Canicules avec caniche nain ?

Buzuck
Buzuck

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter un caniche nain (7 a 8 kgs) mais j'ai un petit doute car j'aimerais quand il aura plus d'un an aller courir avec lui le midi. Je fais environ 5 kms tranquillement du 8,5 kms/h, 3 à 4 fois dans la semaine.

Pensez vous qu'un caniche nain permet de faire du jogging ? J'envisage sinon un berger shetland ou un caniche moyen.

Si vous connaissez le caniche nain, pouvez vous me conseiller avant mon adoption ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme que le caniche est un petit chien increvable dans la mesure où on ne le crève pas non plus. C'est un chien très dynamique qui n'arrête pas de gesticuler, de sauter partout et de courir dans tous les sens, mais personnellement, je ne l'aurai pas fait courir aussi longtemps. Je le sortais 1 h le matin, 1 h le soir et mes enfants le sortaient quand ils rentraient de l'école.

Ce sont des petits chiens qui ont une longévité exceptionnelle, la plupart de ceux que j'ai connus ont dépassé les 16 et beaucoup 18 comme le mien. Contrairement à ce que certains peuvent croire, ce ne sont pas des petits chiens fragiles et délicats, ils demandent un certain entretien à cause de leur toison qu'il faut entretenir si on ne veut pas se retrouver avec soit avec un rat tondu ou une pelote de laine emmêlée mais ce sont des chiens à fort caractère, très intelligents c'est vrai (j'ai vu la nette et grande différence avec ma dalmatienne qui était plutôt soit belle et tais-toi) et qui savent ce qu'ils veulent, mais vraiment adorables, par contre si vous souhaitez un chien calme, passez votre chemin, ils sont toujours en mouvement. Mon petit précieux était noir, ouf j'ai échappé au pire ! 😁

Citer
Lorna
Lorna

Ma petite expérience du caniche (les nains du beau-père) rejoint tout à fait les témoignages de Docline et Munch : petits chiens increvables et intrépides, toujours "partants".

Je trouve aussi qu'ils vieillissent étonnamment bien en comparaison d'autres races plus sujettes aux tares. Le dernier est parti à 16 ans.

Citer
Docline
Docline

Ma caniche hyperactive, je pouvais embaucher quelqu'un à plein temps pour essayer de la fatiguer, impossible! (si, une fois, grosse canicule et tour d'une île à bicyclette, c'est l'unique manifestation de fatigue que je lui ai vue). Rapide, précise dans ses gestes, endurante, j'en avais fait une vraie athlète, mon berger australien actuel aurait l'air d'une grosse nouille à côté. J'ajoute que le caniche est la race la plus intelligente, c'est vraiment dommage qu'elle soit complètement discréditée depuis cette mode de "caniche nain abricot" qu'il y avait eu, avec créations de masse à destination des retraités. Si vous prenez un caniche, évitez juste le "nain abricot" dans le doute, tous les autres sont géniaux.

Citer
Bangdji
Bangdji

Moutains hikes : merci pour ses précisions 🙃 heureusement que kainate n'est pas passée par là 😅 confondre avec du caniche son chien d'eau !

Et oui, 5km c'est gouffré comme du pop corn, même pour mes 2 arthrosique.

Mais je ne connais pas le caniche 😥 et aux dires de Vénus, j'ai cru comprendre que s'était un chien... Pas très sportif, peut-être comme un bouledogue ( pas le tiens Munch, tu triche ! Je parle de ceux qui ne peuvent faire 1km sans mourir)

J'aurais mieux fait de me taire 😅 quand on connais pas, on connais pas !

Citer
Munch
Munch

Ah mais tant mieux si votre lévrier a l'occasion de courir 50km régulièrement! c'est sa nature, il est fait pour ça(meme si je sais que ce sont aussi de potentiels très gros fainéants!) c'est qd meme très bien de cultiver ses compétences

Je pensais plus à ces petits chiens considérés comme des toy qui ne devraient pas avoir à des compétences athlétiques, chiens de salon, fragiles et précieux

Je connais le caniche nain(léo de Gérinamour, chien pur race que ma mère voulait et qui a fini par s'épanouir ac les 3 sauvages qu'étaient moi mon frère et mon père....) et un york(hors taille micro) sont suffisamment bien proportionnés pour s'épanouir avec bien plus qu'une sortie pipi, un sac à main et du toilettage.

5km de course pour un caniche nain c'est absolument rien, si comme tout athlète on a pris le tps de l'entrainer. Et vos york devraient pouvoir avoir l'opportunité de repousser leurs limites plutôt que de juste etre considérés comme des poupées

Comme l'humain, alimentation saine, et sport régulier ne les rendent qu'en meilleure santé et bien ds leurs tête!

Citer

Venus 17

Bonjour

Si je comprends bien, votre chienne ne "peut" pas faire de "chemins poussiéreux", aller dans la boue ? Elle devait rester belle pour les expos ? Et là elle doit rester propre et jolie parce que vous, vous ne pouvez pas lavez 3x/jour ?

Un chien se fait la toilette tout seul, on peut doucher si vraiment besoin, sans exagérer. On peut essuyer si besoin aussi. Si on peut pas entretenir un poil sans entraver les besoins du chien, autant prendre un chien avec des poils plus "faciles".

Si on peut pas laisser un peu de nature entrer chez nous, pourquoi prendre un animal ?

C'est pas étonnant dans ce cas que vous ne compreniez pas qu'un petit chien puisse courir. Je suis juste intervenue parce que vous véhiculez une image du petit chien qui se rapproche bcp trop d'une poupée à coiffer.

Je ne cherche pas à la changer chez vous mais il est tt de même important que les préjugés sur les petits chiens évoluent, les laisser profiter pleinement et arrêter de les sur protéger et de les poupouner au point de les rendre peureux, déconnectés des congénères et des environnements naturels pour eux, dont ils ont besoin.

Citer
Vénus17
Vénus17

Il faut savoir que pour le lévrier afghan, le terme officielle est en effet "cheveux".

Un lévrier qui court à plus de 50 km vit sa vie? Il ne doit pas être malheureux, je crois. 🙂

Citer
Munch
Munch

Un chien est fait pour vivre pleinement sa vie, pas être limité par les desideratas esthétiques de ses maitres.

A chacun sa philosophie mais pour moi(et ce même si le chien pomponné vie bien la situation) c'est dommage de le priver de ses capacités fondamentaux car ce sont par eux qu'il peut pleinement s'exprimer. Mon caniche nain n'a jamais connu le toiletteur, on le tondait n'importe comment et souvent à raz à la tondeuse pour humains

Il participait à toutes les activités physiques, randonnées, courses, vélo, piscine(bon ça il aimait pas mais moi et mon frère ça nous amusait bcp de le faire nager ac nous)

Campagne oblige il avait une grande liberté et partait seul au grès des ses lubies.....et est rentré plus d'une fois puant la charogne qu'il était allé trouver je ne sais où...

Un chien tonique, musclé et endurant, équilibré et terriblement curieux de tout

Il a vécu jusqu'à 11ans et demi heureux et pleinement!

Vous ne changerez pas de rapport ac vos chiens mais sachez qu'ils ont bien plus et bien mieux à offrir que "des cheveux"!!!

Citer
Vénus17
Vénus17

@Mountain Hikes

Mon "gentil petit bebe" comme vous dites, est en effet une fille de luxe.

Elle a une houppette et les poils longs et ne peut pas marcher sur des chemins trop poussiéreux ou dans la boue, puisque je ne peux pas la laver entièrement 3 fois par jour. Elle a fait des expos toute jeune.

Je brosse tous les jours ses cheveux soyeux, et cela me fait des vacances par rapport au brossage des longs cheveux de ma lévrier afghan, pour laquelle j'avais trouvé une toiletteuse formidable.

Par temps de pluie, j'essuyais simplement les pattes de ma jolie setter irlandais et frottait le corps, alors que ma petite York a toutes les saletés de la rue ou des chemins sous le ventre, c'est aussi pourquoi un manteau en hiver limite les dégâts de nettoyage. Vous comprenez la différence ?

Citer
Vénus17
Vénus17

C'est clair que ce n'est pas en donnant au chien la mauvaise habitude d'être porté qu'on va en faire un chien actif.
Je ne sais pas si vous connaissez bien la race mais je ne pense pas car vous sauriez que les caniches nains et moyens sont prédisposés aux problèmes cardiaques, donc oui ils peuvent se sentir fatigués à un certain moment tout en restant des chiens actifs car les caniches sont très speeds, mais il y a des limites tout de même. Maintenant il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et des caniches qui courent sans doute 20 km sans s'arrêter, mais le mien n'en faisait pas partie et en le ménageant il a vécu jusqu'à ses 18 ans. Pour ce qui est de la cohabitation avec les chats, ils sont en principe assez copains, le mien avait une adoration pour tous les chats du quartier et quand nous lui avions ramené le premier ce n'était que du bonheur pour lui. Par contre pas très copain avec les autres chiens. Il a vécu avec 8 chats et jamais aucun souci d'un côté comme de l'autre.

18 ans, c'est un bel âge que vous avez vécu en osmose avec votre chien, et.non en aspiration personnelle à. des performances qui peut mieux à fournir par l'animal pour votre plaisir.

C'est ainsi que je fonctionne également, et je n'attendais certainement pas la même chose de mon setter irlandais, ou de mon lévrier afghan ou de ma petite York de moins de 4 kg.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?