Bonjour
Alors je connais pas le caniche nain mais il y a des petits chiens qui courent bien plusieurs km. Le jack par exemple ou le yorkshire.
Par contre je crois que c'est mieux d'apprendre au chien à courir sans laisse comme ça, il est à son rythme et pas obligé de se caler sur l'humain, ce qui fatiguerait plus les articulations et surtout le coeur. Le canicross le chien court devant donc ça va (mais sans tracter).
Faut bien sûr attendre la fin de croissance, l'entraîner au fur et à mesure (distance et durée), attention au repas (à distance des courses) et de l'hydratation. Quelques massages pour détendre les muscles c'est pas mal, la mienne aime bien 😁
Aussi vous dites sur l'horaire de midi ? Ça fait combien de temps ? On est sur de l'endurance ou du cardio ?
Car 5km/heure ou sur 30 min, c'est différent de 5km en 2h...
Renseignez vous auprès des éleveurs et propriétaires de ces races (ceux qui courent surtout).
Le caniche moyen que vous envisagez, c'est pas mal. Quelqu'un en a 2 sur le forum, elle passera peut être sur votre post.
Donc voilà, pour moi c'est surtout vérifier l'état du chien (ses aptitudes physiques + santé) et faire l'apprentissage progressivement. Et le rythme de course.
J'avais comparé sur une rando de 14km ma boxer avec les 2 yorks de ma soeur, la mienne faisait grève au retour, les 2 autres, même pas fatiguées. Y'a des boxers endurants mais pas la mienne, c'est une sprinteuse et dormeuse.
Une petite race peut bien faire un ptit footing si en bonne santé et que le maître le laisse courir à SON RYTHME, sans laisse ou devant.