Bonjour.
Un chiot a besoin de cohérence.
Elle est excitée.
Vous réussissez à la calmer et à la mettre au panier (bien !).
Mais vous la "papouillez" = cela lui envoie le signal "jeu = excitation autorisée" > ça redémarre !
Si vous lui demandez un retour au calme, il faut la récompenser par une friandise ou juste un "c'est bien !" et ensuite la laisser au calme.
Evitez également de trop "lui parler" (vous avez bien compris qu'elle ne vous comprend pas). Elle a besoin de se raccrocher aux peu de mots qu'elle est en train d'assimiler. Dès qu'elle réalise l'attitude que vous attendez d'elle, félicitez là (sans l'exciter pour autant !), récompensez là. Vous devez la guider dans sa compréhension de ce que vous attendez d'elle. N'hésitez pas à l'y aider avec des friandises d'éducation au début.
Vous lui demandez quelque chose : tant qu'elle ne l'a pas executé vous ne lachez pas (la plupart du temps c'est qu'elle ne vous a pas compris en fait, pas forcément qu'elle fait sa tête de mule). Et à l'instant même où elle fait ce que vous attendez d'elle : caresse, un "c'est très très bien mon chien", et une petite récompense.
Autre chose aussi : quand elle est excitée, vous allez la voir pour "la calmer" ... en gros vous lui donnez ce qu'elle veut (qu'on s'interesse à elle et que quelquu'un joue avec elle), donc quelque part, vous encouragez son attitude... Je mets le bazar = maitresse vient me voir. Top, je continue alors !
Une chose à faire impérativement avce les chiots (j'avais mis du temps à le comprendre), c'est de ne pas jouer avace eux tant qu'ils ne sont pas calme ! ... C'est souvent l'inverse qu'on fait naturellement : mon chien semble excité = je vais jouer pour bien le défouler ... Mais en fait non, c'est qusiment l'inverse qu'il faut faire. Le jeu doit devenir une récompense d'un moment calme.
Tu mets le bazar = j'attends que tu te calmes pour te donner ce que tu veux (jouet, truc à ronger ...).
Parfois, je donnais à mon chiot un kong rempli de trucs à lécher et croquer (mais je ne lui donnais pas dans ses moments de speed, vous avez compris)... et ça l'occupait un bon moment d'arriver à attraper ce qu'il y avait dedans.