports ( course, traction en canicross, cani VTT, agility, etc...)

Buzuck

Je verrai le rythme du chien, a partir de un an ou deux ans si c'est mieux, progressivement. Je fais deux tours de 2,5 kms d'un lac boisé plat tranquillement et je peux m'arrêter pour jouer ou faire une pause entre deux tours ou rentrer si je vois qu'il en a marre. Il y a bcp de gens qui courrent dans ce bois avec leur border collie ou berger australien donc ce serait dommage pour moi de laisser le chien à la maison pour cette activité. J'ai vu sur internet un caniche nain hadagio qui faisait du canicross donc je me suis dit que c'était possible. D'autant que moi, c'est pas pour de la compétition. Je préfère avoir des avis avant d'adopter vers début août un caniche nain ou moyen, ou un berger shetland. Mon projet est d'avoir un chien gentil, qui apprécie les chats, pas trop grand car je n'ai pas un très grand jardin, pouvoir faire des randos le we, ballades, jogging en semaine.

Pour les chats, la socia à faire quand il est jeune ça aide bien, après aucune garantie qu'il apprécie toutes les races de chats, mais l'éducation à laisser est possible à tout âge.

Le jardin ne change pas grand chose, ça apporte plus de confort mais ça n'empêche pas de sortir le chien en dehors pr la socia, la découverte, une vraie dépense...

Penser qu'un petit chien ne peut pas courir, c'est une erreur selon moi. Ils peuvent être bcp plus endurants que des moyens/grands et même avoir une santé plus robuste. Et ici, Buzuck dit bien qu'il ferait des pauses jeux, repos et retour à domicile si nécessaire.

Utilisateur anonyme

C'est clair que ce n'est pas en donnant au chien la mauvaise habitude d'être porté qu'on va en faire un chien actif.

Je ne sais pas si vous connaissez bien la race mais je ne pense pas car vous sauriez que les caniches nains et moyens sont prédisposés aux problèmes cardiaques, donc oui ils peuvent se sentir fatigués à un certain moment tout en restant des chiens actifs car les caniches sont très speeds, mais il y a des limites tout de même. Maintenant il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et des caniches qui courent sans doute 20 km sans s'arrêter, mais le mien n'en faisait pas partie et en le ménageant il a vécu jusqu'à ses 18 ans.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les chats, ils sont en principe assez copains, le mien avait une adoration pour tous les chats du quartier et quand nous lui avions ramené le premier ce n'était que du bonheur pour lui. Par contre pas très copain avec les autres chiens. Il a vécu avec 8 chats et jamais aucun souci d'un côté comme de l'autre.

Vénus17

C'est clair que ce n'est pas en donnant au chien la mauvaise habitude d'être porté qu'on va en faire un chien actif.
Je ne sais pas si vous connaissez bien la race mais je ne pense pas car vous sauriez que les caniches nains et moyens sont prédisposés aux problèmes cardiaques, donc oui ils peuvent se sentir fatigués à un certain moment tout en restant des chiens actifs car les caniches sont très speeds, mais il y a des limites tout de même. Maintenant il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et des caniches qui courent sans doute 20 km sans s'arrêter, mais le mien n'en faisait pas partie et en le ménageant il a vécu jusqu'à ses 18 ans. Pour ce qui est de la cohabitation avec les chats, ils sont en principe assez copains, le mien avait une adoration pour tous les chats du quartier et quand nous lui avions ramené le premier ce n'était que du bonheur pour lui. Par contre pas très copain avec les autres chiens. Il a vécu avec 8 chats et jamais aucun souci d'un côté comme de l'autre.

18 ans, c'est un bel âge que vous avez vécu en osmose avec votre chien, et.non en aspiration personnelle à. des performances qui peut mieux à fournir par l'animal pour votre plaisir.

C'est ainsi que je fonctionne également, et je n'attendais certainement pas la même chose de mon setter irlandais, ou de mon lévrier afghan ou de ma petite York de moins de 4 kg.

Vénus17

@Mountain Hikes

Mon "gentil petit bebe" comme vous dites, est en effet une fille de luxe.

Elle a une houppette et les poils longs et ne peut pas marcher sur des chemins trop poussiéreux ou dans la boue, puisque je ne peux pas la laver entièrement 3 fois par jour. Elle a fait des expos toute jeune.

Je brosse tous les jours ses cheveux soyeux, et cela me fait des vacances par rapport au brossage des longs cheveux de ma lévrier afghan, pour laquelle j'avais trouvé une toiletteuse formidable.

Par temps de pluie, j'essuyais simplement les pattes de ma jolie setter irlandais et frottait le corps, alors que ma petite York a toutes les saletés de la rue ou des chemins sous le ventre, c'est aussi pourquoi un manteau en hiver limite les dégâts de nettoyage. Vous comprenez la différence ?

Munch

Un chien est fait pour vivre pleinement sa vie, pas être limité par les desideratas esthétiques de ses maitres.

A chacun sa philosophie mais pour moi(et ce même si le chien pomponné vie bien la situation) c'est dommage de le priver de ses capacités fondamentaux car ce sont par eux qu'il peut pleinement s'exprimer. Mon caniche nain n'a jamais connu le toiletteur, on le tondait n'importe comment et souvent à raz à la tondeuse pour humains

Il participait à toutes les activités physiques, randonnées, courses, vélo, piscine(bon ça il aimait pas mais moi et mon frère ça nous amusait bcp de le faire nager ac nous)

Campagne oblige il avait une grande liberté et partait seul au grès des ses lubies.....et est rentré plus d'une fois puant la charogne qu'il était allé trouver je ne sais où...

Un chien tonique, musclé et endurant, équilibré et terriblement curieux de tout

Il a vécu jusqu'à 11ans et demi heureux et pleinement!

Vous ne changerez pas de rapport ac vos chiens mais sachez qu'ils ont bien plus et bien mieux à offrir que "des cheveux"!!!

Vénus17

Il faut savoir que pour le lévrier afghan, le terme officielle est en effet "cheveux".

Un lévrier qui court à plus de 50 km vit sa vie? Il ne doit pas être malheureux, je crois. 🙂

Venus 17

Bonjour

Si je comprends bien, votre chienne ne "peut" pas faire de "chemins poussiéreux", aller dans la boue ? Elle devait rester belle pour les expos ? Et là elle doit rester propre et jolie parce que vous, vous ne pouvez pas lavez 3x/jour ?

Un chien se fait la toilette tout seul, on peut doucher si vraiment besoin, sans exagérer. On peut essuyer si besoin aussi. Si on peut pas entretenir un poil sans entraver les besoins du chien, autant prendre un chien avec des poils plus "faciles".

Si on peut pas laisser un peu de nature entrer chez nous, pourquoi prendre un animal ?

C'est pas étonnant dans ce cas que vous ne compreniez pas qu'un petit chien puisse courir. Je suis juste intervenue parce que vous véhiculez une image du petit chien qui se rapproche bcp trop d'une poupée à coiffer.

Je ne cherche pas à la changer chez vous mais il est tt de même important que les préjugés sur les petits chiens évoluent, les laisser profiter pleinement et arrêter de les sur protéger et de les poupouner au point de les rendre peureux, déconnectés des congénères et des environnements naturels pour eux, dont ils ont besoin.

Munch

Ah mais tant mieux si votre lévrier a l'occasion de courir 50km régulièrement! c'est sa nature, il est fait pour ça(meme si je sais que ce sont aussi de potentiels très gros fainéants!) c'est qd meme très bien de cultiver ses compétences

Je pensais plus à ces petits chiens considérés comme des toy qui ne devraient pas avoir à des compétences athlétiques, chiens de salon, fragiles et précieux

Je connais le caniche nain(léo de Gérinamour, chien pur race que ma mère voulait et qui a fini par s'épanouir ac les 3 sauvages qu'étaient moi mon frère et mon père....) et un york(hors taille micro) sont suffisamment bien proportionnés pour s'épanouir avec bien plus qu'une sortie pipi, un sac à main et du toilettage.

5km de course pour un caniche nain c'est absolument rien, si comme tout athlète on a pris le tps de l'entrainer. Et vos york devraient pouvoir avoir l'opportunité de repousser leurs limites plutôt que de juste etre considérés comme des poupées

Comme l'humain, alimentation saine, et sport régulier ne les rendent qu'en meilleure santé et bien ds leurs tête!