Border Collie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis : j'avais deux chiennes (une epagneule bretonne et une fox terrier) avec un écart d'âge de deux ans. Mon epagneule est morte il y a un peu plus d'un mois (à cause d'une foutue vipère, faites attention !!), et cela se ressens dans le comportement de ma fox, car elle a toujours été habituée à vivre avec un chien. Elle n'est pas en dépression totale hein, mais elle n'est pas tout à fait comme d'habitude...par exemple, elle a besoin d'être constamment avec nous, alors qu'avant elle était plutôt indépendante (elle n'accepte pas trop les câlins pour autant), elle est moins joyeuse, elle donne moins d'énergie pour jouer (avant on aurait pu jouer avec elle jusqu'à la mort, maintenant elle arrête plus facilement), elle est plus peureuse (elle est déjà très peureuse de base, je vous laisse imaginer), elle dort plus souvent, etc...enfin bref, elle n'est pas comme avant.

Alors nous voulons adopter un chien (ou chiot, selon ce qu'il y a, on est pas difficile) pour lui remonter le moral, et pour mettre un peu d'énergie à la maison. J'ai alors cherché une race qui pourrait nous convenir, et, ayant toujours eu un faible pour les Bergers, je me suis tourné vers le Border collie. Il n'est pas trop grand, intelligent, sportif, etc...plein de qualité qui nous conviennent !

Cependant, j'ai vraiment peur que son travail de troupeau lui manque, et je ne sais pas du tout si il serai heureux chez nous...je précise que nous avons une maison dans un village, nous avons 2000 m2 de terrain. Il y a presque tout le temps quelqu'un chez moi (sauf exception bien sûr), et nous emmenons nos chiens partout où nous allons. Je compte lui apprendre pleiiin de choses (j'adore ça !!), et j'aimerai lui faire faire un peu d'agility (pas en pro) et peut être un peu de canicross (ce n'est pas garanti du tout). Lorsqu'il fait beau, nous faisons courir Gessie environ 15 min par jour, histoire qu'elle se dépense et s'amuse (courir = lancer de frisbee)

De plus, j'ai peur que ma Gessie se sente abandonnée, ou même qu'elle ne l'aime pas, enfin...je ne sais vraiment pas si c'est une solution, j'aimerai donc des avis, des témoignages...et si vous avez des idées de races plus appropriées, je suis preneuse (même si j'espère que mon petit Border Collie serait bien chez moi)

Merci d'avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chienne avait l'habitude de ne pas être seule, il n'y a aucune raison pour qu'elle se "sente abandonnée" par l'arrivée d'un nouveau chien.

Les Border sont effectivement très dynamiques donc ils peuvent vous convenir, étant donné que vous auriez la possibilité de lui assurer une bonne dépense physique.

Concernant le travail de troupeau, la dimension génétique n'est pas prédominante, c'est-à-dire que si le chien ne voit pas ses parents ou d'autres Border travailler et que lui-même n'est pas entraîné pour ça, ce "naturel" restera très discret. En revanche, l'agility et le canicross seront des activités qu'il adorera faire avec vous.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Tant que vous offrez à votre chien la dépense physique dont il a besoin (et dieu seul sait combien un Border Collie en a besoin), il n'y a pas de problème. Les troubles du comportement peuvent apparaître chez eux justement parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'exercice. Vous avez eu des chiens de chasse, vous ne devriez pas être trop dépaysée.

Utilisateur anonyme

Pour avoir 4 border, je pense que 15 minutes de balade par jour, c'est juste impensable !

Effectivement, la présence est importante, mais ce sont vraiment des chiens qui ont besoin de faire des activités avec leur maître.

Pour situer, les miens ont minimum 1h30 de sorties par jours en promenade. En règle générale, on est plus à 2 ou 3 h par jour.

Pour eux, le jardin n'est pas un endroit intéressant si on y fait pas d'activités.

Ici, en plus des balades, ils font aussi du treibball, du troupeau, des trics.

J'aime bcp faire des stages chez des pros pour découvrir de nouvelles activités. Cet été, ça sera autour du flair, l'an dernier, c'était treibball et avant clicker. Ça permet d'apprendre à mettre en place des truc et les reproduire chez soit.

Pour ce qui est de l'instinct, attention, en LOF, la confirmation se fait au troupeau, ils ont vraiment ça dans le sang. Pour situer, ma première chienne s'est déclancher sur les poneys la ou je bossais avant, mon autre chienne sur les chiens, sur les enfants, les chats... Et la mise au troupeau n'a rien arranger... Mon dernier est déclanché sur une de ses potes et l'autre s'est retrouvé très intéressé par les chèvres de mon travail alors que je lui les ai jamais montré.

Faut donc pas prendre à la légère cet instinct et être certain d'être capable de faire avec et de le supporter.

Pour se qui est de savoir si un border est heureux sans troupeau... C'est pas si simple.

Clairement, cette activité les épanouis tellement que c'est juste dommage de passer à côté.

Mais quand je vois les conditions de vie de bcp de chiens de travail, j'aime bien mieux voir un border avec une vie bien remplie mais qui fait pas de troupeau que ces pauvres chiens qui sortent de leur chenil pour bosser quand y'a besoin et c'est tout.