Cadeau d'anniversaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Ce sera bientôt l'anniversaire de ma petite fille de 6 ans et elle voudrait avoir un chien comme cadeau. Je voudrais donc avoir des conseils sur le genre de chien que je devrais lui offrir pour satisfaire à la fois son plaisir et le mien même si je ne suis pas du tout emballé par cette idée. Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Docline
Docline

Moi à 6 ans j'avais demandé un lion pour mon anniversaire. J'étais surprise que les grandes personnes ne comprennent pas que j'avais envie très très fort de ce cadeau ...

Citer
Tania28
Tania28

Il n'a pas à acheter un chien, il n'est pas emballé pour en avoir un... donc voila ! ou alors une jolie peluche interactive qui ne coûtera rien, et sa fille sera ravie🙂 ; et adieu "les contraintes qui arriveront un jour ou l'autre", car un chien se prend avec l'accord de toute la famille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
 Sky
Sky

Au cas où ce serait un vrai post et que le père achèterait quand même un chien à sa fille, je veux juste nuancer la liste d'EnergieSolaire:

-> /!\ le Bouvier Bernois est un bouvier, donc un chien de troupeau, donc avec quand même un certain capital d'énergie à dépenser et d'intelligence à utiliser!

-> le Bouledogue Français est un chien qui peut correspondre: pas besoin de beaucoup se dépenser, vrai chien de famille qui adore amuser la galerie... mais qui a de nombreux soucis de santé potentiels, donc /!\ aux frais vétérinaires!

-> le Golden Retriever est un bon chien, mais il y a eu tellement de dérives que c'est parfois une chance sur 2... Et si si: il y en a qui sont de vraies piles électriques! (surtout quand ils ne sortent jamais de leur jardin... -_-) Et d'autres sont de vrais gloutons, donc ça demande de s'impliquer dans l'éducation et la surveillance de la santé pour éviter l'obésité et les problèmes associés.

Mais encore une fois: n'achetez pas ce chien, ou attendez d'en avoir vous aussi vraiment envie!

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres commentaire. Quand les enfants voyent des animaux ils craque tout de suite et demande à en avoir un. Au début ils disent qu'il vont s'en occuper mais au final c'est au parents de le sortir, de le promener,…

Alors si tu n'es pas emballé à ce sujet…

Citer
Malkia
Malkia

Très honnêtement je doute toujours de la véracité de ce post : aucune réponse depuis le début, ce qui est un signe classique de troll, et enfin l'absurdité de la question, seul un père dont les enfants sont pourri-gâtés pourraient envisager d’accéder à un tel désir sans vouloir un chien eux même, et ce genre de père n'irait pas poser la question sur un forum de passionnés.

Mais ce n'est que mon avis.

Citer
Bobox
Bobox

Un chien comme cadeau à une gamine de 6 ans...... pauvre chien

Si les poste ci-dessus ne vous font pas changer d'avis

surtout ne perdez pas le cordon qui servira a faire l'emballage cadeau, il servira de nouveau dans 6 mois comme laisse pour le conduire à la SPA

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je terminerais sur une petite anecdote..

Au parc qu'on fréquente Sana et moi, il y avait un enfant, une 10zaine d'années environ. Tellement passionné de chiens, qu'il trainait au parc pour chiens sans même avoir un chien. Il a mis des affiches une fois, pour offrir ses services de marcheur! J'ai failli le sollicité, mais j'avais un incomfort avec l'idée de lui confier mon chien, alors qu'il n'a que 10 ans.

À un moment donné, je le croise dans la ruelle derrière chez moi. On est voisins. Il marche alors un petit Westie (West Highland Terrier). Je m'informe, il m'explque qu'il a maintenant son chien à lui. MAGNIFIQUE que je me dis. Non?

Avant hier je croise son père, qui marchait le chien. Et bien le petit s'en est désintéressé, le père le marche à chaque jour, le petit, jamais. Possible que vous achetiez ce jouet à votre fille, et que le résultat soit le même. Faut juste en être conscient.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ceci étant expliqué, maintenant je vais tenter une réponse à votre question première.

D'abord, si l'idée d'avoir un chien d'emblée ne vous enchantait pas, j'imagine que de devoir le faire se dépenser pendant 2 ou 3 heures par jours ne figure pas parmi vos *********. Il faudrait donc choisir un chien d'énergie basse ou moyenne, lequel pourrait vraisemblablement se contenter de balades relativement calmes, et sans pour autant détruire la maison au complet lorsque vous le gardez inactif pendant quelques jours.

Ensuite, l'idéal serait un chien capable de bien composer avec ces trucs bizarres que les enfants peuvent faire parfois, comme lui balancer un coup de rouleau à pâte, lui tirer la queue. J'éviterais les chiens trop nerveux.

Vous savez, une des races par excellence pour les enfants c'est le Terre-Neuve. D'autres gros chiens sont également très prisés. Mais la question à se poser c'est à propos de l'espace. Si vous vivez dans une belle grande maison avec un jardin, que vous pouvez y construire son petit univer, sa niche, etc, un gros chien serait un bon choix. Ce sont des chiens baveux ceci dit. Le St-Bernard se classe dans la même catégorie, soit un énorme chien très calme.

Un peu plus petit, vous retrouvez le Bouvier Bernois dans ce style là. Le St-Pierre (croisement du bouvier bernois et du labrador) est magnifique.

Si vous préférez un chien beaucoup plus petit, moins impliquant, moins salissant, qui ne demande pas énormément d'exercice, vous pouvez regarder du côté des lap dogs, donc des chiens qui préfèrent s'installer sur vos genoux pour des calins. Mais là faudra enseigner la douceur à votre fille. Un épagneul japonais, ou un Cavalier King Charles sont 2 exemples de bons petits chiens d'intérieur.

Dans la catégorie des petits singes sur pattes, vous retrouvez le carlin et le bulldog Français. Ces petits êtres sont adorables. Ils sont plus robustes que les lap dogs, et ils sont souvent marrant en prime. Il peut y avoir des exceptions (surtout pour les bulldogs), mais généralement ils ne demandent pas énormément d'exercice.

Un tantinet plus excité, mais sans être une pile électrique, vous retrouvez le Golden Retiever, une valeur sure pour les enfants également.

À bien y penser, de toutes celles que j'ai listée, possible que le bon vieux Bouvier Bernois soit le choix le plus sensé. Si tout ce que j'ai pu écrire peut vous inspirer, et que vous deviez décider d'aller de l'avant avec cet énorme projet, ce gros changement dans votre vie familale, prennez-le LOF (non négociable), et assurez-vous que les géniteurs sont en bonne santé.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour tout le monde !

Ce sera bientôt l'anniversaire de ma petite fille de 6 ans et elle voudrait avoir un chien comme cadeau. Je voudrais donc avoir des conseils sur le genre de chien que je devrais lui offrir pour satisfaire à la fois son plaisir et le mien même si je ne suis pas du tout emballé par cette idée. Merci.

J'vais tenter d'être un peu moins catégorique que les autres, même si leur point est tout à fait valide. Vous touchez là une corde très sensible des passionnés de chiens, car trop de toutous se retrouvent malheureux d'avoir été adoptés pour une moins bonne raison. Notez que je préfère utiliser le qualificatif "moins bonne" plutôt que mauvaise, car après tout, offrir un être vivant à un enfant n'est pas mauvais en soi.

On offre le fameux poisson rouge, ce qui ultimement les amène à se questionner un peu sur le plan métaphysique (car tôt où tard, le poisson auquel l'enfant s'attache flottera sur le côté). Bon, je pense que tous s'entendront pour dire que ce ne serait pas du tout questionnable de lui acheter un poisson rouge.

Or un chien, ce n'est pas un poisson rouge. Ça se rapproche un peu plus d'un autre enfant. Et là, on s'entend qu'on est tout de même très loin en terme de responsabilité. Mais un chien serait quand même plus proche d'un enfant, que d'un poisson rouge, car il faut faire son éducation.

Il y a une expression connue qui s'applique bien ici, ça prend tout un village pour élever un "chien".

Ce qui m'amène, donc, à vous inviter à interpréter la demande qu'a faite votre fille, plutôt comme suit:

- Maman, papa, pourrions-nous adopter un chien?

Ce qui impliquerait bien sûr que vous seriez aux premières loges pour son éducation et pour en prendre soin. Ça peut être très amusant, car vous pouvez ainsi enseigner des choses à l'enfant, à travers ce processus. C'est ce qui m'a inspiré à prendre le temps pour nuancer un peu. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose, mais à condition que la famille morde dans ce projet, qu'elle ait envie de le faire.

Citer
maelfie
maelfie

+1 pour tous le monde

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?