C'est vraiment utile ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Vu mon nombre de questions à ce sujet je commence à regretter l'absence de sous-catégorie "Conseils Matériel"...

Bonjour, bonsoir les wamiziens ! 👋

Aujourd'hui je parcourais les pages du site Ruffwear, et deux produits ont titillés mon attention: les bottes et la veste flotteur.

Je sais que les bottes peuvent protéger des potentiels rochers coupants et des surfaces trop chaudes ou trop froides pour les coussinets, et que le flotteur... Well... Flotte.

Bref.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dedans ? Est-ce que c'est vraiment utile ?

Je suis particulièrement partagé sur le flotteur, d'un côté un chien sait nager, de l'autre s'il y a du courant ou qu'on est loin de la rive...

Je suis un grand amateur d'activité en extérieur, et il y a de fortes chances que mon chien me suive dans des randos et des activités d'eau, alors ça me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Voilà voilà, petit doute du jour.

Bonne journée / soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu n'as pas encore ton chien ? Je pense que tu verra bien ce dont tu aura besoin le moment venu :-)

Les bottines, plusieurs membres en utilisent pour leur chien donc ils pourront sûrement te renseigner.

De mon côté je vis littéralement sur les rochers, ma chienne nage en mer presque tous les jours, et je ne lui ai jamais mis ni chaussons, ni gilet flottant.

Elle n'a jamais eu de problème de coussinet même sur plusieurs jours de randonnée, en revanche quand elle était petite une fois elle s'est tailladé les coussinets sur des huîtres creuses, mais je crois que ça lui a servi de leçon parce que c'est jamais arrivé à nouveau, elle fait juste plus attention où elle met les pattes.

En fait le gilet flottant je pense que c'est bien par sécurité quand on fait du bateau ou que le chien risque de tomber à l'eau d'une manière ou d'une autre. Nous on nage en bord de plage quand la mer est calme.

Utilisateur anonyme

En passant, je connais une dame qui a deux malinois excellents nageurs. Elle a fixé à son kayak des cordes avec des boudins flottants au bout, et ses chiens la tirent en mordant les boudins. Il font un super travail d'équipe et savent tourner, accélérer, ralentir et revenir à terre sur commande.

On entend beaucoup de choses sur les différentes races qu aiment l'eau ou pas, mais je pense que c'est très relatif. Sauf inaptitude morphologique ou problème de santé, je pense que la plupart des chiens peuvent prendre goût à nager s'ils en ont l'occasion dès tout petits et peuvent y aller avec leur maître.

Je connais des chiens d'eau (retrievers) qui ne nagent jamais, alors que certains de mes potes pêchent en apnée avec des croisés berger, molosse, chien de chasse ^^

Utilisateur anonyme

Lorna a raison. Il n'existe pas deux chiens égaux. Ce n'est pas une question de race ni de taille, certains chiens aiment peu voir pas du tout l'eau quand d'autres adorent voir beaucoup trop au point de sauter dans la baignoire quand tu es dedans! (j'ai le cas!). Attends d'avoir ton chien et tu verras son comportement lorsque vous partagerez vos premières activités nautiques! Le gilet peut-être utile quand c'est un gros chien qui adore l'eau et en vieillissant il peut s'aventurer dans une eau ou il y a trop de courant et présumer de ses forces! Moumouth est bon nageur mais a peu d'endurance donc je suis toujours prudente! Je ne pourrais pas ramener une telle masse vers le rivage!

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

D'accord, je note ! Eh bien je verrai le moment venu j'imagine.

Merci à vous deux !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Docline

Lorna, il y a un monsieur qui amenait son bouledogue français avec lui aux Glénan

Il remontait ses casiers et a entendu plouf derrière lui

tu sais comme l'eau est transparente là bas, il a vu son chien et a plongé, mais il a remonté un cadavre

Les chiens trop denses ne sont pas vraiment capables de se débrouiller dans l'eau