Border très ( et même trop ) territorial !

Utilisateur anonyme

Bonjour Wamiziens !

Le problème avec ma chienne Tchikita se précise... Maintenant elle a moins peur des hommes en général, son problème ( si on peut appeller ça ainsi, surtout avec un Border ) est qu'elle a une forte dominance sur son territoire et donc elle aboie sur tous les gens qui passent près de notre clotûre ( qui est assez longue ) et même sur les voitures qui passent ( ce qui est déjà moins gênant m'enfin... ). De plus dès que quelqu'un veut rentrer chez nous elle aboie jusqu'à ce qu'elle reconnaisse la personne ou bien si elle ne la connaît pas jusqu'à ce qu'elle soit lassée. On est en train de lui apprendre à ne pas accueillir les gens ( l'autre au panier quoi ) afin qu'elle ne se prenne pas pour la maitresse des lieux, ce qui est dans sa tête le cas à mon avis, à moins que ce soit vraiment une peur réelle, mais j'en doute quand-même.

On sait que c'est une chienne a caractère plutôt dominante, donc il y a des règles très strictes à la maison et tout se passe bien avec nous. Le problème est vraiment le contact avec les étrangers et le territoire.

Nous aimerions donc bien réglez ce problème. Je sais bien qu'un chien aboye naturellement, ce qui est normal, mais il faudrait arranger ses relations avec les inconnus car c'est vraiment le plus embêtant avec cette chienne.

La mettre en club canin ne serait pas pratique pour nous, sauf si c'est vraiment la dernière sollution...

Je prend tout conseil et merci d'avance :) !!

25 réponses
Utilisateur anonyme

ha en dirrait que c'est tout les border lol ma chienne est croisé border et c'est la méme chose dsl peut pas te conseille par ce que tous se qu'on a essailler a pas marcher

Utilisateur anonyme

Je crois qu'il faut que tu lui fasse comprendre que c'est pas elle la chef et lui faire vioir plus de monde etranger

Utilisateur anonyme

Vava40 : Le truc c'est qu'on la promenne souvent en ville ( dès que l'on peut ) puis vu qu'elle n'est quand-même pas très rassurée elle tire pas mal, et parfois elle reste dans la voiture ( par exemple quand ma mère dépose mon frère ou moi à l'école ) et donc là on passe par la ville et tout, y'a des voitures qui nous entourent et des gens, elle est dans le coffre et elle ne dit rien.

Pour ce qui est de lui faire comprendre qu'elle n'est pas le chef, c'est déjà fait, on fait ce qu'il faut, par exemple dès qu'elle aboie à cause de la présence de quelqu'un on lui jette des gouttes d'eau sur le museau et là elle s'arrête. Mais on ne peut pas faire ça quand elle est dehors ^^' !

Angelique1 : Oui on s'est rendu compte que c'était le cas de beaucoup de border collie X) ! En général les gens ne savent pas non-plus trop quoi faire, mais on sait jamais ^^ !

Utilisateur anonyme

Ta chienne ne se prend pas pour la chef ,elle garde son territoire .

Et le border est très aboyeur , donc à par l'éducation je vois pas .Mais fais attention, car le border et mordeur aussi .Arco c'est fait mordre 3 fois et chaque fois, c'était un Border et pas le même . dans notre village quand je le promène et un autour d'un lac .Je pense qu'il sont peur à cause de la taille !Mais il vaut mieux faire gaffe .

Utilisateur anonyme

lu dans atout chien : si le maitre n'a pas assez de temps pour le chien et tout il y aurra des probleme de comportement

Utilisateur anonyme

Oui le Border est un très bon chien pour l'agility ou certaines activité , il adore faire plaisir à son maître .Mais tout ça n'est que si on a le temps de bien s'en occuper .S'il se dépense bien ,il est plus calme et plus facile à gérer !!! Comme beaucoup de chiens d'ailleurs .

Utilisateur anonyme

Oui comme dit Cath

Un chien protege son territoire

Frisco quand il y a quelqu'un qui ne connait pas il le grogne mais il ne lui fait rien c'est juste pour lui faire peur !

Utilisateur anonyme

Elle aboie meme quand vous etes la? que vous avez vu que quelqu'un arrivé?

Car elle prévient c'est la race qui est comme ça. Mais des que vous lui dites c'est bon chutt elle dot arréter.

Je pense qu'une activité en club, ou elle prendrais des règles lui ferais du bien ainsi que l'agility qui plait beaucoup a ses chiens.

Utilisateur anonyme

Catharco et angélique1 : En aucun cas nous n'avons pas assez de temps pour elle. Ma mère est toujours à la maison car elle n'a plus d'emploi, mon frère et moi rentrons entre 17h et 18h, donc elle n'est jamais toute seule. Nous n'aurions bien sûr pas choisit de chien, et encore moins un Border, si c'est pour qu'il reste tout seul dans la maison !

Catharco : Je ne savais pas que le Border était assez aboyeur et mordeur, j'me coucherai moins bête ce soir ^^ ! Elle ne nous a jamais mordu, mais quand elle vole de la nourriture ( ce qui arrivait un peu au début car nous n'avions plus l'habitude de tout planquer ) elle ne voulait pas nous la rendre et nous menaçait en montrant ses crocs, donc pour récupérer ce qu'elle avait pris bien sûr on lui fesait comprendre que ce n'était pas bien, puis on fesait diversion et tout rentrait dans l'ordre.

Mahou : Oui elle aboie quand nous sommes là ( en même temps elle n'est jamais seule ou très peu de temps, c'est à dire pas plus de 10 minutes ). Parfois ma mère l'enferme dans la cuisine ( ce que l'on fait quand nous partons habituellement ) alors qu'elle reste dans la maison et la chienne ne dit jamais rien.

En effet elle nous prévient mais souvent "excessivement", le problème est que pour l'instant elle est un peu longue à s'arrêter. Mais elle progresse, nous sommes en train de lui apprendre l'ordre "au panier", donc ça va déjà un peu améliorer la situation je pense =) !

Vava40 : Ma chienne intimide aussi les gens comme ton chien, en aucun cas elle n'est méchante ou agressive. Mais c'est quand-même un problème parce que ce n'est pas un Yorshire et elle est assez impressionnante quand on est pas habitué X) !

Merci pour vos réponses :D !

Utilisateur anonyme

j'ai pas dit sa, j'ai dit se qui avait marquer dans atout chien par aport a cette race