oui, je comprends que tu n'ai pas tres envie d'y aller. moi je suis animaliere dans une spa et je les vois tout les jours ces pauvres loulous dans leur box :(
mais je pense que tu ferai un tres beau geste en adoptant un laissé pour compte :) le mieu est de faire le tour des refuges pres de chez toi et deja de choisir celui qui te parait le plus clean et aussi, celui ou les employés et bénévoles te parraissent le mieux car ce sont eux qui t'aideront à choisir ton futur chien.
en adopter un et laisser les autres, ca fait de la peine c'est sur, mais ne pas y aller et ne pas en adopter enleverai une chance a un petit loulou. on ne peux pas sauver le monde malheureusement, mais on peut faire chacun un petit geste.
en tout cas si tu decides d'adopter, je te conseille d'aller voir ton futur chien au moins 2 fois et demandes que quelqu'un t'enmene le sortir pour voir son coportement en dehors du chenil. et si tu as deja un chien, amenes le aussi pour le mettre en contact avec l'autre.
etant petite, mes parents on adopter une femelle terre neuve à la spa et c'était un amour de chien, ma soeur en avait adopter une aussi, une croisée, dans une spa pas tres tres clean qui ne leur avait pas dit que la chienne etait dominante et avait deja mordu, resultat, la chienne a du se faire euthanasier car elle a mordu ma soeur à plusieur reprise car elle etait jalouse de son homme.
au refuge ils le savait, mais ont soit disant oublié de lui dire --"
donc prends le temps de choisir le refuge qui t'inspirera le plus confiance et ne choisi pas ton chien que sur le physique ;)
bon courgae dans tes recherches