Camion aménagé et adoption d'un chien

Morti

Bonjour,

Je compte m'acheter un fourgon en vue de l'aménager et d'y vivre à l'année. Je n'ai pas encore le camion, et je ne sais pas quand est-ce que je trouverais une annonce intéressante.

Parallèlement, j'aimerais adopter un chien en particulier à la SPA de ma ville, un gros chien, pour qu'il vienne avec moi. Je le connais bien, je le promène chaque jour depuis plusieurs mois, et du coup le personnel de là-bas me connaît aussi un peu.

Le problème étant que je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour réussir à adopter ce chien dans ma situation actuelle (chez mes parents, sans emploi, ni étudiant, ni en formation). De plus, j'ai bien peur de me griller pour l'adoption en leur dévoilant mon projet.

Bien entendu, mes parents ne sont pas d'accords pour que j'adopte le chien en attendant de trouver un camion. Pour cause, nous avons déjà un chien à la maison et l'entente risque d'être délicate entre eux. Je vais donc devoir trouver le camion, l'aménager, et adopter le chien ensuite. En gros, j'ignore quand j'acquérirais le véhicule, et pendant ce temps le chien est toujours disponible à l'adoption. Je m'y suis réellement attaché et je serais dégoûté s'il était adopté par une autre personne.

Je tiens à préciser que ce projet est sérieux, et que je suis moi-même sérieux. Je sais que je m'engage dans une aventure mouvementée, j'ai bien pris le temps d'y réfléchir. J'assumerai l'entière responsabilité de cette adoption, il ne s'agit pas d'un coup de tête et il sera absolument hors de question pour moi d'abandonner ce chien une fois que je l'aurais adopté. En ce qui concerne les rentrées d'argent, je compte faire les saisons (principalement de la cueillette, j'ai déjà quelques adresses sûres) et probablement d'autres trucs improvisés. J'ai des économies aussi, pas énormément, mais quelques milliers en cas de coup dur. Je vise un mode de vie minimaliste et j'espère acquérir rapidement assez d'astuces et de "débrouillardise" pour vivre avec un budget réduit.

Donc, que faire ? L'adoption est-elle possible dans ces conditions ?

Si vous avez des conseils ou des préventions, je suis à l'écoute.

6 réponses
Wlam

Ayant moi-même le même projet que toi avec mon chien (que j'ai déjà depuis presque 2ans) je te comprends tout à fait !

Pour tes parents malheureusement si tu vis encore chez eux tu dois te plier à leurs règles... Le camion ça coûte cher et le temps que tu l'ai ça peut prendre un certain temps... (Fait attention à bien prendre un camion VASP pour pas te faire piéger avec la nouvelle loi du 1er mai !)

Je connais pas mal de gens vivant en camion ou camping car avec leurs toutous, ils sont heureux, ont un nouvel endroit où gambader, renifler, jouer tous les jours !

Je vois que ton post date d'1 mois, comment ça à évolué depuis ?

Utilisateur anonyme

Salut Wlam,

C'est moi Morti, je réapparais avec un nouveau compte car j'ai totalement oublié de noter les identifiants de l'autre.

Mon projet est en train de se concrétiser, j'ai acheté le camion au début du mois d'Avril et ai directement entrepris les travaux. Mon chien (je peux désormais le dire, héhé) est... réservé ! (par moi, hein). Départ prévu pour la fin du mois de Juillet. Par contre va y avoir du boulot, il aime beaucoup se battre avec les autres mâles et plus particulièrement les chiens de berger, va savoir pourquoi. Tant mieux d'un côté, j'ai envie de continuer de travailler avec lui !

Pour répondre à ta parenthèse, l'homologation VASP n'est pas nécessaire si l'aménagement est amovible. 😌

Wlam

Super ! Je suis vraiment contente toi !

Moi je vise un camping car du coup pour faire au plus simple pour commencer !

Départ en automne pour moi...

Aaah les mâles, c'est l'adolescence ?

Bonne route et amusez vous bien avec ton loulou !

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait possible! Un peu dommage que votre chien se batte avec les autres mâles car vous allez en croiser beaucoup et c'est une source d'ennuis! Attention un chien a un coût! Prévoyez une cagnotte pour lui en cas de pépin!

Utilisateur anonyme

@Wlam

Il a 4 ans, j'imagine qu'il sort tout juste de l'adolescence. Merci et bonne route à toi aussi !

@Misanthrope

Bah, en faisant attention il ne devrait pas y avoir (trop) d'ennuis. J'ai bien conscience du coût, le budget est naturellement prévu. :)

Lacurieuse

@Wlam

Il a 4 ans, j'imagine qu'il sort tout juste de l'adolescence. Merci et bonne route à toi aussi

À 4ans votre loulou à passé son adolescence depuis bien longtemps!