Border Collie en Intérieur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis récemment tombé amoureux d'une race de chiens : le Border Collie. Mes parents et moi cherchant un chien, je leur ai proposé cette race. Le hic est que selon eux, sous prétexte que nous travaillons en semaine et que le chien restera à l'intérieur, celui-ci sera "malheux" alors que nous avons en notre possession un grand jardin avec possibilité de faire sortir le chien le matin et plusieurs fois le soir une fois rentrés à la maison. Et évidemment sorties à volonté les week-ends ! Je voulais donc votre avis : selon vous le chien pourrait-il être malheureux à rester quelques heures tout seul à la maison ? Sachant que quand on est là il pourrait se défouler ? Après je suppose que ça dépend du chien ?

Merci pour vos avis, il faut à tout pris convaincre mes parents ! ;)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le Border Collie est un chien de travail donc pas fait pour une vie de famille "banale".

Tout dépends de ce que tu entends par "reste seul quelques heures" et par "il pourra se défouler quand on sera là".

C'est un chien qui doit travailler/faire du sport. Ce n'est pas une option. S'il ne pratique pas le troupeau, ce sera l'agility, le frisbee ou encore le Cani Cross/VTT ...

Il doit se défouler physiquement, mais également intellectuellement. Au risque d'avoir un chien intenable à la maison où toutes sortes de problèmes de destruction et d'un chien mal dans ses pattes apparaitrons parce que ces maître ne s'étaient pas assez renseignés sur les besoins de cette race.

Le sport doit être pratiqué plusieurs fois par semaines ainsi que de belles balades actives le reste de la semaine tout en prenant en compte sa demande d'activités mentales.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

Pour commencer par "rester quelques heures" j'entendais la journée (8-17h) puis tant que nous sommes là nous pourrons s'occuper de lui sans problème que ce soit mes parents, ma sœur ou moi-même afin de le distraire, de lui faire faire du sport, de jouer avec lui, toute activité qui permettra l'épanouissement du chien (en passant bien sûr par le dressage... en finalité le chien resterait tout seul les lundis mardis jeudis et vendredis tant que nous sommes pas là, c'est à dire de 8h à 17h... Sinon on pourrait le laisser dehors pendant ces heures-là. Après les horaires pourraient s'assouplir un peu (avec mes horaires de fac à la rentrée).

Utilisateur anonyme

Donc pour un chiot, c'est tout à fait impossible.

Pour un adulte ça risque de poser également problème, en prenant en compte les "sorties pipi" qui serons bien trop peu présentes.

Que comptes tu faire comme activités avec lui ? Et a quelle fréquence ?

maelfie

Pour un adulte ça risque de poser également problème, en prenant en compte les "sorties pipi" qui serons bien trop peu présentes.

A moins faire appel a un dogsitter ou une personne de la famille ou amie ou voisin... pour le faire sortir

Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dit précédemment : jouer avec lui, le faire courir, marcher, le dresser, peut-être un peu d'agility, le faire se défouler un maximum quoi, et ça à une fréquence régulière (1 fois par jour, voire 2 et beaucoup plus les week-ends et mercredi).

Concernant les pauses pipi, nous avions un chien à l'époque qui pouvait se retenir toute la journée avant notre retour à la maison, n'est-ce pas le cas du Border Collie ?

Après, pour l'éducation du chiot, mon père pourrait travailler à la maison quelques semaines le temps du dressage "basique"

maelfie

Concernant les pauses pipi, nous avions un chien à l'époque qui pouvait se retenir toute la journée avant notre retour à la maison, n'est-ce pas le cas du Border Collie ?

Sauf que les chiens ne sont pas tous comme sa, et puis c'est mauvais de se retenir toute la journée comme pour nous les humains

Après, pour l'éducation du chiot, mon père pourrait travailler à la maison quelques semaines le temps du dressage "basique"

Je pense que vous voulez dire éduquer au lieu de dresser ( se sont deux mots différent), pour moi 1 semaine c'est trop peut pour l'éduquer a rester seul (surtout toute la journée) etc...

Utilisateur anonyme

Ok et bien tant pis en tout cas merci pour vos réponses, et concernant le Berger Belge Malinois, est-ce un chien un peut plus autonome qui pourrait rentrer dans nos "critères" en quelque sorte ?

maelfie

Ok et bien tant pis en tout cas merci pour vos réponses, et concernant le Berger Belge Malinois, est-ce un chien un peut plus autonome qui pourrait rentrer dans nos "critères" en quelque sorte ?

Je dirais que ce n'est pas mieux voir même pire, le malinois demande beaucoup d'attention, d'exercice que sa soit physiquement que mentalement et voir faire même plus que de jouer et courir... attendez encore un peut avant d'avoir un vie plus stable pour avoir un chien.

Utilisateur anonyme

D'accord je me renseigne sur d'autres races du coup, merci !

maelfie

D'accord je me renseigne sur d'autres races du coup, merci !

Oui n'hésiter pas a vous renseignez sur d'autre race ainsi sur leur comportement.