Je pense que c'est un très bon outil de conditionnement négatif. Cependant, le conditionnement négatif à des effets indésirables sur le comportement, qui peuvent au final créer plus de problème qu'autres choses.
Prenons un exemple : un chien court parce qu'il a besoin de se dépenser. On lui met un collier étrangleur, il s'étrangle s'il part en courant et finalement apprends à ne plus tirer. On aura anéanti l'effet indésirable : "court" ou "tire". Néanmoins, si le chien le faisait, c'était pour assouvir un besoin "se dépenser". Ce besoin n'étant plus satisfait, le chien va reporter ce besoin ailleurs, par exemple : détruire.
Les conditionnements positifs, par exemple : tu restes avec moi et je te récompense, peuvent permettre d'éduquer correctement un chien. Néanmoins, ils disparaissent plus facilement (on se souvient de nos malheurs plus que de nos bonheurs) mais ils ont le grand avantage de ne pas causer de soucis.
A chacun sa vision du chien, mais s'il y a une méthode qui peut s'effectuer dans l'amour de l'animal et pas dans le "tu obéis ou tu souffres", pourquoi ne pas l'utiliser ? Elle est aussi efficace et en prime, l'éducation se transforme souvent en partie de jeu. :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "