blocage en promenade, mon chien veut choisir la direction

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

donc j'ai récupérer un Berger d'anatolie il y a 2 jours à la spa.

En promenade, il veut choisir la direction et si je choisit une autre direction (ce que bien évidement je fait juste par principe) il se bloque et refuse d'avancé ou même (et surtout) de revenir en arrière.

J'essai de le court circuiter et de distraire son attention, rien à faire il est focalisé sur son problème de noix d'coco.

Problème, vu la masse et le tempérament du chien ce n'est pas par la force que j'arriverais à quoi que ce soit, celà fait plusieurs fois que ca m'arrive et ca vas en empirant.

le soucis c'est que si ca continue comme ca je ne pourrais pas le garder, car si je ne peut plus le promener je suis obliger de le mettre à l'attache et ca vas créer d'autres problèmes à commencer par le fait que ca ne me conviens pas !

donc si une personne compétente et/ou expérimentée peux m'aiguiller ?

pour l'instant la seule parade que j'ai, c'est de l'attacher la où il est et d'aller chercher la voiture, de revenir le chercher et retour à la maison. mais arrivera un moment où il va piger le truc et je n'arriverais probablement plus a la faire monter dans la voiture dans ce contexte ...

d'avance merci pour votre aide.

9 réponses
Denisemolik

quel age a t il ?? a la spa vous avait il prevenu de ce probleme ?? sont ils seulement au courant ???

avez vous essaye lorsqu il part dans une autre direction de le faire assoir pas bouger attendre 3 ou 4 minutes sans bouger pour voir ce qu il fait a t il vu quelque chose qui l interesse ou simplement est il tétu comme une ""mule ""il faut vous dire que vous ne l aurez pas par la force donc il faut rusé prenez des friandises pour chien dans la poche quand il vaut aller ailleurs assis pas bougé recompense puis partir legerement sur la gauche petit bonbon puis sur la droite bonbon demi tour bonbon et la pourquoi ne pas aller ou il voulait pour voir ce qui l interessait tant que ça prenez l habitude dans vos promenades de faire des arrêts des quarts de tour a gauche a droite des demi tours toujours avec le bonbon et avec un oui c est bien bon chien caresse sur l omoplate bon chien insister bien vous pouvez aussi avoir dans la poche une balle qui couine et appuyez dessus cela le distraira peut etre pendant 2 secondes le temps qu il oublie pourquoi il veut aller dans une autre direction vous avez choisi un gros chien c est plus compliqué pour la promenade qu york donc la ruse la recompense il faut etre ingenieux pour le contrer tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

1- oui je le savais avant de le prendre mais le problème était gérable.

2- je vais essayer par acquis de conscience mais ce n'est vraiment pas le genre de chien à se laisser avoir par ce genre de stratagème.

Il veut faire de longues ballades et veut décider ou il va.

c'est un chien qui avait fuguer plusieurs fois (raison invoquée pour son abandon) donc il a certainement l' habitude de tracer la route et de faire sa vie. Il a également fait plusieurs propriétaire avant d'arrivé à la SPA ce qui aura probablement renforcé son caractère indépendant. Ou l'impression qu'il en donne du moins.

Utilisateur anonyme

il a 3 ans, 90 cm au garrot, 50/60 kilos

Denisemolik

je n ai vu aucun chien qui resiste a une friandise si je puis me permettre sans vouloir etre blessante j ai impression que vous partez vaincu vous avez l air de savoir que cela ne va pas marcher mais essayez

j ai adopte un boxer qui faisait 50 kg il devait avoir autre chose dans le sang que du boxer nous avons été les 17 eme personnes a l accueillir il fuguait detruisait la maison essayait de mordre quand il est arrivé a la maison il a cassé le balai et une chaise et se jettant dessus il avait été tapé avec croyez moi il nous a fallu du temps et de la patience mais de suite il a compris que je n avais pas l intention de me laisser faire mais en même temps je lui donnais sa chance et c etait la derniere si je ne le gardais pas c etait la fin pour lui cela m a appris a regarder et analyser ces comportements et a apporter des ""remèdes ""

essayez dans votre jardin et si vous pouvez dans un club de lui apprendre la marche aux pieds et les commandements basic cela vous sera utile

en début vous dites que le problème etait gérable donc si maintenant c est pire c est qu il a pris le dessus sur vous vous dites qu il veut de longues promenades qui n en veut pas ?? ni moi ni mes chiens les promenades ce n est que du bonheur pour eux et c est aussi normal qu il veuillent decider c est le jeu ils veulent tous ça a nous de ne pas les laisser faire en trouvant des astuces et de l autorité avec la vois mais surtout sans les coups

courage tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

ok merci de vos observations.

dans l'interval je suis toujours preneur de conseils pratique si quelqu'un à déjà eu ce cas de figure en particulier.

D'avance merci

Energiesolaire

Je crois que ce problème est loin d'être irrésolvable, mais j'espère que vous pourrez rapidement observer une amélioration dans la tendance avant de perdre patience. Sinon, je tiens tout de suite à mentionner qu'il y a la manière forte, soit des confrontations directes, qui porte ses fruits notamment avec le très célèbre et immensément efficace, Cesar Millan.

Laisse-moi commencer tout de suite par ce point, car il pourrait faire la différence entre garder ton chien, et le renvoyer. Il est connu, mal compris, immensément critiqué mais à tort selon moi. Reste que ça arrive, c'est documenté dans je ne sais trop quel épisode. Ah oui oui, il y a celui d'un très petit chien qui refuse systématiquement de marcher. Lui, il s'asseoit par terre, et sa maitresse le trainait comme ça. Cesar a utilisé la méthode forte avec lui.

Dans ton cas, ce serait utiliser un Licou, et lutter pour aller dans la direction de ton choix. Le chien va évidemment rouspetter, se débattre. Au terme de cette lutte, qui peut durer assez longtemps, il se calme, il comprend et se résigne à marche.

Bon ceci dit, ce ne serait pas mon premier choix dans ton cas, surtout si tu as beaucoup de temps de libre pour passer à travers ce moment difficile.

Allons-y avec la théorie sûre. Si tu recherche sur Youtube, la majorité des clips destinés à enseigner comment contourner cet obstacle vont dans le même sens:

Quand tu veux aller dans une autre direction, et que le chien refuse de suivre, tu stop. Tu reste planté là, jusqu'à ce qu'il se résigne à aller dans ta direction. De là, tu récompense!

Ce qui m'amène à l'important sujet des récompenses. Si j'avais un chien à problème, crois-moi, il n'aurait aucune bouffe gratuite. Il devrait mériter chaque bouchée qu'il obtient de ma part. À la maison donc, dans ton cas, j'enseignerais et pratiquerais les habiletés de base pour une bonne marche.

Ce qui m'amène à ces habiletés, et donc à mon approche à moi à la marche. Le choix que j'ai fait, c'est d'enseigner des mots clés, donc des ordres à mon chien, pour encadrer la marche. Elle sait "Moche" (Ce qui veut dire, allez marche, ou encore allez accélère), elle sait "Stop", elle sait "Doucement", et j'utlise le Tschht de Cesar pour l'encadrer d'avantage. Tout ça, je lui ai enseigné à la maison, et on l'a pratiqué à la maison, ensuite dans des endroits très peu fréquentés, et finalement dans la rue. J'ai construit sa marche au pas de la sorte, et la marche en laisse. Ce n'est que tout récemment que j'ai acheté un morceau d'équipement qui facilite encore plus la marche au pas.

Ce qui m'amène à l'équipement. Il y 2 éléments qui selon moi pourrait t'aider:

1. Un Licou, vu la grosseur de ton chien. Cet outil est celui qui te donne le plus de contrôle sur sa tête

2. Un harnais Animalin

Pourquoi Animalin, car il y a 2 points d'attache, dont un à la poitrine. Ce point d'attache est conçu pour empêcher le chien de tirer sur la laisse.

Energiesolaire

Ce qui fait obstacle en ce moment, c'est l'autodétermination de ton chien. Il est autodéterminé à faire autre chose que ce que tu souhaite qu'il fasse. Toi, le petit nouveau dans sa vie, celui qu'il ne connait pas encore, en qui (malheureusement) il n'a pas développé de lien de confiance, souhaite quelque chose. Lui, qui a son passé, qui a appris à se fier sur lui-même et non sur les autres, a sa petite idée.

2 choses:

1. Avec le temps, il apprendra à t'aimer, à s'inspirer de toi, à te suivre donc, mais ça ne peut pas se faire du jour au lendemain.

2. Tu dois tout de même apprendre à lutter contre cette autodétermination, notamment en lui enseignant la signification du mot Non.

Voici un petit exemple tout bête, de séance, au je m'amuse à lutter contre l'autodétermination de mon Shiba Inu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

À un certain moment, je joue à lui dire non. Je m'attends à ce qu'elle me fasse un "Relaxe" parfait, soit se coucher sur le côté, et je lui refuse par le simple mot Non, l'accès à de la sardine bien odorante. Cette activité permet d'établir un lien "saint" entre le maître et le chien, où le chien est à même de réaliser des choses fondamentales:

1. C'est toi qui décide, pas lui

2. Si il fait bien les choses, il peut te faire confiance, il sera toujours récompensé

Je terminerais peut-être en te rappelant l'ABC du renforcement positif. Ne sort jamais sans quelque chose pour récompenser ton chien. Et dès qu'il accepte de changer de direction, fais-lui une fête. Il doit comprendre que TU AIMES quand il change de direction. Il apprendra ainsi à t'aimer, à devenir complice, et tout.

Et si tout ça, l'approche douce te déplaît, bien enfile lui un Licou, et ne lui donne carrément pas le choix. Tire, laisse le grogner, râler, tire quand même, et amène-le où tu veux. Disons que c'est une autre façon d'exprimer ton leadership. Perso, j'hésiterais puisque vous n'avez encore à l'heure actuelle, pour ainsi dire, pas de connexion, pas de relation.

 Sky

Bonjour,

Juste pour donner mon avis car j'ai testé le licou et j'utilise maintenant un harnais animalin. 🙂

Le licou ne me parait pas adapté dans ton cas: ton chien est costaud, mais si ça part en rapport de force, même s'il est + fort que toi, tu peux lui faire très mal au niveau des vertèbres (et un chien paralysé, pour le faire avancer, tu vas avoir encore + de mal 🙄). Surtout que c'est surtout pour lutter contre le chien qui tire en laisse, par pour le chien qui ne veut pas suivre (ça ne tirerait pas dans le bon sens, donc ne serait pas vraiment efficace)... Et essayer de gagner la confiance d'un chien en lui faisant mal ne me parait pas vraiment pertinent :p

Le harnais animalin m'aide (dans mon cas) car mon chien a tendance à tirer en laisse (pas tout le temps, surtout en début de ballade quand il est pressé de renifler le monde entier, ou quand on croise des chiens ou qu'il voit des chats s'enfuir XD), et dans ce cas j'ai + de faciliter à le retenir (ça modifie un peu le rapport de force); ça m'aide aussi à lui apprendre à marcher en laisse sans tirer grâce à l'attache du devant (c'est surtout fait pour ça à la base, ce harnais). Et je l'aime bien car il y a une poignée sur le dessus, qui peut être bien pratique. 🙂 Mais si ça peut être utile, je ne le vois pas comme une solution pour ton cas.

Comme ton problème n'est pas que ton chien tire mais qu'il ne veut pas te suivre, je rejoins + les conseils pour t'aider à développer la complicité avec ton chien, et lui faire comprendre que ce n'est pas parce qu'il te suit que ce ne sera pas agréable ou que la ballade sera terminée: travaille beaucoup chez toi, en lui mettant la laisse et tout, avec des friandises ou autre chose (s'il a un jouet ou un jeu qu'il aime + que les friandises, ça fait toujours un intérêt pour lui à tenter pour le faire avancer dans ton sens), en + de le faire à l'extérieur s'il est réceptif (ce qui devrait finir par venir). Petit à petit, il sera habitué à toi et comprendra qu'il peut faire des ballades cool avec toi, même si pour ça il doit te suivre au lieu d'aller où il veut.

D'ailleurs, parfois, essaie d'aller aussi dans sa direction, laisse-le gagner de temps en temps, pour qu'il voit que tu n'es pas que négatif par rapport à ses envies; ça fera un petit détour, mais si c'est seulement de temps en temps et que ça l'aide à te suivre par la suite, ça peut se tenter 😉

N'oublie pas que ça fait peu de temps que tu l'as et qu'il a eu un passé bien fourni, il faut donc un peu de temps pour que lui s'habitue à toi, et que toi tu comprennes mieux comment il fonctionne.

Si tu as vraiment du mal, tu peux aussi essayer de demander à un éducateur ou un comportementaliste qui trouveront peut-être des pistes pour t'aider que tu n'avais pas vues.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est effectivement un problème a mon avis tu va arriver à dresser dans problèmes ton chien et avant toute chose je pense qu'il faut que développe un lien fort avec lui pour qu'il soit très attaché à toi et te suive en extérieur. essaye de travailler en longue avec un collier etrangleur (pas à clou hien) c'est chaîne font un bruit qui surprend les chiens et aussi font mieux ressentir la sacade. tu pourrais lui mettre te balader et si il fais ca immédiatement tu devra lui mettre une sacade (mouvement très sec mais pas lui arracher le cou) ca devrait le faire réagir elle le faire bouger. Sinon lorquil fais ca il y a une raison particulière ? nouveauté? autre chien ? bruit dans une direction? Après aller voir un dresseur professionel t'aidera beacoup si tu as les moyens

bon courage