Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis : j'avais deux chiennes (une epagneule bretonne et une fox terrier) avec un écart d'âge de deux ans. Mon epagneule est morte il y a un peu plus d'un mois (à cause d'une foutue vipère, faites attention !!), et cela se ressens dans le comportement de ma fox, car elle a toujours été habituée à vivre avec un chien. Elle n'est pas en dépression totale hein, mais elle n'est pas tout à fait comme d'habitude...par exemple, elle a besoin d'être constamment avec nous, alors qu'avant elle était plutôt indépendante (elle n'accepte pas trop les câlins pour autant), elle est moins joyeuse, elle donne moins d'énergie pour jouer (avant on aurait pu jouer avec elle jusqu'à la mort, maintenant elle arrête plus facilement), elle est plus peureuse (elle est déjà très peureuse de base, je vous laisse imaginer), elle dort plus souvent, etc...enfin bref, elle n'est pas comme avant.
Alors nous voulons adopter un chien (ou chiot, selon ce qu'il y a, on est pas difficile) pour lui remonter le moral, et pour mettre un peu d'énergie à la maison. J'ai alors cherché une race qui pourrait nous convenir, et, ayant toujours eu un faible pour les Bergers, je me suis tourné vers le Border collie. Il n'est pas trop grand, intelligent, sportif, etc...plein de qualité qui nous conviennent !
Cependant, j'ai vraiment peur que son travail de troupeau lui manque, et je ne sais pas du tout si il serai heureux chez nous...je précise que nous avons une maison dans un village, nous avons 2000 m2 de terrain. Il y a presque tout le temps quelqu'un chez moi (sauf exception bien sûr), et nous emmenons nos chiens partout où nous allons. Je compte lui apprendre pleiiin de choses (j'adore ça !!), et j'aimerai lui faire faire un peu d'agility (pas en pro) et peut être un peu de canicross (ce n'est pas garanti du tout). Lorsqu'il fait beau, nous faisons courir Gessie environ 15 min par jour, histoire qu'elle se dépense et s'amuse (courir = lancer de frisbee)
De plus, j'ai peur que ma Gessie se sente abandonnée, ou même qu'elle ne l'aime pas, enfin...je ne sais vraiment pas si c'est une solution, j'aimerai donc des avis, des témoignages...et si vous avez des idées de races plus appropriées, je suis preneuse (même si j'espère que mon petit Border Collie serait bien chez moi)
Merci d'avance !