Calmer l'agressivité d'un chien

Zomarca

Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la recherche d'une solution pour calmer les aboiements du chien de mes voisins.

C'est un chien qu'ils ont recueilli il y a plusieurs années après qu'il ait été abandonné par ses précédents maîtres.

Il s'agit d'un croisement type malinois d'une quarantaine de kilos. D'après leurs dires, il est hyper agressif et mordrait à mort n'importe qui si il le pouvait( et je veux bien les croire). Leur propre enfant qui a grandi avec préfère venir chez moi plutôt que de rester seul avec lui.

Je ne doute pas de l'affection que peuvent lui apporter ses maîtres mais sa seule distraction est des allers retours à fond sur 15m en aboyant derrière le grillage à chaque fois que quelqu'un passe ou qu'il entend que je sors de chez moi. Et ça commence vers 6h30 le matin. Ses aboiements sont si fort que j'ai l'impression qu'il est à côté de mon lit. Fini les grasses matinée depuis plusieurs années. Lorsqu'il n'est pas dans la maison, il évolue dans une coure de 100m2.

Ses aboiements agressifs matinaux quotidien me donne parfois envi de déménager alors que j'habite dans une belle propriété que j'ai rénové ces 10 dernières années.

L'emmener voir un éducateur n'est pas envisageable et le port d'un collier anti aboiement est trop désagréable pour leur chien d'après mes voisins...

Auriez-vous une autre piste à explorer afin d'apaiser ce chien et atténuer ses aboiements (médicaments, jouets,...)? Sinon c'est moi qui vais finir par prendre des anxiolytiques...

D'avance merci

17 réponses
Nicolette 57

Hormis prier en espérant un miracle, vous n'avez aucune chance.

A ce stade un chien nécessite une ré-éducation totale à tous les niveaux que seuls vos voisins seraient à même de décider.

Zomarca

D'accord. Ne me reste plus qu'à prendre un rdv psy pour des anxiolytiques et commander une palette de boules quies...

Merci pour cette réponse mais si qqun d'autre avait une piste à explorer...

Victordu23

Bonjour Zomarca

Malheureusement,, à moins de sortir vous même ce chien tous les jours pour qu'il puisse se dépensé ça ne va pas être simple. Avez-vous déjà parler de ce problème avec vos voisins ? C'est toujours mieux de discuté mais s'ils ne veulent rien entendre, allez déjà à la mairie pour signalé ce trouble de voisinnage particulièrement difficile a vivre.

Zomarca

Merci pour vos réponses. Je m'entends bien avec mes voisins et ne souhaite pas faire intervenir le maire. Je cherche juste un moyen d'apaiser ce chien qui n'a pour seul objectif de me bouffer moi et les autres passants. Le paradoxe est que mes voisins aiment plus les animaux que les humains. Ça va jusqu'à ne pas se débarrasser d'une guêpe qui tourne autour de leur enfant qui est allergique à sa piqûre... Leur chien avait été abandonné et était certainement voué à l'euthanasie vue son comportement très instable. Ça leur était insoutenable d'avoir à leur connaissance la condamnation de ce chien et l'on donc récupéré. Depuis que le chien a atteint sa taille adulte, ils n'ont pas la force physique de le sortir en laisse et subissent eux aussi la dominance de leur chien. Nous voilà avec un chien de 7 ans, 40kgs, potentiellement dangereux et instable que les maîtres ont peur de sortir. Je pense que voir un éducateur canin serait la solution mais même si je finançais les cours, mes voisins n'auraient pas le courage ou plutôt la volonté de l'y emmener. N'existe-t-il pas un traitement médicamenteux pour commencer à l'apaiser ? Des jouets relaxants?

Emla

Il y a peut-être 2 ou 3 choses à essayer.

Des brises vues, ca n'enlèvera pas le bruit et les odeurs, mais ça peut être un début pour limiter sa vigilance.

Voir avec ses propriétaires pour lui mettre une partie de sa ration (ou même toute) soit reparti dans la cours soit dans un distributeur type Kong. Ca pourrait aider à lui faire travailler le fait de laisser les passants en étant occupé à autre chose.

D'autres choses comme des bois de cerf, sabot, pourrait lui faire des occupations mais faut aussi voir avec ses propriétaires suivant l'état de ses dents et son comportement avec ce type de choses qui peuvent être dangereuse pour certains chiens.

Caveman

Un chien avec une habitude d'aboiement ancrée, ça n'est pas un brise vue qui le détournera de ce comportement.

Lui proposer un kong, bof. A moins de le remplir en permanence, ça va détourner son attention, peut-être, mais 5 minutes.

Malheureusement il n'y a pas trop de solutions, à part de le faire ré éduquer, peut-être en le confiant à quelqu'un qui sache le faire, et qui reprenne tout à zéro.

Victordu23

On comprend mieux la situation mais ça rend pas les conseils plus faciles a donné. Si vos voisins adorent les animaux on pourrait espéré qu'ils consultent un comportementaliste, mais si vous même vous vous rendez compte que physiquement et même moralement ils ne peuvent pas géré ce chien, ça va être compliqué, autant que si vos voisins se desinteressait complètement de leur animal.

Emla

Je sais que mes "petits conseils" ne sont pas de vrais solutions.

Mais si on retire : sorties, rééducation et recours à la mairie (qui de toute façon ne ferait que nuire au chien), ben il reste que des petites brindilles...

De petites mesures qui pourraient améliorer un petit peu... mais je suis bien d'accord que ça va pas régler la situation...

Emla

Après si vous êtes prêts à payer, certains éducateur prennent des chiens en pension.

Idem ca ne sera pas une solution définitive, mais ça peut aider à changer ses maîtres de point de vues.

Ce chien n'est peut-être pas le monstre qu'il croit, et les sorties pourraient être envisageable si ils voyaient leur chien autrement.

Flip-Cockwood

Bonjour Zomarca,

Je ne comprends pas bien. Ses maîtres disent aimer plus que tout les animaux et ils n'ont pas conscience des besoins primaires de leur chien ?

Parce qu'en gros la mécanique est assez simple : un chien qui n'est pas dépensé correctement va 1/ être dans un niveau de tension perpétuel et réagir au moindre frémissement, 2/ développer une forte protection territoriale car son environnement est scellé et non varié et 3/ s'inventer des missions qui répondront à ce que lui a donné sa génétique naturellement.

Le chien a développé ce comportement car c'est le seule option qu'on lui ait laissée. Comme tous les autres, je vous dirai qu'il n'y a pas de miracle. La première chose a engager avant même une rééducation, ce sont des sorties à la mesure de sa race et de son énergie.

Le fait qu'il soit agressif n'est pas une excuse pour vos voisins. Si ils ont des craintes, ils lui mettent une muselière mais qu'ils prennent au moins le temps pour lui montrer d'autres environnements. La découverte et l'analyse des environnements et ce qui constitue en grande partie à la dépense mentale et donc l'équilibre du chien.

Puisque vous êtes en bon terme avec vos voisins, vous devriez essayer de les convaincre de la nécessité de ces sorties et leur dire au passage que cette situation n'est plus vivable. Aucune solution de détournement ne fonctionnera. Ce chien est un être vivant et de toute évidence il est en mal être. Imaginez un gamin enfermé 24/24 dans sa chambre avec pour seule occupation des crayons et des feuilles. Ne dessinerait-il pas toute la journée ?? Et serait-il équilibré ?

C'est ce que vit le chien actuellement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "