Border Collie SPA changement comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un Border Collie de 1 an à la SPA il y a 4 semaines.

A son adoption il avait déjà quelques bases d'éducation et il obéit aux ordres simples (quand il en a envie).

Nous ne connaissons pas son passé mais il mord souvent et quand on cours dans le jardin par exemple il nous attrape le bras comme si il avait été dressé à l'attaque.

Pendant les 3 premières semaines lorsqu'on etait parti il était sage et ne faisait aucune bêtises à la maison.

Mais depuis une semaine tout a changé... déstruction du canapé et de tout ce qui trouve. Il écoute moin bien. Il abboie sur nous de temps en temps. Il fait pipi assis alors qu'il a toujours levé ca patte... J'ai l'impression qu'il a régressé dans son éducation.

Avec les chats c'est pareil. Au moindre mouvement des chats il les suit et se positionne toujours devant eux. Il commence a vouloir les mordre aussi.

Avez vous des conseils svp ? Merci

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On dirai qu'il fait de l'hyper attachement s'il se met à attaquer le mobilier...la spa ne vous propose pas des cours gratuit avec un comportementaliste ? Ça dépend des spa en fait mais ils ont peut être une personne qui pourrait vous conseiller ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Enicia
Enicia

Bonjour

Oui exactement je pense qu'il fait de l'hyperattachement et de l'anxiété de séparation, c'est très fréquent chez les chiens qui ont été abandonnés et ont peur à nouveau que cela arrive. Le mien adopté après 4 ans de spa faisait ça, et le fait encore parfois, c'est galère. Il faut ignorer ces chiens en partant et en rentrant pour qu'ils comprennent que le départ et retour sont des choses normales, si possible le sortir en promenade avant de partir pour le fatiguer et qu'il fasse moins de dégâts, lui laisser un vieux vêtement à nous imprégné de notre odeur pour le rassurer, lui laisser un truc agréable pour l'occuper genre un jouet Kong rempli de friandises, et lui administrer des fleurs de bach (gouttes à mettre dans la gamelle pour l'apaiser) ou encore un collier apaisant diffusant des hormones agréables ou laisser une radio allumée. Votre départ lui est devenu insupportable, faites en sorte d'associer le départ à des choses agréables (friandise cachée) et surtout pas d'effusion avant de partir qui lui feront peur et lui enverront le signal stressant que vous partez. Jouer avec vos clés dans la maison. Moi dès que je m'habille et prend mes clés, le mien est crispé, il sait que je pars, il faut casser ces codes. Partez 5 minutes puis revenez, il faut l'embrouiller pour qu'il vive mieux vos départs et que vous ne retrouviez pas la maison saccagée au retour.

Quant aux morsures, effectivement je ferai appel à un éducateur comportementaliste pour savoir ce qu'il en pense et la conduite à tenir afin que tout le monde vive mieux la situation. C'est un investissement mais il vaut mieux le faire maintenant avant qu'il morde quelqu'un qui porte plainte ou que votre intérieur soit saccagé....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils :)

Aujourd'hui en rentrant...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?