Bonjour,
Désolée de ne pas être revenue + vite!
Je suis d'accord avec Kfcgh: si c'est une zoonose, il faut mettre en place des règles d'hygiène strictes!
Bien sûr, pour la complicité avec le chien, le mieux est de pouvoir le toucher même sans gants, mais ça implique de se laver les mains et les avant-bras après chaque contact en attendant de savoir quand il ne sera plus contagieux (votre vétérinaire devrait vous donner ce délai, s'il y en a un ou s'il faut attendre la guérison du toutou pour être sûr). Pour les léchouilles, c'est pareil: si vous n'avez rien contre les léchouilles quand il sera guéri, c'est dommage de lui interdire maintenant, mais c'est mieux pour tout le monde, et si léchouille il y a, rebelote: nettoyage de la partie léchouillée. :)
Bien sûr il faut aussi nettoyer les parties qu'il a pu contaminer: son coussin, le canapé s'il y monte, votre manteau s'il s'est longuement frotté contre vous, sa laisse et son collier... Pour ces choses-là, ce qui vous permet de désinfecter habituellement devrait convenir, ou alors mettez ça à nettoyer à l'eau chaude (ou faites bouillir suivant de quoi il s'agit). Pour le sol et autres surfaces similaires, il y a des produits spécifiques sans javel, ou sinon vous pouvez en utiliser mais à dose fortement diluée et ensuite repasser un coup par-dessus avec juste de l'eau et du vinaigre blanc dedans (ou alors n'utilisez que du vinaigre blanc dans de l'eau).
Et pour le loulou, je rejoins aussi le fait qu'il faut éviter de lui donner des bains aussi souvent, c'est mauvais pour lui et sa peau, donc si possible nettoyez juste le cucul et les pattes.
Si vous êtes déjà contaminés (comme il semble que ce soit le cas), ne trainez pas et allez voir votre médecin: les maladies n'ont pas toutes le même effet sur les chiens et les humains, il vaut mieux vous faire traiter au + vite pour éviter tout risque, et ne pas redonner la maladie au chien quand il sera guéri pour qu'il vous la redonne quand vous serez guéris :p
Et pour l'éleveur, le maintiens: c'est chez lui que la maladie a été attrapée, il n'avait pas le droit de vous vendre le chien avec ce "vice caché", donc vous pouvez légitimement vous retourner contre lui. S'il le faut, portez plainte. Il vous doit au moins les frais vétérinaires pour traiter la maladie qui vient de chez lui et qu'il vous a cachée.
Je suis étonnée par ce que vous a dit le vétérinaire; est-ce le même que celui qu'avait vu l'éleveur? Ils sont peut-être de mèche... Il faut peut-être en voir un 2ème pour avoir un autre avis?
Suivez le conseil de Kfcgh et renseignez-vous sur les textes de loi qui correspondent, vous êtes dans votre droit, ne laissez pas gagner ce genre de "personnes"! 😡
Au fait, je ne sais plus si vous avez répondu: avez-vous signé un contrat de vente en prenant le chiot? ça pourrait aider je pense...?
En tout cas, bon courage! J'espère que ça va s'arranger!