Bonjour Zomarca,
Je ne comprends pas bien. Ses maîtres disent aimer plus que tout les animaux et ils n'ont pas conscience des besoins primaires de leur chien ?
Parce qu'en gros la mécanique est assez simple : un chien qui n'est pas dépensé correctement va 1/ être dans un niveau de tension perpétuel et réagir au moindre frémissement, 2/ développer une forte protection territoriale car son environnement est scellé et non varié et 3/ s'inventer des missions qui répondront à ce que lui a donné sa génétique naturellement.
Le chien a développé ce comportement car c'est le seule option qu'on lui ait laissée. Comme tous les autres, je vous dirai qu'il n'y a pas de miracle. La première chose a engager avant même une rééducation, ce sont des sorties à la mesure de sa race et de son énergie.
Le fait qu'il soit agressif n'est pas une excuse pour vos voisins. Si ils ont des craintes, ils lui mettent une muselière mais qu'ils prennent au moins le temps pour lui montrer d'autres environnements. La découverte et l'analyse des environnements et ce qui constitue en grande partie à la dépense mentale et donc l'équilibre du chien.
Puisque vous êtes en bon terme avec vos voisins, vous devriez essayer de les convaincre de la nécessité de ces sorties et leur dire au passage que cette situation n'est plus vivable. Aucune solution de détournement ne fonctionnera. Ce chien est un être vivant et de toute évidence il est en mal être. Imaginez un gamin enfermé 24/24 dans sa chambre avec pour seule occupation des crayons et des feuilles. Ne dessinerait-il pas toute la journée ?? Et serait-il équilibré ?
C'est ce que vit le chien actuellement.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "