Camion aménagé et adoption d'un chien

Morti

Bonjour,

Je compte m'acheter un fourgon en vue de l'aménager et d'y vivre à l'année. Je n'ai pas encore le camion, et je ne sais pas quand est-ce que je trouverais une annonce intéressante.

Parallèlement, j'aimerais adopter un chien en particulier à la SPA de ma ville, un gros chien, pour qu'il vienne avec moi. Je le connais bien, je le promène chaque jour depuis plusieurs mois, et du coup le personnel de là-bas me connaît aussi un peu.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour réussir à adopter ce chien dans ma situation actuelle (chez mes parents, sans emploi, ni étudiant, ni en formation). De plus, j'ai bien peur de me griller pour l'adoption en leur dévoilant mon projet.

Bien entendu, mes parents ne sont pas d'accords pour que j'adopte le chien en attendant de trouver un camion. Pour cause, nous avons déjà un chien à la maison et l'entente risque d'être délicate entre eux. Je vais donc devoir trouver le camion, l'aménager, et adopter le chien ensuite. En gros, j'ignore quand j'acquérirais le véhicule, et pendant ce temps le chien est toujours disponible à l'adoption. Je m'y suis réellement attaché et je serais dégoûté s'il était adopté par une autre personne.

Je tiens à préciser que ce projet est sérieux, et que je suis moi-même sérieux. Je sais que je m'engage dans une aventure mouvementée, j'ai bien pris le temps d'y réfléchir. J'assumerai l'entière responsabilité de cette adoption, il ne s'agit pas d'un coup de tête et il sera absolument hors de question pour moi d'abandonner ce chien une fois que je l'aurais adopté. En ce qui concerne les rentrées d'argent, je compte faire les saisons (principalement de la cueillette, j'ai déjà quelques adresses sûres) et probablement d'autres trucs improvisés. J'ai des économies aussi, pas énormément, mais quelques milliers en cas de coup dur. Je vise un mode de vie minimaliste et j'espère acquérir rapidement assez d'astuces et de "débrouillardise" pour vivre avec un budget réduit.

Donc, que faire ? L'adoption est-elle possible dans ces conditions ?

Si vous avez des conseils ou des préventions, je suis à l'écoute.

32 réponses
Utilisateur anonyme

En SPA, c'est vrai que c'est un peu au petit bonheur la chance. Dans certains refuges, on trouve des personnes intelligentes qui savent faire du cas pas cas, dans d'autres la mentalité est sectaire et les esprits très peu ouverts...

Par exemple, certaines personnes se voient refuser d'office toute adoption juste parcequ'elle n'ont pas de jardin. Ce qui est totalement absurde en soi.

Donc ça dépend sur qui tu tombes. Mais comme tu y vas déjà régulièrement tu dois commencer à les connaître non ? Il y a peut-être des personnes avec qui le feeling est bon et qui pourraient intercéder en ta faveur ?

Bref, partir sur un bobard je pense que c'est pas top. Au contraire, peut-être que dire sincèrement à quel point tu es attaché à ce chien pourrai faire pencher la balance...

Utilisateur anonyme

A ta place j'attendrai. Je suis actuellement en camion avec 4 chiens mais j'ai une maison où aller, quelques milliers de côté, plusieurs plans job (CDI, CDD ou saisonniers), et si vraiment un chômage sur plusieurs années.

Ce qu'il faut vraiment prévoir c'est le côté financier. Un chien de base, si tu t'en occupes bien, ne le nourris pas avec des friskies, c'est un coût. Mais si par malheur ce chien a des problèmes de santé c'est encore autre chose...

Morti

@Lorna

Je connais certains bénévoles qui promènent les chiens ainsi que les quelques employés qui s'en occupent, mais pas les dames de l'accueil vers qui il faut se diriger pour les adoptions. J'espère qu'elles m'ont remarqué de vue au moins. Je ne sais pas si je peux compter sur l'appui des employés ou des bénévoles, j'ai remarqué des tensions entre différentes personnes là-bas.

@Nhawak

Plus j'attends, plus le risque qu'il soit adopté augmente... Je m'en voudrais sûrement. Ceci dit, je ne compte pas l'adopter dans la précipitation, j'ai pris le temps de réfléchir malgré la "pression". Je saurais gérer les besoins financiers.

C'est pas bien les friskies ?

Utilisateur anonyme

C'était un exemple, c'est une mauvaise marque, comme beaucoup...

Morti

Tu conseillerais quoi ? Je me suis pas encore renseigné là-dessus, je crois qu'il ne mange que de la pâté en plus.

Utilisateur anonyme

Salut je suis Grace s'il vous plaît ami me contacter avec mon email (gracealbert76@yahoo.com)

J'ai quelque chose à vous dire parce que je ne suis pas toujours en ligne. Merci

Hi i am grace please friend contact me with my email (gracealbert76@yahoo.com) i have something to tell you because am not always online. Thanks

Gabyn

Pour les croquettes on conseille celles qui contiennent le moins de céréales et de sous-produits possibles voire pas du tout (genre Orijen) avec que de la viande fraîche, du poisson etc. pour pas d'allergies, le plus de vitamines possible etc.

Je n'ai pas travaillé en refuge, mais j'ai été deux fois à la SPA puis une fois à un autre refuge. Les chiens ont une fiche devant leur box: fait pour la ville ou pas, appart ou maison, s'entend bien avec les autres chiens, chats, enfants etc. ou pas. Tu notes le nom des loulous qui t'intéresse et tu vas à l'accueil où on te donne un formulaire de 2 pages où tu donnes nom, adresse, maison ou appart, jardin/balcon, quelle surface, as-tu d'autres animaux, profession, combien tu gagnes, qui s'occupe du chien quand tu n'es pas là, en vacances, si tu sais combien va te coûter le chien par mois etc. et ensuite on te sort la fiche détaillée des chiens qui t'intéresse. Autant prévenir ils sont très sévères, c-à-d si c'est marqué jardin pour le chien et que tu es en appart c'est pas la peine d'insister. Pareil, si tu vis en ville et qu'on dit que le chien a besoin d'être au calme à la campagne, c'est pas la peine d'insister non plus etc. Mais mon dog sitter avait trouvé son staff à la fourrière là-bas, le refuge a refusé de lui donner car il a déjà un second chien, apprt trop petit etc. il a crié, fait du grabuge, passé une heure avec la directrice chaque jour pendant 3 jours et il a fini par sortir son staffie de la fourrière et l'adopter ;-)

Bref, tu peux tout à fait aller à l'accueil dire que tu seras intéressé d'adopter un chien (pas besoin forcément de dire lequel) et que tu voudrais voir le formulaire à remplir histoire de te préparer. Le chien qui t'intéresse doit avoir une fiche devant sa cage qui donne un minimum de renseignements genre besoin d'un jardin, ville/campagne etc. donc faudra voir ces critères là pour remplir ton formulaire en fonction... Et s'il est proposé à l'adoption en allant sur le site de la SPA tu devrais voir sa photo avec un peu plus de détail (d'où il vient, stérilisé ou pas, ce que la SPA veut pour lui et le montant des frais d'adoption (300 à 350 euros je crois) et les papiers à présenter (facture tél ou EDF, dernier avis d'imposition). Question tension, ça peut arriver, par ex. la SPA où j'etais allée avait une sale réputation: mauvais accueil, on te promet un chien mais on le refile à qqn d'autre etc. J'ai appris qu'il y avait des problèmes de gestion, une grande frustration des bénévoles qui venaient juste pour ramasser les crottes, nettoyer les cages, aucune information/ formation donnée et puis les autres qui avaient plus de formation, qui s'occupaient uniquement que de l'éducation, des visiteurs, adoptions etc. Bref chacun sa place sans reconnaissance ni évolution. Les choses auraient changé depuis. En tout cas quand j'y suis allée en nov. J'ai été très bien accueillie, que ce soit à l'accueil ou par la bénévole qui s'occupait du chien qui m'intéressait

Morti

Je ne connaissais pas Orijen, j'ai regardé les prix... ouch, hors budjet ! 👎

Dans ce refuge, il faut croire qu'ils donnent moins de détails sur les chiens. Sur le petit panneau devant chaque box, il n'y a que le nom et l'année de naissance. Pour avoir plus de renseigments il faut demander à un employé ou aller sur le site, mais même sur le site les précisions sont assez limitées : Race ; Sexe ; Date de naissance ; Temps de présence au refuge ; Cause de la présence au refuge (abandon ou fourrière) et Entente avec les congénères et les enfants (seulement "oui" ou "non").

Le problème avec ce formulaire à remplir, c'est les questions sur l'emploi et les revenus. C'est que je n'ai pas de profession fixe, donc pas de revenus fixes. J'ai arrêté mes études et je fais de l'intérim et autres petits jobs, j'ignore si je peux être admissible avec ça, j'ai peur que ça bloque...

Déjà, quelqu'un de mon âge (j'ai 19 ans) qui vient pour adopter un chien, c'est source légitime de méfiance, mais dans ma situation, je ne vais carrément pas être crédible !

Morti

La question qui pourrait se poser : est-ce possible d'adopter un chien sans justificatif de revenus ?

J'ai travaillé tout le mois d'Août et une semaine en Septembre, il s'agit là de mes dernières réelles fiches de paie, mais j'imagine que c'est un peu tard. Sinon, j'ai bien quelques fiches de contrats d'interim, mais ce sont des sommes dérisoires.

(désolé pour le double post)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce projet est sympas mais tu prends le risque qu’il retourne à la spa si tu t’en sort pas, tu n’as pas encore le fourgon, le temps que tu puisse l’avoir, le chien, qui sait, sera déjà parti, t’es parents ne sont pas d’accord (si tu es un jour amené à retourner chez eux tu vas galèrer avec deux chiens qui ne s’entendent pas, tu n’as pas de travail en vue, ni formation...juste quelques milliers d’euros que tu devrais garder pour le camion...non pour moi même si le projet est ambitieux mais pas irréalisable dans l’immédiat c’est pas possible. Commence par le commencement c’est à dire acheter un camion et trouver des plans job...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "