Brachycéphale chez le bouledogue français

Lionblanc

Bonjour,

J'aurais aimée avoir votre avis.

Sur l'opération du syndrome brachyécéphale, dit voile du palais.

Je sais que les boubous ne peuvent pas faire de grandes randonnées (d'autant plus en plein soleil), mais je me pose la question de savoir si après l'opération du voile du palais, les bouledogues peuvent plus facilement faire des randos, marcher, supporter la chaleur tout simplement...

Merci de votre réponse

Nina

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les bouledogues font, en effet, partie des races dite "brachycéphale", caractérisé par un aplatissement de la face. Ces caractéristiques, sélectionnés pour que les bouledogues ressemblent à des "bébés humains", entrainent des problèmes respiratoires avec notamment une sténose des narines (les narines sont trop petites pour respirer) et un voile du palais trop long, l'empêchant de bien respirer.

L'opération du voile du palais permettra sans nul doute à votre animal de mieux respirer mais il faut garder à l'esprit que les bouledogues sont des races très sensibles d'un point de vue cardio-vasculaire. Même avec cette opération, il n'est pas recommandé de faire des randonnées ni des joggings avec votre bouledogue.

L'ablation du voile du palais permettra sans doute à votre animal de mieux supporter la chaleur car les chiens régulent leur température grâce à leur respiration mais il ne faut pas non plus le laisser sous un soleil de midi.

En espérant que vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Autant les chiens supportent très bien le froid dès lors qu'on ne fait pas n'importe quoi en les gardants à l'intérieur ou en leur foutant des vêtements (ils font leur poile en fonction de la température), autant ils supportent mal les températures trop chaudes parce qu'ils ont un mauvais moyen de thermorégulation, a fortiori pour les chiens atteints de ce syndrome. Ca aidera un peu mais bon, les BF ne sont pas vraiment fait pour ça non plus. Et l'opération est assez coûteuse de mémoire.

Lionblanc

Bonsoir,

Les bouledogues font, en effet, partie des races dite "brachycéphale", caractérisé par un aplatissement de la face. Ces caractéristiques, sélectionnés pour que les bouledogues ressemblent à des "bébés humains", entrainent des problèmes respiratoires avec notamment une sténose des narines (les narines sont trop petites pour respirer) et un voile du palais trop long, l'empêchant de bien respirer.

L'opération du voile du palais permettra sans nul doute à votre animal de mieux respirer mais il faut garder à l'esprit que les bouledogues sont des races très sensibles d'un point de vue cardio-vasculaire. Même avec cette opération, il n'est pas recommandé de faire des randonnées ni des joggings avec votre bouledogue.

L'ablation du voile du palais permettra sans doute à votre animal de mieux supporter la chaleur car les chiens régulent leur température grâce à leur respiration mais il ne faut pas non plus le laisser sous un soleil de midi.

En espérant que vous avoir aidé,

Karl

Bonjour !

Oui j ai vu que les maîtres voulant faire une opération du voile du palais faisais aussi la sténose des narines ...

Merci de votre réponse !

Nina ?

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Lionblanc

Ou alors est ce que l'opération réduit au moins les ronflements ?

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "