Margaux... tes interventions se répètent et se ressemblent... avec une pointe de wolfman dans cas ci.
Oui j'ai vu et j'en veux pour preuve les dizaines de questions que l'on reçoit sur les forums (ici aussi) sur les animaux à problèmes.
Il y a plus rarement des problèmes avec des chiens en élevage qu'avec des chiens adoptés.
Pourquoi?
Plusieurs raisons (ATTENTION JE GENERALISE, je préviens car la mauvaise foi de certains vont dire que c'est pas toujour le cas: bien sur que c'est pas toujours le cas):
on adopte le chien, on sait pas exactement pourquoi il a été abandonné.
On adopte le chien, on ne sait pas comment s'est passé les premières années de sa vie.
On adopte un chien, qui a été abandonné: si il y a une raison à ça... ben faut faire gaffe. Si il y a pas de raison valable... faut faire encore plus gaffe car les anciens proprios risquent fort de ne pas avoir fait le nécessaire pour l'éducation.
On adopte un chien, c'est moins cher, donc on ressent moins qu'on est responsable... je t'assure quand tu paies 2500 euros le toutou ben tu fais tout pour qu'il soit bien.
Les spa, pour la plupart bondée essaient de se débarrasser de leur chien... (attention il y a aussi des gens biens).
Il y a encore des tonnes d'arguments... il vaut mieux être préparé.
ATTENTION j'ai pas dit que c'est mal d'adopter... j'ai dit que comme premier toutou cela PEUT devenir vite très difficile