Border Collie, une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis : j'avais deux chiennes (une epagneule bretonne et une fox terrier) avec un écart d'âge de deux ans. Mon epagneule est morte il y a un peu plus d'un mois (à cause d'une foutue vipère, faites attention !!), et cela se ressens dans le comportement de ma fox, car elle a toujours été habituée à vivre avec un chien. Elle n'est pas en dépression totale hein, mais elle n'est pas tout à fait comme d'habitude...par exemple, elle a besoin d'être constamment avec nous, alors qu'avant elle était plutôt indépendante (elle n'accepte pas trop les câlins pour autant), elle est moins joyeuse, elle donne moins d'énergie pour jouer (avant on aurait pu jouer avec elle jusqu'à la mort, maintenant elle arrête plus facilement), elle est plus peureuse (elle est déjà très peureuse de base, je vous laisse imaginer), elle dort plus souvent, etc...enfin bref, elle n'est pas comme avant.

Alors nous voulons adopter un chien (ou chiot, selon ce qu'il y a, on est pas difficile) pour lui remonter le moral, et pour mettre un peu d'énergie à la maison. J'ai alors cherché une race qui pourrait nous convenir, et, ayant toujours eu un faible pour les Bergers, je me suis tourné vers le Border collie. Il n'est pas trop grand, intelligent, sportif, etc...plein de qualité qui nous conviennent !

Cependant, j'ai vraiment peur que son travail de troupeau lui manque, et je ne sais pas du tout si il serai heureux chez nous...je précise que nous avons une maison dans un village, nous avons 2000 m2 de terrain. Il y a presque tout le temps quelqu'un chez moi (sauf exception bien sûr), et nous emmenons nos chiens partout où nous allons. Je compte lui apprendre pleiiin de choses (j'adore ça !!), et j'aimerai lui faire faire un peu d'agility (pas en pro) et peut être un peu de canicross (ce n'est pas garanti du tout). Lorsqu'il fait beau, nous faisons courir Gessie environ 15 min par jour, histoire qu'elle se dépense et s'amuse (courir = lancer de frisbee)

De plus, j'ai peur que ma Gessie se sente abandonnée, ou même qu'elle ne l'aime pas, enfin...je ne sais vraiment pas si c'est une solution, j'aimerai donc des avis, des témoignages...et si vous avez des idées de races plus appropriées, je suis preneuse (même si j'espère que mon petit Border Collie serait bien chez moi)

Merci d'avance !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Vous connaissez le border collie en vrai ? Vous en avez côtoyé au quotidien ?

Il faut vous demander si vous avez envie de vivre avec un chien aussi intense 365 jours par an. Moi les borders, disons que je peux apprécier leur compagnie à l'occasion, mais j'en ai vite un peu assez.

C'est un chien qui va vous fixer avec des yeux presque "allumés" en attendant que vous lui lanciez la balle comme si l'avenir du monde en dépendait, 50 lancers plus tard, ils vous regardera toujours avec les même yeux... Il sera toujours prêt, toujours en demande, toujours en attente.

Perso, c'est pas le type d'énergie que je recherche chez un chien.

Il faut savoir que la plupart des qualités au travail deviennent des défauts en compagnie, et le Border est un très bon chien de de travail. Il peut aussi se mettre à troupeauter des humains, des vélos, des voitures...

Bref, à vous de voir. Mais en tous cas sachez que même avec vos 2000 mètres carrés, vous ne pourrez pas vous contenter de 15 minutes de jeu par-ci par-là comme avec votre Fox. Le Border, ce qu'il veut c'est interagir avec vous, et ça partout, tout le temps.

Utilisateur anonyme

À la limite, le berger australien pourrait être un choix un peu plus modéré, mais avec réserve : ça dépend vraiment du temps et de l'énergie que vous êtes prête à investir tous les jours (pas seulement le weekend en agility).

Sinon le berger blanc suisse, pas le même feeling, c'est un chien qui peut être très calme à la maison tout en adorant les activités avec son maître. Personnellement j'aime bien, c'est un de mes bergers préférés. Mais la sociabilisation doit être vraiment parfaite car c'est un chien sensible qui peut se montrer un peu craintif.

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas dire que "côtoyer" soit le terme exact, mais j'ai déjà passé quelques après midi avec, des choses comme ça

C'est marrant, votre description de l'obsession me fait penser à celle que ma fox avait avant, toujours prête à jouer, à vous regarder avec insistence pour qu'on joue, voir aboyer de mécontentement si on est pas assez rapide

Personnellement, il est vrai qu'un chien trop hyper actif est compliqué à gérer, mais je ne pense pas que cela me dérangera. Est ce que ces chiens ont des moments de calme comme a peu près tous les chiens ? Ou ce sont de vraies exceptions ?

Utilisateur anonyme

Le Berger Australien est mon Berger préféré, je l'avoue. Le seul soucis, c'est que j'en ai jamais vu pres de chez moi (à adopter) (et c'est peut être un tout petit peu cher)

J'irai regarder tout à l'heure ce que c'est, mais le Berger Suisse, c'est n'est pas le "gros" chien blanc ? Car le problème des gros chiens c'est que ma Fox est vraiment terrorisée, et mes parents ne sont pas chaud pour ce genre de taille (si c'est la même taille qu'un border, pas de problèmes)

Utilisateur anonyme

Comment dire... c'est pas évident à décrire par écrit. Il y a une différence entre un chien qui adore jouer (même très joueur) et un border collie, avec le border on passe dans une autre dimension ou le jeu n'est pas du "jeu" mais du travail.

Ma chienne par exemple a un caractère tempérament très jovial et joueur de Boxer, si je me mets à jouer avec elle, elle est ravie ! Elle connaît des tas de tours, me rapporte des objets à terre ou en mer, on fait tout ensemble, vélo, rando et j'en passe... Mais le jour où j'ai envie de me balader pénard en discutant avec des potes sans me faire harceler, ça marche aussi. C'est ça qui est bien avec un chien "modéré" qui n'est pas obsédé par le travail.

On va avec ma chienne au parc, je lui lance son bâton, un autre chien arrive pour jouer avec elle, sa réaction : génial, un copain ! et hop ils se mettent à jouer.

Même situation avec un Border, sa réaction : dégage ! tu m'empêches de bosser avec mon maître.

Etc., etc.

Si vous voulez, les aptitudes du border au travail créent un éventail de comportements qui ne sont pas forcément adaptés à tous les maîtres et SURTOUT, qui sont rarement bien compris.

Utilisateur anonyme

Si vous prenez un jeune chien très actif, j'ai bien peur que votre Fox se sente délaissée. Vous allez passer beaucoup de temps avec le "nouveau", et votre vienne ne va y trouver que des inconvénients. Elle sera encore plus triste que maintenant. ce qui lui faudrait c'est un compagnon un peu comme elle. Pas trop gros, pas trop jeune, et relativement calme !

Utilisateur anonyme

On peut se tutoyer ? :-)

Je vois que tu es jeune et que tu habites chez tes parents. Alors le premier truc qui me vient en lisant ta réponse : ne prend surtout pas un border comme une alternative moins chère au berger australien. Tes parents et toi devez surtout cerner quel type et quelle dose d'activité le chien va avoir tous les jours de sa vie (pas seulement au club si tu l'y emmènes). Qui sera à la maison la plupart du temps ? Qu'est-ce que cette personne va faire avec le chien ? C'est ça qui compte.

Tu peux faire de l'agility avec des tas de chiens, ma chienne croisée Boxer serait douée là-dedans ^^ (chez nous on préfère la nature au club, mais bref).

D'ailleurs, dis toi aussi que les activités en club deviennent assez vite répétitives et que tout le monde n'aura pas envie de continuer pendant des années...

Après pour répondre à ta question, bien sûr que le border peut apprendre à se poser et avoir des moments de calme, mais ça demande un certain rythme de croisière et surtout, c'est particulier de vivre avec.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Je n'ai pas de Border mais pour les côtoyer assez régulièrement je n'ai jamais eut le sentiment d'avoir un chien paranormal par rapport a mon berger australien.

par contre une choses est certaine ce sont des chien qui ont besoins de se dépenser : travail, jeux, ballade et pas 1/4 d'heure par jour.

Tous les Border que je croise sont dans des famille active il pratique troupeau, vive à la ferme et font de l'agility.

Le terrain de 2000M² est un excellent avantage, uniquement si il sert a travailler/jouer avec votre chien. Un jardin sans occupation ça ne sert a rien.

A vous de voir si vous etes pret a assumer cet activité débordante ou non. 2galemnt considéré la remarque de Misanthrope, je trouve ce point crucial !

Bon courage,

Yo

Tityswood

Bonjour,

Je rejoins les copains, et j'apporte ma petite pierre à l'édifice : Yo, nous aussi on a dans notre entourage 2 bergers super calmes.

1 berger australien et 1 border, qui vivent dans le centre de Paris.

Ils sont là souvent au parc le soir.

Tous les chiens font les fous, c'est la grande sortie de la journée. Et ces deux là ils dorment aux pieds de leurs maîtres, regardent ce qui se passe. Super zen, et tu te dis "Ouais, cette légende urbaine sur les chiens de berger, ils hallucinent un peu les copains de Wamiz avec leurs bergers hyperactifs".

Jusqu'au moment où tu discutes avec les maîtres : pour être bien dans leurs pattes, les maîtres les font courir tous les jours 2h dans les bois, suivi d'une heure d'exploration intensive des bois. Tous les jours. Je vous raconte pas le budget dogsitter.

Donc oui, on peut avoir des bergers qui sont posés à la maison, si ils ont eu une bonne journée satisfaisante pour eux.

Sans cela, perso ça me rendrait complètement dingue d'avoir une pile électrique à la maison !

Et +1000 pour Misanthrope : si un berger vous attire, attendez de ne plus avoir votre Fox, parce que clairement il risque de monopoliser l'attention !

Utilisateur anonyme

En fait les dernières réponses ici illustrent bien ce que je disais plus haut : "les aptitudes du border au travail créent un éventail de comportements qui ne sont pas forcément adaptés à tous les maîtres et SURTOUT, qui sont rarement bien compris."

Beaucoup font l'amalgame avec l'hyperactivité mais ce n'est pas la question. L'hyperactivité n'est qu'un symptôme parmi tant d'autres qui peut apparaître si le chien n'arrive pas à trouver son équilibre. Elle n'est inhérente à aucune race.

La vraie question, c'est le type de relation maître/chien que cette race requiert.

Le fait de dire "c'est un chien qui a besoin de se dépenser" traduit finalement assez mal les exigences d'un border collie. C'est le type de relation qui est très particulier et qui personnellement ne m'attire pas, surtout si finalement elle consiste à remplacer des TOC peu agréables (troupeauter n'importe quoi, tourner sur soi même à l'infini) par des TOC plus acceptables pour le maître (comme rapporter la même balle 100 fois).

Mais je pense que tout ça en fait on ne peut le voir et le comprendre que par l'observation donc je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose que je fasse un pavé ici :-)

(et oui, le berger blanc suisse est un "gros chien blanc")