Bonjour à toutes et à tous!
J'ai adopté un chiot à moins de 6 semaines (les propriétaires voulaient s'en "débarasser"), afin de pouvoir le sauver et en sachant à peu près à quoi m'attendre (risque de troubles de comportement dû à la séparation hâtive avec sa mère etc.). Il était sevré depuis déjà 1 semaine au moins et semblait très indépendant et caractériel lorsque je suis allé le chercher. Je savais que j'avais du pain sur la planche!
Miko est est un chiot très intelligent, qui apprend très vite (il s'assoit déjà, est presque propre (demande la porte quand on est là, fait près de la porte la nuit sur du journal), comprends très bien son nom, revient lorsque je l'appelle, s'entend bien avec tous les chiens, aime tous les gens qu'il rencontre et n'a peur de rien). J'imagine qu'il a un tempérament assez fort et c'est là le "problème".
Je suis consciente qu'il n'a que 2 mois, ce n'est qu'un chiot, mais il mordille, voire mord, constamment. Dès qu'il se met en mode jeu ou dès qu'on veut le caresser, il devient comme possédé. Il mord les mains, souvent très fort après l'avoir réprimandé, mord les vêtements, grogne, montre les crocs et parfois, après s'être calmé un peu, va uriner quelque part dans la maison ou simplement devant nous en regardant droit dans les yeux.
J'aime son caractère, mais j'ai peur que cela ne devienne problématique si je ne trouve pas les bons trucs pour le faire obéir et surtout le calmer lorsqu'il disjoncte.
Je lui donne un bout de bois ou un jouet qu'il aime lorsqu'il me mord ( après lui avoir dit un NON ferme), je l'isole parfois, je le récompense lorsqu'il agit bien....Je me considère assez autoritaire avec lui, mais on dirait que ce n'est pas assez.
Merci de me conseiller!