Border très ( et même trop ) territorial !

Utilisateur anonyme

Bonjour Wamiziens !

Le problème avec ma chienne Tchikita se précise... Maintenant elle a moins peur des hommes en général, son problème ( si on peut appeller ça ainsi, surtout avec un Border ) est qu'elle a une forte dominance sur son territoire et donc elle aboie sur tous les gens qui passent près de notre clotûre ( qui est assez longue ) et même sur les voitures qui passent ( ce qui est déjà moins gênant m'enfin... ). De plus dès que quelqu'un veut rentrer chez nous elle aboie jusqu'à ce qu'elle reconnaisse la personne ou bien si elle ne la connaît pas jusqu'à ce qu'elle soit lassée. On est en train de lui apprendre à ne pas accueillir les gens ( l'autre au panier quoi ) afin qu'elle ne se prenne pas pour la maitresse des lieux, ce qui est dans sa tête le cas à mon avis, à moins que ce soit vraiment une peur réelle, mais j'en doute quand-même.

On sait que c'est une chienne a caractère plutôt dominante, donc il y a des règles très strictes à la maison et tout se passe bien avec nous. Le problème est vraiment le contact avec les étrangers et le territoire.

Nous aimerions donc bien réglez ce problème. Je sais bien qu'un chien aboye naturellement, ce qui est normal, mais il faudrait arranger ses relations avec les inconnus car c'est vraiment le plus embêtant avec cette chienne.

La mettre en club canin ne serait pas pratique pour nous, sauf si c'est vraiment la dernière sollution...

Je prend tout conseil et merci d'avance :) !!

25 réponses
Utilisateur anonyme

Catharco : Merci je vais me renseigner pour en savoir plus X) !

Utilisateur anonyme

Mon chien aussi aboie tout le temps, sur tout les passants, même sur l'autre trottoir, même en laisse, au moindre bruit, mais lui c'est par peur, donc il aboie pour que la meute (nous) le protège en quelque sorte, c'est un appel au secoure. Je dois faire attention quand quelqu'un viens. Je n'ai pas encore trouver la solution a ce problème, et certaines personnes ne comprenant pas l'incite à aboyer encore plus en lui "gueulant dessus" c'est pas très malin.

Mon autre chien croisé border-labrador le fait moins. Les border sont réputé pour être des chiens de travail sinon il s'ennuie comme le disais quelqu'un plus haut.

Utilisateur anonyme

Janeway : Oui c'est vrai. Mais au début ma chienne avait vraiment peur des gens en dehors de notre foyer, et depuis qu'on lui a apprit l'ordre "au panier" et "pas bougé" elle comprend que nous ne voulons pas qu'elle aboie sur les gens qui viennent à la maison ( même si des fois elle le fait quand-même, l'ordre a été apprit il n'y a pas longtemps ). Ce n'est peut-être pas pour autant qu'elle défend moins son territoire, mais elle comprend que ce n'est pas ce que nous recherchons d'elle à mon avis.

Après dans la rue je pense que le meilleur moyen pour que ton chien arrête d'aboyer sur les gens est peut-être de l'habituer progressivement à eux. Mais je ne suis pas sûre qu'il aboie pour que la meute comme tu dis le protège. Il ne faut quand-même pas oublier que les chiens ne sont pas des loups même s'ils en descendent. Après les gens ne savent pas forcément comment réagir avec un chien, c'est assez surprennant si on n'y est pas habitué. Imagine que tu te balades tranquillement et que là un chien t'abois dessus juste parce que tu croises son chemin, c'est assez surprennant et des fois les gens réagissent de façon excessive parce qu'ils ont été surpris ou parce qu'ils pensent que c'est une sorte de manque de respect, une sorte d'agression un peu.

Pour ce qui est du travail, si tu fais de longues promenades avec ton chien et que tu le fais courir régulièrement ( en jouant avec lui en lui lançant un bâton ou une balle ) il ne s'ennuira pas et sera plus zen le soir.

J'espère t'avoir un peu aidé :) !

Utilisateur anonyme

Le Border Collie etant un chien de conduite de troupeaux, comment dire les gens qui passe dans la rue ou les voitures le Border prend ceci pour un troupeaux parceque normalement au troupeaux il utilise l'aboiement et le mordant le regard et il reutilise sa sur les passants pour combler le manque, J'ai se probleme aussi avec ma chienne Border Collie, elle aboie sur tous se qui passe mais quand je suis avec elle dehore elle n'aboie pas, Le Border Collie est compliquée en se qui concerne son comportement s'est pour sa qu'il faut des cours de dressage et du sport du sport du sport de l'intelectuel pour se chien si compliquée mais si affectueux.

Youtit

Et pourquoi pas le mettre au troupeau ainsi qu'aux sports canins (obéissance, agility, flyball, Obé-rythmé...)!

Un border est un chien de travail qui a besoin de travailler mentalement, qui arrête TOUS se qui est en mouvements.