Calmer l'agressivité d'un chien

Zomarca
Zomarca

Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la recherche d'une solution pour calmer les aboiements du chien de mes voisins.

C'est un chien qu'ils ont recueilli il y a plusieurs années après qu'il ait été abandonné par ses précédents maîtres.

Il s'agit d'un croisement type malinois d'une quarantaine de kilos. D'après leurs dires, il est hyper agressif et mordrait à mort n'importe qui si il le pouvait( et je veux bien les croire). Leur propre enfant qui a grandi avec préfère venir chez moi plutôt que de rester seul avec lui.

Je ne doute pas de l'affection que peuvent lui apporter ses maîtres mais sa seule distraction est des allers retours à fond sur 15m en aboyant derrière le grillage à chaque fois que quelqu'un passe ou qu'il entend que je sors de chez moi. Et ça commence vers 6h30 le matin. Ses aboiements sont si fort que j'ai l'impression qu'il est à côté de mon lit. Fini les grasses matinée depuis plusieurs années. Lorsqu'il n'est pas dans la maison, il évolue dans une coure de 100m2.

Ses aboiements agressifs matinaux quotidien me donne parfois envi de déménager alors que j'habite dans une belle propriété que j'ai rénové ces 10 dernières années.

L'emmener voir un éducateur n'est pas envisageable et le port d'un collier anti aboiement est trop désagréable pour leur chien d'après mes voisins...

Auriez-vous une autre piste à explorer afin d'apaiser ce chien et atténuer ses aboiements (médicaments, jouets,...)? Sinon c'est moi qui vais finir par prendre des anxiolytiques...

D'avance merci

17 réponses
Zomarca
Zomarca

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Effectivement le pare vue est inutile dans mon cas car il commence à aboyer bien avant de me voir.

Je pense que la crainte du comportement de leur chien et la peur de ne pas pouvoir le retenir en laisse n'est qu'une excuse car ils ont horreur de se promener ou toute autre activité physique. Donc même si je les convainc que c'est une solution, ils ne le feront jamais. On ne change pas ses habitudes à 50 ans.

Avec la fin des vacances, il y a moins de passage dans la rue et par conséquent moins d'aboiements. Juste les écoliers du village qui déclenchent ses aboiements à partir de 7h. J'ai du mal à me résoudre à me réveiller si tôt les quelques jours où je suis en repos. Je sors de mon lit et commence ma journée en colère. J'ai également un chien que je ne laisse pas aboyer. Si seulement mes voisins pouvaient en faire autant... Reste plus qu'à finir mes travaux, vendre et partir emménager dans une maison loin de tout voisinage 😢 Je pourrai de nouveau dormir la fenêtre ouverte pour rafraîchir ma chambre sans craindre de sursauter en plein sommeil à cause d'aboiements nocturnes et matinaux. Le luxe!!!

Victordu23
Victordu23

C'est malheureux d'en arrivé la, mais c'est peut-être la solution pour "revivre" normalement. En espérant que les aboiement de ce chien ne dissuade pas les personnes qui viendront visiter votre maison. En même temps, pas sympa pour les acheteurs éventuels.

Zomarca
Zomarca

D'ici à ce que j'ai fini mes travaux, le chien sera sûrement mort de vieillesse 🤭.

Je devrais même les remercier car comme je ne peux pas trainer dans mon lit le matin, je commence mon bricolage plus tôt 😁 Mais j'attends quand même 10h pour faire du bruit 😇

Emla
Emla

En même temps ils pourraient simplement garder leur chien dedans un peu plus longtemps le matin.

Mettre un chien qui aboie dehors à 7h... peu importe le problème avec leur chien, c'est quand même pas des voisins sympas.

Mon ancien voisin adorait régler le moteur de son trial le dimanche matin... mais moi j'adorais pas mon voisin 😜

Zomarca
Zomarca

Moi non plus je ne les adore pas. Je les ai dépanné à plusieurs reprises de bon coeur mais j'ai rarement eu un merci en échange... voir même des reproches déguisés. Ça me soulagerait de les envoyer bouler mais il faut arrondir les angles car les querelles de voisinage peuvent empoisonner la vie.

J'en ai fait l'expérience avec mon autre voisin qui tente de s'approprier une partie de mon terrain et qui m'impose des nuisances pire que des aboiements...

L'idéal serait qu'ils mettent tous leur maison en vente et que je les rachète pour mettre en location. Au moins je choisirai mes voisins.

Emla
Emla

Gardez espoir, le jour où le mien m'a dit " j'ai mis en vente, on s'en va" j'ai cru que je revais !

Je ne m'y attendais absolument pas, il était là bien avant moi et je pensais que je partirai avant eux 😅

Mel1
Mel1

Comme tous les autres je n'ai pas de solution à votre problème. Toute façon il n'y a que les maîtres qui peuvent régler ce problème.

On en a un pas loin, 1 maison plus loin, ses chiens (lui il en a 4 ou 5 ou 6 ou 7) gueulent jour et nuit. Et même s'ils m'entendent aller dans ma grange. Dans ma grange je suis loin d'eux...

Je suis assez loin donc ils me dérangent pas, mais j'aimerai pas être à côté.

Par contre c'est des gens à qui je ne parle pas. Et quand je passait devant en promenant mon chien les autres aboyaient et alors je lançais bien fort "c'est des jaloux parce qu'ils promènent pas" en parlant à mon chien. C'est idiot mais ça à fonctionné, pendant un temps ils se sont mis à promener certains chiens.

Pour les aboiements contre vous, vous pouvez essayer de lui lancer un gâteau à chaque fois que vous passez devant le grillage. Au bout d'un moment il devrait faire l'association voisine=gâteau et donc il sera impatient de vous voir arriver.

C'est le conseil que mes parents avaient donné aux facteurs, les dogues leur aboyaient dessus à chaque fois. Mais après quelques gâteaux les dogues attendaient le facteur avec impatience !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?