Calins , Bisous et la dominance de mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourdhui a eu lieu le cour d'education collectif et j'ai apris que mon chien me domine j'y orais pas cru , je voulais savoir si trop faire de bisous et calins etait pas bon par rapport a la dominance de mon chien car j'ai oublié de demander a l'educateur.

Merci de vos reponses

46 réponses
Melly
Melly

Du fait de lui faire des bisous et câlins ? Moi je dis qu'on en fait jamais trop, qu'on ne leur montre jamais assez qu'on les aime.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non par rapport a me grimpé sur la jambes il la fais deux fois en 1an et demi que je les et je pense plutot que c'est par exitation au jeux mais bon, que c'est pas mon chien qui dois m'apelé au jeux etc

Melly
Melly

Théo nous l'a fait quand il était jeune et il a cessé de le faire de lui même si je me souviens bien, deux fois en presque deux ans ben c'est rien du tout !

Et pour moi un chien qui appel aux jeux est un chien qui a envie de jouer tout simplement :) Après libre à toi de jouer avec lui ou non, si tu ne veux pas ben tant pis lol Il comprendra qu'il y a des moments ou tu ne voudras pas.

Melly
Melly

Théo nous ramenait ses bouteilles ou os pour jouer avec lui, ben quand on avait envie on jouait sinon hop on l'ignorait et il se calmait ou jouer tout seul :) Quand nous avions envie de jouer avec lui et que lui ne voulait pas ben tant pis pour nous !

Du coup je me demande si ton éducateur ne voudrait pas te faire instaurer des "heures" de jeux auxquelles le chien devra se tenir :s Ce que je trouverai plutôt balot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui tout a fais , mais pourquoi l'educateur alors ma dit que c'est de la dominance? parcque franchement j'ai pas a me plaindre c'est un amour de chien malgré qu'il soit déstructeur

Melly
Melly

Franchement je ne sais pas pourquoi il t'a dit sa... Peut être parce que dans sa tête cela veut dire que le chien a décidé et que tu as cédé à son "désir" et qu'il ne faut pas, que c'est toi qui doit toujours décider et non l'inverse. En gros ton chien quand il a envie de jouer ben il se tait lol Aaah j'aime pas cette façon de penser désolé. Sa fait vraiment trop genre "c'est moi le maître".

Côté éducation je suis plutôt pour le renforcement positif que de voir de la dominance partout, je trouve sa dommage d'altérer ainsi la relation chien/homme, ou même de dire qu'il n'y a uniquement que de la domination de la part d'un des deux protagonistes.

Destructeur ? Pourtant il a tout ce qu'il faut ? Jouets à mâcher etc ?

Célineo
Célineo

Ton éducateur n'est pas n'importe qui. C'est un expert du conditionnement, qui a apprit son métier auprès d'expert du conditionnement. Et en matière de conditionnement (positive ou négative, s'il est de la vieille école), il est sans doute très fort.

Après, apprendre à conditionner, ça n'apprend rien sur le comportement de l'animal (pour son bien être). Et ils ont adopter de très vieilles croyances tel que le chien fonctionne comme un loup, les loups ont des hiérarchies et finalement, tout les chiens sont des mégalos qui rêvent de devenir les rois du monde.

Aujourd'hui, il y a des professionnels du comportement, qui s'occupe juste du comportement et qui sont revenus sur ces idées là. Ce sont des idées reçues qui causes beaucoup de tords à nos chiens.

Voici un des articles (de plus en plus nombreux, ouf !) d'un expert du comportement : http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est vrai que pendant l'heure il nous parlais de la descendance des chiens ( des loups ) et de hiérarchie, pour te repondre oui melly mon chien a des jouets mais il ce lasse vite :s

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pencez quoi du collier étrangleur?

En tout cas merci pour le liens vraiment trés interessant

Melly
Melly

Ah le coquinou, je crois que nous avons une pro sur wamiz pour ce qui est du comportement des chiens, Azena ou es-tu ?

Comme l'a dit Céline il n'y pas de hiérarchie inter-espèces :) Et les chiens ont de bien loin le comportement du loup... J'ai vu pas mal de reportages sur cette espèce et je ne vois aucun lien avec nos toutous de maisons !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?