Eh ben, je pensais pas que c'était aussi résistant cette salop*rie... 🤪😔
Pour les besoins, il est tout petit, donc pas de secret: de la patience. 👌
Et aussi le sortir toutes les 2-3h, et après chaque repas et prise de boisson, et après chaque sieste et chaque séance de jeu.
Si vous ne le prenez pas sur le fait, ne le grondez pas: restez neutre, isolez-le et nettoyez.
Si vous le prenez sur le fait, ne le grondez pas non plus 👎 : attrapez-le et emmenez-le dehors, dès qu'il finit dehors félicitez-le, et en rentrant isolez-le le temps de nettoyer, toujours en restant neutre (pour ne pas lui provoquer en + des pipis de peur ou de stress).
ça ne sert à rien de le gronder: il est trop petit pour se retenir, même s'il comprend il ne peut rien y faire, à part stresser, ce qui va empirer la chose --> le gronder ne changera rien à la capacité de sa vessie et à la force nécessaire pour se retenir, qu'il n'a pas encore... 😐
En balade, attendez qu'il fasse ses besoins, dès qu'il les fait, félicitez-le, mais ne rentrez pas tout de suite pour ne pas lui apprendre à se retenir pour faire durer la balade: continuez la balade encore un peu avant de rentrer.
En grandissant, il se retiendra mieux et donc fera de moins en moins d'écarts jusqu'à ne plus en faire, et il apprendra peut-être même à réclamer à sortir en cas d'envie pressante. 🙂
Pour ses dents et les câbles, hélas il faut commencer par ne plus rien laisser à sa portée (quand je dis rien, c'est rien: quand il était petit le mien a réussi à manger un cactus (pas complètement, hein! mais déjà j'ai bien flippé en voyant ça! :p); qui était pourtant en hauteur; et sans se mettre une seule épine dans les babines! je ne sais toujours pas comment il a fait! 🤪🤷 ), et lui donner des jouets faits exprès pour qu'il morde dedans et se défoule.
Pensez aussi à le sortir et à jouer avec lui pour qu'il se défoule et soit trop fatigué pour croquer ce qui traine. 🙂