Camion aménagé et adoption d'un chien

Morti

Bonjour,

Je compte m'acheter un fourgon en vue de l'aménager et d'y vivre à l'année. Je n'ai pas encore le camion, et je ne sais pas quand est-ce que je trouverais une annonce intéressante.

Parallèlement, j'aimerais adopter un chien en particulier à la SPA de ma ville, un gros chien, pour qu'il vienne avec moi. Je le connais bien, je le promène chaque jour depuis plusieurs mois, et du coup le personnel de là-bas me connaît aussi un peu.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour réussir à adopter ce chien dans ma situation actuelle (chez mes parents, sans emploi, ni étudiant, ni en formation). De plus, j'ai bien peur de me griller pour l'adoption en leur dévoilant mon projet.

Bien entendu, mes parents ne sont pas d'accords pour que j'adopte le chien en attendant de trouver un camion. Pour cause, nous avons déjà un chien à la maison et l'entente risque d'être délicate entre eux. Je vais donc devoir trouver le camion, l'aménager, et adopter le chien ensuite. En gros, j'ignore quand j'acquérirais le véhicule, et pendant ce temps le chien est toujours disponible à l'adoption. Je m'y suis réellement attaché et je serais dégoûté s'il était adopté par une autre personne.

Je tiens à préciser que ce projet est sérieux, et que je suis moi-même sérieux. Je sais que je m'engage dans une aventure mouvementée, j'ai bien pris le temps d'y réfléchir. J'assumerai l'entière responsabilité de cette adoption, il ne s'agit pas d'un coup de tête et il sera absolument hors de question pour moi d'abandonner ce chien une fois que je l'aurais adopté. En ce qui concerne les rentrées d'argent, je compte faire les saisons (principalement de la cueillette, j'ai déjà quelques adresses sûres) et probablement d'autres trucs improvisés. J'ai des économies aussi, pas énormément, mais quelques milliers en cas de coup dur. Je vise un mode de vie minimaliste et j'espère acquérir rapidement assez d'astuces et de "débrouillardise" pour vivre avec un budget réduit.

Donc, que faire ? L'adoption est-elle possible dans ces conditions ?

Si vous avez des conseils ou des préventions, je suis à l'écoute.

32 réponses
Lu12345

je pense aussi que tu devrait attendre que ton projet sois réalisé te précipite pas et choisie un chien très sociable car la ou tu va allé pour les saison il risque d'y avoir d'autre chien et d'autre animaux . Et si ton coup de cœur est déjà adopter temps mieux pour lui et toi tu aura surement un autre coup de cœur , je suis bénévole a la spa et si j'avais adopter tout mes coup de cœur j'aurai une bonne quinzaine de chiens a la maison . Pour ce qui est de l'adoption dans le refuge ou je suis il y a un chien qui a était adopter par un saisonnier qui vivait en camion mais c'est celons sur qui tu tombe certaine personne vont regarder le mode de vie si il correspond au chien et d'autre on beaucoup de préjugé et vont juste regarder si la personne rentre dans leur normalité social et vont refusé a un saisonnier mais faire partir un jeune chien de 50 kg de 1 ans avec un retraité qui n'arrive pas a le tenir. donc pendant ce temps essaye de te rapproché des personnes qui font les adoptions pour voir si il y en a une qui pourrai te soutenir dans ton projet.

Morti

@Kikaah

Quand j'ai dit que j'aurais toujours des économies, j'ai pris en compte les dépenses liées à l'achat et à l'aménagement du cam. Retourner chez mes parents, comme je l'ai dit, ce serait vraiment en tout dernier recours, seulement si je me retrouve dans une galère financière imminente que je ne peux combler par de simples petits jobs.

@Lu12345

Je n'oublie pas que le chien est susceptible de partir du jour au lendemain, mais j'essaie vraiment de ne pas me précipiter. Tu me rassures en me disant qu'un saisonnier a pu adopter un chien là où tu es, mais sûrement qu'il était déjà en camion depuis longtemps lors de l'adoption, plus facile de faire confiance à la personne dans ce cas.