Border collie croisé jack russel

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Dans quelques mois je vais avoir ma maison avec jardin ce qui va me permettre de (enfin) adopter un chien. Les puristes ne vont pas forcément aimer mais j'aime beaucoup les chiens croisés. Je m'y prends à l'avance pour avoir le temps de choisir un chien correspondant à mes attentes tout en pouvant répondre aux siennes.

J'aime beaucoup le border collie croisé jack russel, mais étant donné que c'est un croisement on ne trouve pas beaucoup d'écrit dessus à part outre manche où il est assez répandu pour l'agility.

Je souhaiterais savoir si certain d'entre vous ont ce chien et ce qu'ils peuvent me dire sur ses besoins. Une grande promenade une à trois fois par semaine est-elle suffisante s'il peut se défouler dans le jardin avec jeu entre temps pour qu'il soit heureux ? Est-il un bon chien de famille avec les enfants ? Quelque soit le chien que nous choisiront nous emmèneront au cours de dressage.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Delphine

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas ce croisement. J'ai moi même un Jack, très dynamique.

Par contre quel que soit le chien, je te conseille si possible une promenade par jour.

Moi c'est une demi-heure, ce qui permet d'éviter les fugues, en plus ça le socialise.

Il me semble que le border collie à besoin de travailler pour rassembler son troupeau, et j'ai attendu certaines personnes se plaindre de ces chiens, comme ces mêmes personnes ne faisaient pas travailler leur chien.

Le Parson Russel Terrier à poils dur est super. Il est plus calme que le jack mais tout autant joueur. Ça pourrait te correspondre.

Caroline-Eg

Je pense pas que les gens n'aiment pas les croisés, simplement les croisés pour moi se trouve en SPA, il y en a pleins, croiser une petite race avec une grande race c'est vraiment s'armer de complication, déjà rien ne dit qu'un chien petit peut saillir une grande chienne (insémination artificielle) ensuite si c'est l'inverse la chienne a de gros risque de mourir pendant la mise à bas. De plus chaque croisé est unique, je ne vois pas pourquoi désiré un croisé d'une race avec une autre spécialement sachant que le physique ne sera pas le même d'un chien à l'autre. L'idéal est de se rendre en asso et refuge pour voir le chien qui te correspond tout simplement.

De plus les deux races sont très sportives et j'ai vu un border ce week end, ainsi qu'un croisé border, et cela envoie du lourd, et c'est certainement pas 1/2 h qu'il faut mais bien environ 3h de balade, et pas qu'en marche tranquille. Le jack n'est pas en reste non plus question activité. 30 min pour moi c'est trop peu, peu importe le chien, mais encore plus pour une race sportive, j'ai une race moyennement sportive, et je suis à 2h de promenade.

Utilisateur anonyme

Bien dit caroline.

J'ai une border. Avant elle venais bosser avec moi dans un centre equestre. Donc cetait sortie de 8h par jours. Elle etait bien dans ses pates. Calme.

mais maintenant je bosse ailleur. Et bien malgres 2 h par jours de balade plus ke jardin quand je suis au boulot plus les jeux et apprentissage de tours... ben elle a encore trop denergie a reventdre

je vais devoir rajouter un sport en plus. Je pence 1h de canicross par jr en plus.

Pour ce qui est des croisements, d'une tu en a plein la spa, par contre si tu passe par un particulier, tu contribue a la reproduction en masse et irreflechie de chiens dont la plupart finirons en fourrière. Et une fois en fourrière, soit c'est leuthanasie, soit la spa pour les plus jeunes.

En plus de ca, un croisement, c'est tres complex. Il y a quantité de choses a reflechir pour que ca donne une production homogène et bien dans ses pates. Et c'est tant phisique que mentale. Jai un husky croisé border. C'est compliqué de le gérer car il a les caractéristiques des 2 races et elles ne se complète pas forcement. par exemple a suceptibilite du husky et la sensibilité du border...

bref, pour moi inventer des chiens, c'est un métier. Et je pence pas qu'un simple particulier en soit capable vue le boulot que c'est.

Utilisateur anonyme

S'il y a des croisés plein la spa c'est bien qu'ils ont été des chiots un jour. Alors autant bien choisir pour que le chiot ne finisse jamais là-bas. Je ne demande à être jugée parce que je préfère les chiens croisés juste à être aiguillée, alors votre morale : Non merci !! Ce n'est pas moi qui arrêterais les grossesses accidentelles... chez les chiens. De plus il ne faut quand meme pas croire que parce que vous choisissez un chien de race il ne fait pas partie de "la production en masse et irréfléchie". Je cherche des retours d'expérience sur ce croisement car il est beaucoup pratiqué outre-manche et que ça m'intéresse !

Merci pour les infos sur le border collie ! Je ne suis pas sure de pouvoir répondre à ses attentes.

Caroline-Eg

Un chien ne fait pas qu'un petit d'où l'intérêt de ne pas encourager ce genre de portée tout simplement. Les croisements à l'américaine sont rarement apprécié, récemment le "créateur" du labrador doodle à regretter l'effet de mode qu'il a engendré. Les chiens de race englobe moins de 10% des abandons, déjà le prix, et ensuite la sélection et le fait que la plupart des éleveurs sont formés et les gens se renseignent sur la race ou le chien qu'ils vont avoir, donc non les chiens de races avec un pedigree ne font pas vraiment parti des chiens abandonnés (ou rarement), par contre les typés qui ressemblent plus ou moins à des races et reproduit par les particuliers, oui. Cela ne signifie pas que tout est rose en élevage, loin de là. De plus demander des infos sur un croisé n'a aucune signification précise, déjà pour un chien de race c'est compliqué car chaque individu est unique, mais un croisement c'est encore pire, j'ai un croisé chez ma mère berger allemand travail et malinois, j'ai vu d'autres chiens de ce croisement qui ne ressemblai pas du tout au chien de ma mère, et qui n'avait sans doute pas les même caractéristiques. Un croisé c'est bien, mais il n'y a aucun standard, rien, donc même si tu as des retours, ils ne seront en rien significatif. La seule chose que je peux dire et c'est parce que c'est arrivé à mon chien, une femelle de 22 kilos environ avec un mâle de plus de 35 kilos, a donné un chiot unique, né sans testicule, encore une chance que le chiot soit né, ce n'est pas toujours le cas, certains chiots uniques meurt ou la mère ne peut pas les nourrir. Donc croiser un jack et un border est tout simplement dangereux ou non naturel.

Caroline-Eg

Si tu penses pas pouvoir répondre aux attentes d'un border ne prend pas non plus ce type de chien, d'où l'intérêt encore une fois de se rendre en SPA ou asso, on prend un croisé tout mignon car une autre personne à un croisement de ce type (exemple: berger allemand croisé husky), chance le copain avait un chien qui tenait plus du berger allemand, donc pour lui c'est un super chien qui revient au rappel etc. et nous on prend ce croisé et pas de chance il tient plus du husky, fugue en tout genre, on arrive pas à répondre aux besoins du chien etc. je vois cela assez souvent, un ami qui prend un colley croisé husky et bien sa chienne avait tout pris du husky, autant dire qu'il a pas mal galéré. Au moins en asso on t'indique déjà la personnalité du chien, on sait s'il est sportif, joueur etc. on ne tient pas compte de son croisement pour établir les besoins du chien. C'est le gros soucis des croisements, c'est bien d'avoir la surprise, mais faut pouvoir assumer derrière, si le chien a besoin de 4h de balade, il lui faudra ses 4h, au contraire si on est un sportif et qu'on se retrouve avec un chien peu endurant cela pose soucis, il faudra s'adapter au chien, ce qui n'est pas toujours facile. Sachant en plus que ce sont rarement des chiens LOF qu'on croise mais des typés qui ont sans doute d'autres "races" en eux, et parfois cela ressort.

Célineo

Les puristes ne vont pas forcément aimer mais j'aime beaucoup les chiens croisés.

Attention à ne pas confondre le lieu d'adoption et le type de chien. Je pense que nous sommes nombreux à déconseiller l'adoption chez des particuliers faisant de la reproduction en aveugle et à adorer les chiens croisés.

S'il y a des croisés plein la spa c'est bien qu'ils ont été des chiots un jour. Alors autant bien choisir pour que le chiot ne finisse jamais là-bas. Je ne demande à être jugée parce que je préfère les chiens croisés juste à être aiguillée, alors votre morale : Non merci !!

Au départ je pensais un peu comme toi ... puis on m'a expliqué un truc, une réflexion, qui est -je trouve- tout aussi juste. Si tu as une chienne ou une chatte d'ailleurs, qui fugue ou autres à chaque fois qu'elle est prête à faire des petits. Il faudrait la faire stériliser ou sécurisé le lieu de vie, mais ça coûte de l'argent. Donc tu gères la portée et si on oublie les vermifuges, l'alimentation et tout un tas de détail, ce n'est pas si coûteux que ça ... et puis tu places les petits et parfois, tu y retrouves tes sous. Après la portée, viens la question : est-ce que je la fais stériliser ou est-ce que la prochaine fois sera identique à celle-la ? Pourquoi stériliser ou tout faire pour éviter une portée quand tu as eu la chance de passer un bon moment (car des fois, c'est juste un bon moment) et que tout les petits partent sans soucis ?

Chaque adoptant est responsable de ça ... Tu cautionnes ce que fait l'endroit où tu adoptes. Tu lui montres ton soutien. Soutenir une association, qui a régulièrement des chiots, c'est pas un peu plus sympa ?

Une grande promenade une à trois fois par semaine est-elle suffisante s'il peut se défouler dans le jardin avec jeu entre temps pour qu'il soit heureux ?

Non. Vu le croisement annoncé, non. Ca n'est pas suffisant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Un chien comme le border ou le jack c'est au monimum 1 h de sortie par jour avec en plus 1 ou 2 grandes balades en forêt ou autre nature !

Un jardin c'est pas assez !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Moi aussi je suis fan des croisés tout mes chiens que j'ai eu sont des croisé tous magnifique autant les un que les autres. Mais je suis du même avis que les autres si tu veux un croisée va a la SPA ou dans un refuge il n'attende que sa. Par contre je suis pas d'accord quand on dit que la plupart des chien abandonné son des croisée si vous regarder bien il y aussi beaucoup de chien race et de lof en refuge. le nombre de jack russel ou de chien a la mode que les gens ne veulent plus une fois grand parce que trop énergique ou pas de temps ou même sur le boncoin le nombre de proprio qui les revende au rabais c'est affligent bref tout pour te dire si tu veux un chien le mieux c'est de mettre en relation avec une asso refuge ou spa pour sauver un de ces loulou je suis sur que tu trouvera ton bonheur il y en a tellement qui attende.

Utilisateur anonyme

et dans tout les cas peut importe la race un chien doit sortir plusieurs fois dans la journée et pas 3 fois par semaine . Ceci n'est que mon avis mais bon.