Bonjour,
Même s'il reste seul pendant 4h dans l'après-midi, il devrait être capable de se retenir à 6 mois. Il en a normalement les capacités physiques.
Vous dites le punir en le grondant. Pourquoi le punir et le gronder ?
Soit c'est un problème médical et il n'y peut rien, soit c'est un problème comportemental (anxiété, stress, hypersensibilité, ...) et le punir risque de s'avérer totalement contre-productif.
La première chose à faire est de l'emmener voir un vétérinaire. Seul lui sera compétent pour déceler une éventuelle pathologie somatique qui pourrait expliquer que votre chien n'arrive pas à se retenir.
Si après examen il ne trouve rien, il faudra se pencher sur la piste d'un trouble comportemental. Mais procédons par ordre...
Vous dites aussi limiter la quantité d'eau qu'il a à disposition. C'est généralement une bonne chose à faire en cas de troubles de l'élimination. Veillez juste à bien lui donner 50 ml/kilo du chien.
" Comportementaliste canin "
Si je ne lui dit rien, ne va t il pas se dire qu'il ne fait rien de mal et qu'il peut donc continuer ?
Pourquoi devrait-il penser qu'il fait quelque chose de mal ? Vous pensez vraiment qu'il le fait exprès pour vous embêter ?
Partons plutôt du postulat qu'il ne fait absolument rien de mal en étant malpropre. Ça ne vous fera pas vous sentir plus mal tout en permettant sûrement à votre chien de se sentir mieux.
Pour le reste, vu qu'apparemment c'est comportemental, je vous invite à consulter un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Justement non.
Tout votre raisonnement est basé sur le fait qu'il est complètement capable de contrôler son comportement d'élimination et que s'il est malpropre, il le fait exprès.
Les chiens qui sont malpropres après avoir bien appris à faire leurs besoins dehors ne sont pas de sales garnements. Ils sont la plupart du temps dans l'incapacité physique d'arriver à se retenir, soit à cause d'un problème médical soit à cause d'un problème comportemental. Et par problème comportemental, il faut comprendre que le plus souvent il s'agit d'anxiété.
Pensez-vous vraiment que gronder et isoler un chien anxieux soit une bonne méthode ? La question est rhétorique parce que la réponse est bien évidemment : non.
Je ne dis pas que votre chien est dans ce cas, je n'en sais rien. Toujours est-il que des chiens qui deviennent malpropres par anxiété, il y en a un paquet !
On a aussi pu observer chez certains chiens qu'ils se mettaient à lécher leurs urines et à ingérer leurs excréments pour les cacher à la vue de leur propriétaire. Tout simplement parce qu'à force de se faire gronder, punir voire frapper, ils avaient compris que leurs mictions et défécations étaient la cause de leurs malheurs. Pour autant, ils n'arrivaient toujours pas à se retenir ; et ça a même empiré dans certains cas.
Alors vraiment, pour toutes ces raisons, ôtez-vous de l'esprit que votre chien fait mal ou qu'il fait exprès d'être malpropre. D'autant plus qu'apparemment, ça ne règle pas le problème...
Et je réitère mon conseil de contacter un comportementaliste ; pour votre chien comme pour vous. Si vous avez besoin d'aide pour en trouver/choisir un, n'hésitez pas à demander de l'aide.
" Comportementaliste canin "