Pour avoir 4 border, je pense que 15 minutes de balade par jour, c'est juste impensable !
Effectivement, la présence est importante, mais ce sont vraiment des chiens qui ont besoin de faire des activités avec leur maître.
Pour situer, les miens ont minimum 1h30 de sorties par jours en promenade. En règle générale, on est plus à 2 ou 3 h par jour.
Pour eux, le jardin n'est pas un endroit intéressant si on y fait pas d'activités.
Ici, en plus des balades, ils font aussi du treibball, du troupeau, des trics.
J'aime bcp faire des stages chez des pros pour découvrir de nouvelles activités. Cet été, ça sera autour du flair, l'an dernier, c'était treibball et avant clicker. Ça permet d'apprendre à mettre en place des truc et les reproduire chez soit.
Pour ce qui est de l'instinct, attention, en LOF, la confirmation se fait au troupeau, ils ont vraiment ça dans le sang. Pour situer, ma première chienne s'est déclancher sur les poneys la ou je bossais avant, mon autre chienne sur les chiens, sur les enfants, les chats... Et la mise au troupeau n'a rien arranger... Mon dernier est déclanché sur une de ses potes et l'autre s'est retrouvé très intéressé par les chèvres de mon travail alors que je lui les ai jamais montré.
Faut donc pas prendre à la légère cet instinct et être certain d'être capable de faire avec et de le supporter.
Pour se qui est de savoir si un border est heureux sans troupeau... C'est pas si simple.
Clairement, cette activité les épanouis tellement que c'est juste dommage de passer à côté.
Mais quand je vois les conditions de vie de bcp de chiens de travail, j'aime bien mieux voir un border avec une vie bien remplie mais qui fait pas de troupeau que ces pauvres chiens qui sortent de leur chenil pour bosser quand y'a besoin et c'est tout.