Boxer (et autres) sauter ou pas sauter

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Lorna, j'espère que tu verras ici la réponse à ta question, j'ai ouvert ici le sujet pour ne pas empiéter sur l'espace des autres...

Alors je raconte :

Notre boxer, dès son 2eme jour chez nous n'a plus sauté sur nous du tout. Dedans comme dehors.

Petite, elle sautait pas mal sur les gens (10/15 fois) et ça progresse avec l'éducation... Maintenant elle ne saute pas voire 1 fois ou 2 seulement si elle est trop trop excitée et si la personne se laisse "débordée" mais elle obéit au "pas sauter", "non" et "tu laisses" ce qui aide bcp dans ces moments... Car on ne voulait pas qu'elle soit priver de caresses de la part des autres maîtres... Mais seulement qu'elle apprenne à gérer ses émotions et dans quel état elle devait être pour avoir la caresse... Faut du temps et de la patience... Mais ça marche.

Détachée en forêt, elle sprint vers les gens, âgés, enfants...elle revient au rappel et si on laisse faire, elle ralentit près d'eux sans sauter. (à 6 mois, sur une balade de 2h, sur 15 personnes, elle a sauté sur la même dame) les loupés ça existe 😁

Chez les amis, quand on l'emmène, elle s'amuse bcp avec eux ou avec ses jouets mais elle ne saute pas sur eux.

Certains nous disaient que c'était impossible qu'elle ne saute pas car c'est un boxer blablabla mais on a toujours choisi d'avoir confiance en elle car elle est capable de comprendre et de gérer ses émotions... Avec plus ou moins de temps certes, mais très possible.

Par ailleurs, je lui ai appris le "pas creuser" oui encore pour faire rire les gens ! Mais notre petite du coup creuse en forêt et à la plage, elle adore ça... mais en résidence elle sait qu'elle peut pas.

J'espère avoir un peu aidé...

18 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Lorna, ils sont formidables ! Un vrai challenge ! Ah je t'assure quand elle laisse une feuille je suis fière, quand elle laisse un chat, je suis fière et quand elle laisse un copain pr revenir au rappel, je l' adooooreee 😂. Ce sont des chiens tout foufous mais ils font énormément d'efforts, il suffit juste de les voir !

Oui c'est exactement ça. Je me souviens quand on s'entraînait a la marche au pied, je la voyais faire des efforts de dingue pour ralentir. C'est tellement pas dans leur nature de marcher a 2 a l'heure...

Tout son corps se compactait et elle se dandinait en freinant un max.

On apprécie a fond chaque petite victoire parce qu'on sait l'effort que ça leur demande !

Utilisateur anonyme

Et pour les sauts, ah oui, il s'agit parfois surtout d'éduquer les gens... Mais c'est pas toujours évident !

J'ai beaucoup beaucoup bataillé là dessus, et je n'ai pas toujours gagné mes batailles.

J'ai un beau père très têtu, et pour lui dire bonjour a un chien ça revient a se jeter sur lui pour lui faire plein de papouilles en l'excitant bien au passage.

Certains ne se montrent vraiment pas coopératifs :-)

Utilisateur anonyme

Mon chien vient de faire 13 mois, c'est un croisé border collie * berger belges.

Je suis pleinement d'accord avec l'ensemble de vos propos et oui, il y a des personnes qui nous prennent presque pour des tortionnaires (même en leur expliquant pourquoi) si on leur dit de ne pas caresser un petit chiot tout mignon qui leur saute dessus , et ce sont les mêmes qui râlent qlq temps plus tard et qui vous font des leçons d'éducation... et qui ne veulent bien sûr rien entendre de ce que vous avez à dire :p

Des M. et Me je sais tout même s'ils n'ont jamais eu à éduquer un chien mais ils connaissent qlqun qui connait qlqun qui connait qlqun qui en a eu un. Ah ben là, je m'incline...

Après heureusement quand même, je n'en n'ai pas bcp croisé des comme ça et les gens sont plutôt cools dans l'ensemble mais ne réalisent pas tjrs quand ils disent ''mais non laissez c'est pas grave'' ,que ben si faut quand même corriger le chiot parce qu'on ne peut pas tolérer avec les uns et pas avec les autres, le chien ne comprendrait pas.

C'est votre premier chien amie des boxers ? vous l'avez p-ê dit, m'en souviens plus dslée.

Utilisateur anonyme

Et pour les sauts, ah oui, il s'agit parfois surtout d'éduquer les gens... Mais c'est pas toujours évident ! J'ai beaucoup beaucoup bataillé là dessus, et je n'ai pas toujours gagné mes batailles. J'ai un beau père très têtu, et pour lui dire bonjour a un chien ça revient a se jeter sur lui pour lui faire plein de papouilles en l'excitant bien au passage. Certains ne se montrent vraiment pas coopératifs :-)
J'en connais un aussi qui m'a donné du fil à retordre avec ce genre de choses 😈 Je le sors pas souvent celui là mais pour le coup, il est mé-ri-té là ;)
Utilisateur anonyme

Mon chien vient de faire 13 mois, c'est un croisé border collie * berger belges. Je suis pleinement d'accord avec l'ensemble de vos propos et oui, il y a des personnes qui nous prennent presque pour des tortionnaires (même en leur expliquant pourquoi) si on leur dit de ne pas caresser un petit chiot tout mignon qui leur saute dessus , et ce sont les mêmes qui râlent qlq temps plus tard et qui vous font des leçons d'éducation... et qui ne veulent bien sûr rien entendre de ce que vous avez à dire :p Des M. et Me je sais tout même s'ils n'ont jamais eu à éduquer un chien mais ils connaissent qlqun qui connait qlqun qui connait qlqun qui en a eu un. Ah ben là, je m'incline... Après heureusement quand même, je n'en n'ai pas bcp croisé des comme ça et les gens sont plutôt cools dans l'ensemble mais ne réalisent pas tjrs quand ils disent ''mais non laissez c'est pas grave'' ,que ben si faut quand même corriger le chiot parce qu'on ne peut pas tolérer avec les uns et pas avec les autres, le chien ne comprendrait pas. C'est votre premier chien amie des boxers ? vous l'avez p-ê dit, m'en souviens plus dslée.

Voilà c'est ça, "c'est pas grave"... sauf que si LOL

Utilisateur anonyme

Lorna,

Pareil pour la marche en laisse, elle fait des efforts donc je récompense toujours toujours ! Même quand ça semble facile et qu'elle fait tout bien, je renforce la motivation ! C'est drôle parfois d'être en concurrence avec une feuille ou un cailloux pour garder l'attention de son compagnon 😂

Hibiscus,

Oui certaines personnes sont plutôt têtues alors qu'elles n'ont même pas de chien 😄 mais après je pense qu'il faut aussi laisser le chiot jouer. Tant qu'elle ne saute pas, ça nous va donc si une amie joue direct comme une folle avec la p'tite, c'est pas grave car déjà elle ne saute pas et qu'en d'autres lieux et avec d'autres personnes, elle progresse dans l' état de calme... Faut juste continuer à "recadrer" les personnes qui ne font vraiment pas d'effort... Pour qu'elles percutent mieux, je leur parle d'éducation et surtout de sécurité... Même si ça ne vous dérange pas vous, pensez à la pers âgée, la femme enceinte, aux enfants... Et la plupart du temps ça marche !

Utilisateur anonyme

Amis des Teutons , bonjour ! 😁

3 Dobermann , 3 sauteurs ... Le premier avait réussi à se canaliser , le second JAMAIS... Sirius lui commence tout juste à comprendre que non, les sauts , ça ne se fait pas du tout .

Cet après-midi, 3 heures dans un vide grenier , à défaut de sauter, il pousse avec son nez pour demander de l'attention où des caresses . Il y a des progrès !

J'avais eu un mauvais résultat avec Loutchik en grande partie à cause des gens qui, le voyant chiot le trouvait " trop mignon ... " . À 4 mois et 18 kilos, c'est attendrissant. À 3 ans et 50 kilos , ça l'est beaucoup moins ... Mais dur de faire comprendre au gens que même si c'est un bébé , il ne faut pas le laisser sauter, parce qu'une fois adulte , c'est plus la même chose !

Il y a 10 jours j'ai croisé un chiot Border croisé, en mode kangourou aussi . Il a essayé le sait sur mes jambes , j'ai prévu son " attaque " et je me suis accroupie. Il s'est immédiatement assis et a attendu sagement des caresses . Il suffit de peu pour canaliser certains chiens !

Utilisateur anonyme

Carrément ! C'est d'autant plus dommage que nous les humains, on ne puisse pas tous se mettre d'accord là-dessus, parce que les toutous comprennent sacrément vite :-)

Les premiers jours avec Olfy, c'était assez horrible les sauts du matin... il a des griffes vraiment longues et recourbées (différentes de celles de ma chienne), ça fait juste hyper mal !

Et puis lui c'était pas les sauts du chien juste "content", c'était vraiment comme un chien en train de se noyer qui essayait d'attraper une bouée de sauvetage ^^

Alors genou plié et esquive calme les premières secondes, et hop dès qu'il se calmait un temps soit peu je me mettais à son niveau pour le nez à nez. Résultat très très rapide.

Maintenant il nous salue à peu près calmement, moins calmement que ma chienne quand même, car plus anxieux, mais bon il évolue bien.