Border Collie, une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis : j'avais deux chiennes (une epagneule bretonne et une fox terrier) avec un écart d'âge de deux ans. Mon epagneule est morte il y a un peu plus d'un mois (à cause d'une foutue vipère, faites attention !!), et cela se ressens dans le comportement de ma fox, car elle a toujours été habituée à vivre avec un chien. Elle n'est pas en dépression totale hein, mais elle n'est pas tout à fait comme d'habitude...par exemple, elle a besoin d'être constamment avec nous, alors qu'avant elle était plutôt indépendante (elle n'accepte pas trop les câlins pour autant), elle est moins joyeuse, elle donne moins d'énergie pour jouer (avant on aurait pu jouer avec elle jusqu'à la mort, maintenant elle arrête plus facilement), elle est plus peureuse (elle est déjà très peureuse de base, je vous laisse imaginer), elle dort plus souvent, etc...enfin bref, elle n'est pas comme avant.

Alors nous voulons adopter un chien (ou chiot, selon ce qu'il y a, on est pas difficile) pour lui remonter le moral, et pour mettre un peu d'énergie à la maison. J'ai alors cherché une race qui pourrait nous convenir, et, ayant toujours eu un faible pour les Bergers, je me suis tourné vers le Border collie. Il n'est pas trop grand, intelligent, sportif, etc...plein de qualité qui nous conviennent !

Cependant, j'ai vraiment peur que son travail de troupeau lui manque, et je ne sais pas du tout si il serai heureux chez nous...je précise que nous avons une maison dans un village, nous avons 2000 m2 de terrain. Il y a presque tout le temps quelqu'un chez moi (sauf exception bien sûr), et nous emmenons nos chiens partout où nous allons. Je compte lui apprendre pleiiin de choses (j'adore ça !!), et j'aimerai lui faire faire un peu d'agility (pas en pro) et peut être un peu de canicross (ce n'est pas garanti du tout). Lorsqu'il fait beau, nous faisons courir Gessie environ 15 min par jour, histoire qu'elle se dépense et s'amuse (courir = lancer de frisbee)

De plus, j'ai peur que ma Gessie se sente abandonnée, ou même qu'elle ne l'aime pas, enfin...je ne sais vraiment pas si c'est une solution, j'aimerai donc des avis, des témoignages...et si vous avez des idées de races plus appropriées, je suis preneuse (même si j'espère que mon petit Border Collie serait bien chez moi)

Merci d'avance !

20 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai un border de 9 ans maintenant( aby) que j'ai eu a 4 mois, lorna a raison sur beaucoup de points, principalement sur le fait qu'un border ne joue pas il travail, et effectivement si je lance une balle a aby et qu'un chien est a coté aby va lui grogner dessus

j'ai la chance de pouvoir emmener mon chien au travail (prof de tennis) et de ce fait aby va aussi au travail

Ce sont des chiens très intense, mais je pense qu'il ne faut pas non plus sur dosé leur exercice physique, par contre 1/4 h par jour c'est clairement plus qu'insuffisant

De plus je trouve qu'on ne parle pas assez du fait que ce sont des chiens extrêmement sensible et que leur éducation se doit d’être faite avec douceur

enfin je ne peut pas énumérer toutes les qualités de ma mémère le post serait trop long

Utilisateur anonyme

Je dirais que ce n'est déjà pas donné à tout le monde de construire une relation saine avec n'importe quel chien, et encore moins avec un border !

C'est une race largement répandue mais aussi largement incomprise. Une fois de temps en temps, on croise en effet un maître qui a su faire quelque chose de beau avec son border, mais c'est relativement rare.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses, c'est plus que ce que j'attendais !

Apres avoir lu toutes vos réponses, j'en conclue que ce n'est peut être pas un chien pour nous, mes parents travaillent tous les deux (même si mon père travaille chez nous), et moi je suis au collège. Même si je pense que l'on pourrait s'arranger pour qu'il ait tout ce qu'il faut pour son bonheur, ma Fox serait complètement mise à l'écart, et ce n'est absolument pas ce que je veux, au contraire ! Alors je garde l'idée du Border Collie ou du Berger Australien pour plus tard, quand je serai adulte et que je n'aurai qu'un seul chien.

Nous ne sommes pas difficiles au niveua race, mais il nous faudrait un chien pas trop gros (notre maison est petite) pour ne pas effrayer Gessie, et de préférence pas de catégorie 1 ^^ Sinon, à part le prix, nous n'avons pas vraiment de contraintes, nous voulons juste un chien joyeux qui aime suivre ses maîtres un peu partout et qui supporte bien les chiens et chats (nous avons un chat).

J'espère vraiment que Gessie ira mieux avec son nouveau compagnon, car ça me fait vraiment mal au coeur de la voir si peu joyeuse comparé à avant...on voit vraiment que c'est de la compagnie qu'elle cherche !

Encore une fois merci pour toutes vos réponses, elles m'ont évité d'adopter un compagnon qui aurai pu être potentiellement malheureux !

Tityswood

Avez-vous pensé à aller faire un tour dans le refuges, histoire de voir si vous trouveriez votre bonheur ?

SI vous n'êtes pas fixés sur une race, ça pourrait-être idéal :

- adoption à moindre coût (en plus de sortir un loulou de l'abandon)

- adoption d'un chien adulte : vous saurez ainsi comment il se comporte, et voir si c'est compatible avec votre louloute actuelle

- sans être fixés sur une race, vous aurez le choix trouverez chaussure à votre pied !

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas rester dans la famille des terriers du coup ? On y trouve des chiens actifs qui apprécieront de pratiquer différentes activités mais sauront aussi "faire leur vie" sur un grand terrain en compagnie de leur copine Fox :-)

Ta situation me fait penser aux parents d'un pote qui vivent dans une grande propriété en campagne dans le fin fond du Périgord, ils ont un Jack russel. À vrai dire je crois que je n'ai jamais vu un Jack aussi heureux.

Ce chien est malheureusement trop souvent coupé de ses occupations naturelles (renifler, fouisser, chasser) et relégué à une vie citadine aujourd'hui. Mais lorsqu'on lui offre une vie en plein air, on retrouve le Jack dans toute sa splendeur.

Ce chien dont je parle, il garde les poules de son maître, il chasse les renards/fouines, il dore au soleil sur une pierre. Il est 100% bien sur son terrain. Et je ne l'ai jamais vu en laisse, son maître peut traverser une ville en pleine saison touristique, il reste au pied, véridique ! C'est la différence entre un Jack des champs et un Jack des villes. Le moins qu'on puisse dire c'est que la campagne leur réussit !

Utilisateur anonyme

J'en connais des Jacks et autres croisés de refuge qui rêveraient de vivre chez vous :-)

Utilisateur anonyme

Nous avons pensé au refuge plus d'une fois, et c'est une solution plus qu'envisageable, même si pour l'instant nous faisons le tour de toutes nos possibilités

Ça pourrait être une très bonne idée, je vais me pencher sur la question. Est ce qu'un terrier pourrait apprécier faire de l'agility ou du dressage ? Car je ne connaissais pas ma fox lorsqu'elle était chiot, je n'ai donc pas pu l'habituer à faire ce genre d'activités, ce qui fait que ça ne la passionne pas du tout ^^ ce n'est bien sûr pas obligatoire, mais j'aimerai bien pouvoir faire ce genre d'activités avec mon chien

Tityswood

Olàlà, mais Lorna c'est une super suggestion le Jack (ou autre cousin croisé). En effet, le Jack en liberté c'est chouette à voir. On a bien ça par chez mes parents.

Et Elfie, je pense même qu'un chien pas habitué chiot pourrait kiffer l'agility.

Et le Jacks c'est sûr que certains kiffent : on connait un Jack qui s'amuse à aller jusque dans un club équestre pas très loin de chez lui pour aller sauter les obstacles dans la carrière !

Utilisateur anonyme

Si les terriers peuvent aimer l'agility ? 100 % oui !

Regarde quelques vidéos de parcours avec des Jacks, des Cairns et autres... tu verra de quel bois ils se chauffent :-)

Tu peux tout à fait prendre un adulte en refuge et tester ses aptitudes. Un chien "partant" pour ce type d'activité, ça se détecte assez facilement. Ce sera un chien enjoué, avec une bonne capacité d'écoute et une certaine ténacité. Et je peux te dire que quand un terrier décide de faire quelque chose, il le fait à fond !

Quiz

( Est ce qu'un terrier pourrait apprécier faire de l'agility ou du dressage ? Car je ne connaissais pas ma fox lorsqu'elle était chiot, je n'ai donc pas pu l'habituer à faire ce genre d'activités, ce qui fait que ça ne la passionne pas du tout)

Quiz mon fox terrier à poil lisse à participer à de nombreuses compétitions en agilité et en obéissance où nous sommes arrivés jusqu'au niveau de la classe 3 ( la plus difficile) et il a adoré cela. Il a tout appris par le jeu et son tempérament de terrier est un gros atout pour l'entraînement.

D'ailleurs en compétition d'agility il y a de nombreux fox terriers à poil lisse.