Calins , Bisous et la dominance de mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourdhui a eu lieu le cour d'education collectif et j'ai apris que mon chien me domine j'y orais pas cru , je voulais savoir si trop faire de bisous et calins etait pas bon par rapport a la dominance de mon chien car j'ai oublié de demander a l'educateur.

Merci de vos reponses

46 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le collier étrangleur n'a aucun intérêt !

Ce n'est pas le collier étrangleur qui va résoudre le problème du chien qui tire en laisse.

Forcément à chaque fois qu'il va tirer, toi aussi de ton côté tu vas tirer pour l'étrangler : je contrôle mon chien par la force physique.

Si un chien tire en laisse il faut aussi se demander, s'il a ses moments à lui où il peut courir, se défouler seul, sentir les odeurs qu'il a envie sans avoir le maître au bout de la laisse.

Pour moi le mieux c'est : harnais + longe + la parole !

Et pas cet objet inutile qu'est le collier étrangleur, qui rendra la ballade très désagréable pour le chien. Sa promenade doit être un plaisir pour lui et non un calvaire.

Célineo
Célineo

Je pense que c'est un très bon outil de conditionnement négatif. Cependant, le conditionnement négatif à des effets indésirables sur le comportement, qui peuvent au final créer plus de problème qu'autres choses.

Prenons un exemple : un chien court parce qu'il a besoin de se dépenser. On lui met un collier étrangleur, il s'étrangle s'il part en courant et finalement apprends à ne plus tirer. On aura anéanti l'effet indésirable : "court" ou "tire". Néanmoins, si le chien le faisait, c'était pour assouvir un besoin "se dépenser". Ce besoin n'étant plus satisfait, le chien va reporter ce besoin ailleurs, par exemple : détruire.

Les conditionnements positifs, par exemple : tu restes avec moi et je te récompense, peuvent permettre d'éduquer correctement un chien. Néanmoins, ils disparaissent plus facilement (on se souvient de nos malheurs plus que de nos bonheurs) mais ils ont le grand avantage de ne pas causer de soucis.

A chacun sa vision du chien, mais s'il y a une méthode qui peut s'effectuer dans l'amour de l'animal et pas dans le "tu obéis ou tu souffres", pourquoi ne pas l'utiliser ? Elle est aussi efficace et en prime, l'éducation se transforme souvent en partie de jeu. :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon chien est tout le temps en liberté car en bas de chez moi j'ai un grand espace vert il est pas trop trop habitué a la laisse du coup quand il a son colier basique il tire ,bon il me traine pas mais c'est désagreable du coup des gens m'ont conseillé le collier etrangleur et j'en est acheter un je l'utilise rarement surtout quand je suis dans la rue pour des cour trajet car je suis en voiture sinon pour les deplacements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ramses,

pourquoi ne pas opter pour un harnais avec boucle devant ? Si bien adapté (il faudra mesurer correctement), il peut faire des merveilles (sans oublier de "travailler" aussi ^^)

Avec ma tracteuse ambulante, ça a fait des merveilles combiné à des allers-retours pour les trajets "au pied". La première séance, j'ai remonté et descendu ma rue sur 3 maisons, puis 5 ou 6, et au fur et à mesure, j'ai obtenu une marche correcte, avec une chienne attentive à mes mouvements. Tout cela sans cris, sans énervement, sans "rupture" dans notre relation. Il m'aura fallu un an et demi pour trouver le "truc" qui fonctionnait pour nous mais bon...

Pour ton éduc, s'il est de l'école tradi, tu vas en souper de la dominance. Le chien aboit de manière intempestive = il est dominant, le chien n'est pas propre = il est dominant, le chien tire en laisse = il est dominant, etc etc. A croire que nos toutous cherchent à dominer le monde ;-)

Comme je t'ai dit sur l'autre post, la réaction de ton chien était probablement due à une excitation non canalisée. Certes, je n'ai pas l'expérience de ton éduc, mais j'ai néanmoins l'esprit ouvert et je tente de comprendre nos amis canins via une autre approche...

Si tu le souhaites, tapes Catherine Collignon ou Ian Dunbar sur Google, tu vas en apprendre des choses (bien différentes que ce qu'on a pu te raconter jusqu'ici... ^^)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout a fait miha.....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci miha :) un harnais avec boucle c'est un harnais classique? pourrais tu mettre une photo stp ou sinon je vais regarder sur internet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un harnais où tu peux attacher ta laisse à l'avant. J'ai pris celui-ci pour ma Beauceronne :

http://www.animalinboutique.fr/images/6ja4RgnWJa.JPG

Tu as bien d'autres modèles, mais celui-ci a l'avantage d'être très facile à mettre (d'autres sont parfois "dérangeant" pour le chien, lorsque tu dois soulever ses pattes pour passer une lanière par exemple), résistant et confortable.

L'attache à l'avant est pratique si ton chien tire car il va alors se retrouver face à toi... Mais, ce n'est pas pour cela qu'il ne faudra pas travailler la marche en laisse, ce n'est qu'une 'aide' !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

vraiment bien , il coute combien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autour des 40 EUR si je ne me trompe pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c est faux le chien n a absolument rien a voir avec le loup

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?