Tout ceci étant expliqué, maintenant je vais tenter une réponse à votre question première.
D'abord, si l'idée d'avoir un chien d'emblée ne vous enchantait pas, j'imagine que de devoir le faire se dépenser pendant 2 ou 3 heures par jours ne figure pas parmi vos *********. Il faudrait donc choisir un chien d'énergie basse ou moyenne, lequel pourrait vraisemblablement se contenter de balades relativement calmes, et sans pour autant détruire la maison au complet lorsque vous le gardez inactif pendant quelques jours.
Ensuite, l'idéal serait un chien capable de bien composer avec ces trucs bizarres que les enfants peuvent faire parfois, comme lui balancer un coup de rouleau à pâte, lui tirer la queue. J'éviterais les chiens trop nerveux.
Vous savez, une des races par excellence pour les enfants c'est le Terre-Neuve. D'autres gros chiens sont également très prisés. Mais la question à se poser c'est à propos de l'espace. Si vous vivez dans une belle grande maison avec un jardin, que vous pouvez y construire son petit univer, sa niche, etc, un gros chien serait un bon choix. Ce sont des chiens baveux ceci dit. Le St-Bernard se classe dans la même catégorie, soit un énorme chien très calme.
Un peu plus petit, vous retrouvez le Bouvier Bernois dans ce style là. Le St-Pierre (croisement du bouvier bernois et du labrador) est magnifique.
Si vous préférez un chien beaucoup plus petit, moins impliquant, moins salissant, qui ne demande pas énormément d'exercice, vous pouvez regarder du côté des lap dogs, donc des chiens qui préfèrent s'installer sur vos genoux pour des calins. Mais là faudra enseigner la douceur à votre fille. Un épagneul japonais, ou un Cavalier King Charles sont 2 exemples de bons petits chiens d'intérieur.
Dans la catégorie des petits singes sur pattes, vous retrouvez le carlin et le bulldog Français. Ces petits êtres sont adorables. Ils sont plus robustes que les lap dogs, et ils sont souvent marrant en prime. Il peut y avoir des exceptions (surtout pour les bulldogs), mais généralement ils ne demandent pas énormément d'exercice.
Un tantinet plus excité, mais sans être une pile électrique, vous retrouvez le Golden Retiever, une valeur sure pour les enfants également.
À bien y penser, de toutes celles que j'ai listée, possible que le bon vieux Bouvier Bernois soit le choix le plus sensé. Si tout ce que j'ai pu écrire peut vous inspirer, et que vous deviez décider d'aller de l'avant avec cet énorme projet, ce gros changement dans votre vie familale, prennez-le LOF (non négociable), et assurez-vous que les géniteurs sont en bonne santé.