Calmer ma chienne la nuit

Maaevaak

Après avoir posté une question pour mon husky c'est autour de la petite tunisienne : J'aimerais savoir comment je pourrais la calmer la nuit, je vis en appart avec un grand jardin au rez-de-chaussée. Et la nuit il y a beaucoup de passage, enfin moi je n'entends rien je dors paisiblement jusqu'à ce que ma voisine par exemple, rentre chez elle, ma chienne entend un bruit dans le hall et elle se met à aboyer et hurler. Du coup je me lève elle me regarde et cours a son panier avec les oreilles baissées et les yeux de chien battu, du coup j'ose pas la disputer :/

Au début c'était de temps en temps mais là c'est minimum 2 fois par nuit et c'est des aboiements vraiment agressif vers la porte des fois je me demande même s'il n'y a pas quelqu'un. Une fois qu'elle est calmée elle vient se mettre au pied de mon lit et elle pleure puis elle finit par s'endormir… Sauriez- vous comment la calmez et s'il est possible d'éviter au risque que mon cœur lâche a un moment x)

Et puis demain si il y a des feux d'artifices ça risque d'être sympa la chorale avec mon husky qui va hurler et la petite qui va suivre :0

(je n'ai pas pu les habituer, je l'ai et adopter lorsqu'il était adulte)

4 réponses
Mel1

Pour mon chien quand il aboyait après les voisins j'allais vers lui et je lui expliquais "c'est rien, c'est les voisins" tout en le caressant.

Ça a bien fonctionné pour le mien, mais il faisait ça la journée, c'est plus facile.

Il ne faut pas pas la disputer, elle essaie de faire bien, vous avertir d'une intrusion.

Vous devez lui apprendre à faire la distinction entre un vrai danger et un voisin qui rentre chez lui.

Pour mon chien j'allais vers lui pour voir après quoi il aboyait, et je lui disais "c'est bon, c'est le voisin, c'est rien" Il a très vite compris.

Emla

Sur l’éducation, honnêtement c’est un truc que je sais pas faire... les miens n’aboient pas la nuit.

C’est même très étrange... pendant le confinement les camions poubelles passaient à 20h et les chiens réagissaient, ils sont revenus à leurs horaires habituels : 5h et mes chiens ne disent plus rien. Ici l’heure du dodo, c’est dodo !

Mais solution de contournement... rajouter un rideau épais à votre porte pour atténuer le bruit du couloir.

Maaevaak

D'accord merci, Mel1 au début je la rassurais et lui disais qu'effectivement ce n'était que la voisine, mais au fur et à mesure elle aboyait quand même du coup j'ai arrêté cette technique...

Emla c'est une chance moi dodo ou par elle réagit x) Je vais essayer l'astuce du rideau.

Mel1

Maaevaak enfaite quand je vais voir quand il aboie c'est pas pour le rassurer.

C'est plutôt, il aboie/m'avertit qu'il y a quelque chose.

Je vais voir "ok c'est bien t'as fais ton boulot maintenant je gère". Au début je le détournait aussi avec un jouet ou je le faisais asseoir. Il n'a pas besoin d'être rassuré à ce moment là, j'essaie plutôt de lui faire comprendre qu'il a fait son boulot d'alarme mais qu'il doit cesser quand j'ai vu.