Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bonjour de Belgique, région LiégeoiseGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Hello tout le monde

Je m appelle Eta et je vous présente mon bébé d'amour Joni.
Il a 9 mois et il n'en fait qu'à sa tête lol.
On lui a appris une multitude de tours inutiles, genre faire le mort, faire le beau, attendre avant de manger même si il a un steak devant lui... mais pas l essentiel : REVENIR QUAND ON L APPELLE!
Si par malheur on lui enlève sa laisse il faut avoir plus d'un tour dans sa manche pour le faire revenir.
Quand nous sommes dans les bois, je me retourne et je pars, il me suit à distance, mais si il sort devant la maison je ne pars pas car j'ai trop peur de voitures . Alors commence son "jeux" où il s approche à 1 mètre puis s'enfuit et ça peut durer une demie heure :-(.
Hier j ai finalement pris la voiture et je l ai suivi. Il y est entré car il a cru qu'on allait aller dans les bois lol.
Je pense que l erreur liée au "rappel" a été commise dés le début. Son apprentissage a commencé à l âge de 3 mois, donc peu après son arrivé à la maison, auprès d un club de dressage dit "méthode douce".
Maintenant je me dis que cette méthode ne convient peut être pas aux chiens de garde.
Cela consistait à l appeler "joyeusement" sans réellement donner d'ordre, genre " joni bébé à maman viens ici"
C'était ok quand il était minuscule mais c'est super ridicule maintenant qu il est grand.
Depuis le premier jours cela ressemble à du jeux.
Ce club était parfait pour le sociabiliser mais ils jouaient tellement qu après lui donner un ordre était inutile.
Les autres chiens obéissaient sans problème, Joni perturbait les cours donc nous avons arrêté d'y aller.
Il a tout le temps envie de jouer, même après 2h au parc il refuse de revenir :-(

Il est euphorique quand il voit qqun qu il connaît ou tout simplement qqun qui lui adresse la parole. Depuis tout petit, comme il fait beaucoup de câlins, les gens sont également euphoriques quand ils le voient et ça n arrange pas mon problème.
Si nous sommes à un bout de la rue et qu'à l autre bout il y a qqun qu il connaît, il commence à courir et n entend plus aucun ordre lol. Un jour il va m arracher le bras!
J ai déjà demandé aux voisins de l ignorer mais ils oublient leur promesse des qu il est là
Il est TROP amitieux.
Il aime les gens tellement qu'il saute sur tout le monde et fait un câlin qui fait mal :-(
Il est très gentil mais j ai peur qu il renverse qqun en sautant sur lui pour lui faire un câlin. Il aime les autres chiens et malheureuse ils ne sont pas tous comme lui. Parfois ils sont même très dangereux. On a frôlé qqs catastrophes.

Sinon nous sommes de Belgique, région Liégeoise, Seraing et nous cherchons des amis pour des promenades

Bisous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour la Belgique !

"Son apprentissage a commencé à l'âge de 3 mois, donc peu après son arrivé à la maison, auprès d un club de dressage dit "méthode douce".
Maintenant je me dis que cette méthode ne convient peut être pas aux chiens de garde.
Cela consistait à l appeler "joyeusement" sans réellement donner d'ordre, genre " joni bébé à maman viens ici""
Je crois que vous avez votre réponse ici, au moins en grande partie ! La "méthode douce" ne veut pas dire bêtifier !
Donner un ordre en disant "Joni bébé à maman, viens ici", ça ne peut pas marcher, votre chien ne vous prend absolument pas au sérieux et en plus n'a certainement pas la moindre idée de ce que vous voulez !
Je crois, dans un premier temps qu'il faut vous remettre en question quant à la vision que vous avez de votre chiot et de sa place dans le foyer. Mettre son chien à sa place de chien n'a rien de péjoratif et contribue grandement à rendre son chien bien dans ses pattes et équilibré !
Au fait, pourquoi parlez-vous de chien de garde ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'avais écrit ça à une époque pour des chiens nordiques. Si cela peut aider.

La cohérence, la constance, la logique et la nécessité des ordres donnés.
Assimiler une règle n'est pas immédiat. La notion de bien, de mal, de propreté, le vol, les interdictions...etc...vous mêmes ne les avaient pas apprises en un jour.
Un chiot ne sait rien dans ce domaine et un chien adulte ne respectera pas forcément vos règles.
Les règles, ce sont les vôtres ! Votre choix. Votre responsabilité. Vous êtes le chef. Bonnes ou mauvaises, c'est vos règles.
Adulte, enfant, chiot (le plus tôt, c'est le mieux), chien, ce que vous autorisez aujourd'hui doit l'être demain. Ce que vous interdisez aujourd’hui sera également interdit demain. Si vous dites blanc, tous les membres de la famille doivent dire blanc. Noir c'est noir.
Pensez également à l'avenir en établissant les règles, au respect des autres et les conséquences. Le chien sur le canapé ou qui vient piquer à table, c'est votre problème si telle sont vos règles. Mais si votre patron vient chez vous, dans un lieu public, une salle d'attente, au restaurant ?
Un ordre donné (déjà connu et assimilé par le chien) doit être répété 10 fois, 20 fois, jusqu'à ce qu'il obéisse. Le chien doit savoir qu'il n'aura jamais le dernier mot.
Dans le même ordre d'idée, vous décidez des moments de jeu (le contrôle des jouets), des instants pendant lesquels le chien peut libérer son trop plein d’énergie mais "STOP", c'est stop. Ne confondez pas "jeu" et "travail", je pense aux chiens de berger.
Un même ordre doit toujours donner lieu à la même réaction "immédiate" de la part du chien.
Limiter au maximum le nombre d'ordres. Moins il y en a et mieux votre chien les retiendra. Le nom de votre chien peut très bien être l'ordre de rappel.
Punir pour la bêtise faites 10 mn avant, votre chien ne comprendra pas. C'est inutile.
Les principes édictés forme un tout qui définit l'alpha. Ignorer un de ces principes va mettre le chien dans une situation qu'il ne comprendra pas : l'alpha, c'est qui ? Lui ou moi ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
La soumission.
Non mais c'est vrai quoi ! C'est qui le chef !
Tout acte de soumission immédiate doit être récompensé, "ASSIS", c'est bien. La phrase gentille ou la grattouille sur la tête font d'excellentes récompenses.
Un refus de se soumettre doit être sanctionné immédiatement, exemple "FILE", sans rien en récompense. Le câlin n'arrivera qu'une fois la punition levée (quelques minutes suffisent, la conception du temps pour un chien n'est pas la même que la notre). Je précise, on ne peut pas parler d'un manque de soumission avec un chiot qui ignore encore tout.
Donner un ordre à son chien et ne rien faire s'il n'obéit pas, c'est vous qui devenez le dominé.
Vous êtes le chef, votre posture, votre tenu de tête, un doigt pointé (même si vous faites 40 kgs et votre chien 60), un ordre sec, doivent en "imposer" au chien. Au chien de baisser la tête (je ne détaillerai pas toutes les postures de soumission ni celles du chien rebel) et d'obéir.
La voix fluette "mais mon kiki, je t'ai déjà dit de revenir si je t'appelle, c'est pas bien, tu recommences pas, hein, c'est promis !", on oublie tout de suite. Vous avez également tout un tas d'outils pour faire un son, un claquement de mains, un bruit qu'il faut enseigner au chien et qu'il associera à "bon, la, on plaisante plus, faut que je me fasse tout petit, si je veux un câlin tout à l'heure".
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Patou88 a écrit:
« La soumission. Non mais c'est vrai quoi ! C'est qui le chef ! Tout acte de soumission immédiate doit être récompensé, "ASSIS", c'est bien. La phrase gentille ou la grattouille sur la tête font d'excellentes récompenses. Un refus de se soumettre doit être sanctionné immédiatement, exemple "FILE", sans rien en récompense. Le câlin n'arrivera qu'une fois la punition levée (quelques minutes suffisent, la conception du temps pour un chien n'est pas la même que la notre). Je précise, on ne peut pas parler d'un manque de soumission avec un chiot qui ignore encore tout. Donner un ordre à son chien et ne rien faire s'il n'obéit pas, c'est vous qui devenez le dominé. Vous êtes le chef, votre posture, votre tenu de tête, un doigt pointé (même si vous faites 40 kgs et votre chien 60), un ordre sec, doivent en "imposer" au chien. Au chien de baisser la tête (je ne détaillerai pas toutes les postures de soumission ni celles du chien rebel) et d'obéir. La voix fluette "mais mon kiki, je t'ai déjà dit de revenir si je t'appelle, c'est pas bien, tu recommences pas, hein, c'est promis !", on oublie tout de suite. Vous avez également tout un tas d'outils pour faire un son, un claquement de mains, un bruit qu'il faut enseigner au chien et qu'il associera à "bon, la, on plaisante plus, faut que je me fasse tout petit, si je veux un câlin tout à l'heure". »

C'est tout à fait ça. Rien que le fait de ne pas se pencher vers le chien quand on lui donne un ordre, se tenir bien droit et le visage "fermé" fait comprendre au chien que là, faut pas rigoler ! L'énergie qu'on dégage est super importante pour que le chien se repose sur nous et fasse ce qu'on lui demande. Très peu de chiens sont nés pour "diriger". La très grande majorité sont très contents d'avoir un "chef de meute" à suivre. C'est à vous de prendre cette place par votre attitude calme et assurée...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je n'en dirais pas plus que Patou et Aggie ().
Votre post est le miroir des failles de l'éducation positive : un chien peu canalisable et un maître perdu, n'osant pas être autoritaire car c'est contraire à leur idéologie..j'ai testé au début de l'adoption du "gros": rien de concluant surtout en balade car il devenait dangereux (pas dans le sens agressif mais turbo propulseur)...
Paradoxalement, les Positifs prônent les cages dans les maisons (post déjà débattu).
Reprenez depuis le début, suivez les conseils sus cités et vous aurez un chien bien dans ses patounes et vous serez plus sereine!
@Aggie: le nombre de fois où j'ai eu envie de rigoler en faisant "ma mère fouettard"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Kimko8618 a écrit:
« Bonjour, Je n'en dirais pas plus que Patou et Aggie (). Votre post est le miroir des failles de l'éducation positive : un chien peu canalisable et un maître perdu, n'osant pas être autoritaire car c'est contraire à leur idéologie..j'ai testé au début de l'adoption du "gros": rien de concluant surtout en balade car il devenait dangereux (pas dans le sens agressif mais turbo propulseur)... Paradoxalement, les Positifs prônent les cages dans les maisons (post déjà débattu). Reprenez depuis le début, suivez les conseils sus cités et vous aurez un chien bien dans ses patounes et vous serez plus sereine! @Aggie: le nombre de fois où j'ai eu envie de rigoler en faisant "ma mère fouettard" »

Je veux bien te croire ! Je te vois d'ici, mais effectivement, il faut savoir garder son sérieux si on veut être crédible !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour Eta, je t'assure que si tu prends le pouvoir, ton chien en sera plus heureux... et surtout ça n'empêche pas les moments câlins. L'un n'empêche pas l'autre, mais chaque chose en son temps !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Aggie19 a écrit:
« Au fait, pourquoi parlez-vous de chien de garde ? »


C'est un gros berger allemand lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)