Boxer (et autres) sauter ou pas sauter

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Lorna, j'espère que tu verras ici la réponse à ta question, j'ai ouvert ici le sujet pour ne pas empiéter sur l'espace des autres...

Alors je raconte :

Notre boxer, dès son 2eme jour chez nous n'a plus sauté sur nous du tout. Dedans comme dehors.

Petite, elle sautait pas mal sur les gens (10/15 fois) et ça progresse avec l'éducation... Maintenant elle ne saute pas voire 1 fois ou 2 seulement si elle est trop trop excitée et si la personne se laisse "débordée" mais elle obéit au "pas sauter", "non" et "tu laisses" ce qui aide bcp dans ces moments... Car on ne voulait pas qu'elle soit priver de caresses de la part des autres maîtres... Mais seulement qu'elle apprenne à gérer ses émotions et dans quel état elle devait être pour avoir la caresse... Faut du temps et de la patience... Mais ça marche.

Détachée en forêt, elle sprint vers les gens, âgés, enfants...elle revient au rappel et si on laisse faire, elle ralentit près d'eux sans sauter. (à 6 mois, sur une balade de 2h, sur 15 personnes, elle a sauté sur la même dame) les loupés ça existe 😁

Chez les amis, quand on l'emmène, elle s'amuse bcp avec eux ou avec ses jouets mais elle ne saute pas sur eux.

Certains nous disaient que c'était impossible qu'elle ne saute pas car c'est un boxer blablabla mais on a toujours choisi d'avoir confiance en elle car elle est capable de comprendre et de gérer ses émotions... Avec plus ou moins de temps certes, mais très possible.

Par ailleurs, je lui ai appris le "pas creuser" oui encore pour faire rire les gens ! Mais notre petite du coup creuse en forêt et à la plage, elle adore ça... mais en résidence elle sait qu'elle peut pas.

J'espère avoir un peu aidé...

18 réponses
Damsdams

Mon boxer (et avant lui ceux de mes parents, 5!) était adepte du bonjour appuyé, les pattes en avant, surtout après être allé dans la gadoue, mais surtout en cas de longue absence, de retrouvailles etc. Alf ne le fait jamais et le l'a jamais fait, il est vachement indépendant en fait, il a un caractère de chat je dirais 🤭

Docline

J'ai un souvenir un jour sur le parking du petit aeroport de Lorient, des parents âgés qui faisaient leurs adieux à leur fille, un boxer qui passait des mains de sa maîtresse à la garde de l'autre génération, je ne vous raconte pas comme j'ai eu pitié de ce vieux couple, je m'étais dit que ce sont vraiment les pires chiens du monde pour des personnes âgées ...

Non, on ne peut pas tolérer un chien qui saute sur les gens.

Utilisateur anonyme

Cool ! Tu as tout a fait raison, plus on fait confiance et plus on se confronte aux situations, plus l'apprentissage est efficace :-)

C'est sympa d'avoir ton retour. Moi aussi on m'a dit "ah oui les boxer c'est des kangourous".

Et j'avais jamais, jamais vu un boxer marcher en laisse sans tirer. Mais je me suis acharnée Lol

Par contre, ta chienne est peut être un peu moins speed que la mienne (croisée terrier). Au tournant des un an j'étais un peu a bout moi j'avoue, j'avais hâte qu'elle se pose.

Vers 1 an et demi/deux ans c'est devenu beaucoup plus tranquille.

Utilisateur anonyme

Ah oui boxer * terrier ! 😂 C'est sport !

Bah écoute, la notre est très speed, elle est aussi tonique et réactive (oh un copain, oh un humain, oh une feuille qui vole 😂) et hyper sociable, ajouté à tout cela, elle n'a peur de rien... Tempérament plutôt dominant... Va tjs au devant des choses et adore être devant...montée sur pile, on nous dit svt que c'est un p'tit monstre mais dès qu'on sort sans elle, on nous demande de ses nouvelles et on nous parle d'elle... De ses progrès... Donc si un jour quelqu'un craque à cause de son chien, je le comprendrais bien mais je lui conseillerais de se rendre compte des efforts de son chien et de poursuivre car les boxers oui, on parle de calme à 2-3 ans mais ça signifie maturité, l'état de calme peut se travailler bien en amont 😊

Les moments où elle se met en mode "off" comme dit mon conjoint, c'est quand elle fait np quoi et ça arrivait presque une fois par mois petite et ça durait 2 à 4 jours... Là faut juste patienter, la défouler et renforcer sa motivation à écouter...maintenant ça passe en 10 min max ce moment de folie 😅 mais juste dehors.

On a travaillé les états de calme dès le début face à une stimulation... En progressif... Donc ça aide dans beaucoup de choses... Et c'est hyper bien pr elle, pas besoin d'être complètement HS pr se reposer (surtout avec ses poussées de croiss inflammatoires par moment, on voulait la préserver)...

Pour le tirage, même en ayant fait super attention dès le départ, cela a été inévitable mais à raison d'un cours par sem et d'une pratique courte mais quotidienne, ça va bcp mieux. La marche au pied on lui a vrmt appris à partir de 4 mois. Cela fait tard pour certains mais on est adepte de la découverte de l'environnement par le chiot donc c'était 3m minimum au début (il suffit d'être vigilant sur les trottoirs), ça permet la découverte tranquille sans tirage. On a beaucoup misé sur le rappel et le calme...

Donc je peux dire mnt qu'en ville ou tout trottoir, c'est marche au pied et en forêt c'est détachée. Cette semaine en pleine ovulation, on doit la garder en longe 🙄 c'est chiant !

Voilà. 😉

Utilisateur anonyme

Ami des boxers, j'ai l'impression que globalement, on a un peu la même façon de voir les choses (ça fait plusieurs fois que je vous lis et je me fais cette remarque à chaque fois ou presque :p)

J'ai aussi un chien sauteur, pas boxer mais waouh, il peut faire des bons impressionnants et sans aucun élan. Je me souviens quand il était petit, des inconnus croisés par ci par là, qui le trouvaient mignon, se penchaient sur lui pour lui dire bjr, il prenait systématiquement ça pour une autorisation ou une appel à sauter...

Ca demande bcp de travail oui.

Dommage qu'il ne faille pas trop solliciter les articulations avant la fin de la croissance. Je pense que ça fait longtemps que j'aurais travaillé des trucs autour du saut avec lui. J'hésite à le faire d'ici quelque temps, je sais pas si c'est une bonne idée...

Utilisateur anonyme

Je me retrouve complètement là dedans :-)

Ce profil exubérant, peur de rien... c'est un défi mais c'est aussi ce que j'ai aimé avec ma chienne.

Et puis, ils ont les qualités qui vont avec ! Ce sont des chiens très très généreux, qui donnent beaucoup gratuitement et à tout le monde.

Utilisateur anonyme

[quote=

Utilisateur anonyme

[quote=

Utilisateur anonyme

D'accord avec toi Lorna, ils sont formidables ! Un vrai challenge ! Ah je t'assure quand elle laisse une feuille je suis fière, quand elle laisse un chat, je suis fière et quand elle laisse un copain pr revenir au rappel, je l' adooooreee 😂. Ce sont des chiens tout foufous mais ils font énormément d'efforts, il suffit juste de les voir !

Utilisateur anonyme

Bonjour Hibiscus,

C'est un chiot que vous avez ? De quel âge et de quelle race ?

Après peu importe la race je pense oui qu'avant la fin de la croissance, il faut préserver son chiot des activités trop intenses, pour éviter des dommages, visibles ou non, mais potentiellement irréversibles. Et à la fin de la croissance, débuter progressivement pour ne pas le surmener (même s'il a de l'énergie à revendre), faire une activité de A à Z est différent de courir et s'amuser entre copains avec des pauses qu'il gère lui même... Sinon il risquerait de forcer et de prendre de mauvaises postures ou faire des faux mouvements.

Pour ce qui est des bonds sur les gens, il y a 3 acteurs dans la situation, nous même le chiot et la personne. On oublie souvent de parler de la personne, à qui bien sûr on peut donner des conseils sur la façon d'aborder notre chiot et attention, si je peux me permettre ici, oui attention aux gens qui caresse votre chiot de 4 mois car il est mignon et c'est pas grave s'il saute... Et qui ne donne même pas 1 min au chiot de s'assoir pour apprendre p'tit à p'tit le calme car oui cette personne n'a pas le tps mais elle veut tt de MM satisfaire son besoin de chouchouter... Là, elle ne donne rien à votre chiot, elle lui "desapprend" et elle prend (un peu de votre éducation et un peu de votre autorité chaque jour et de votre temps)... Et suis je parano quand je dis que c'est cette même personne le lendemain habillée en blanc qui fait un scandale parce que le chiot a sauté sur elle ? Dans 6 mois, est ce elle qui va aussi crier à l'agression car le chien adulte et pesant 30kg ou plus, saute encore et toujours sur elle ? Et vous reprochez de ne pas l'éduquer 🤣

Voilà