Je crois que ce problème est loin d'être irrésolvable, mais j'espère que vous pourrez rapidement observer une amélioration dans la tendance avant de perdre patience. Sinon, je tiens tout de suite à mentionner qu'il y a la manière forte, soit des confrontations directes, qui porte ses fruits notamment avec le très célèbre et immensément efficace, Cesar Millan.
Laisse-moi commencer tout de suite par ce point, car il pourrait faire la différence entre garder ton chien, et le renvoyer. Il est connu, mal compris, immensément critiqué mais à tort selon moi. Reste que ça arrive, c'est documenté dans je ne sais trop quel épisode. Ah oui oui, il y a celui d'un très petit chien qui refuse systématiquement de marcher. Lui, il s'asseoit par terre, et sa maitresse le trainait comme ça. Cesar a utilisé la méthode forte avec lui.
Dans ton cas, ce serait utiliser un Licou, et lutter pour aller dans la direction de ton choix. Le chien va évidemment rouspetter, se débattre. Au terme de cette lutte, qui peut durer assez longtemps, il se calme, il comprend et se résigne à marche.
Bon ceci dit, ce ne serait pas mon premier choix dans ton cas, surtout si tu as beaucoup de temps de libre pour passer à travers ce moment difficile.
Allons-y avec la théorie sûre. Si tu recherche sur Youtube, la majorité des clips destinés à enseigner comment contourner cet obstacle vont dans le même sens:
Quand tu veux aller dans une autre direction, et que le chien refuse de suivre, tu stop. Tu reste planté là, jusqu'à ce qu'il se résigne à aller dans ta direction. De là, tu récompense!
Ce qui m'amène à l'important sujet des récompenses. Si j'avais un chien à problème, crois-moi, il n'aurait aucune bouffe gratuite. Il devrait mériter chaque bouchée qu'il obtient de ma part. À la maison donc, dans ton cas, j'enseignerais et pratiquerais les habiletés de base pour une bonne marche.
Ce qui m'amène à ces habiletés, et donc à mon approche à moi à la marche. Le choix que j'ai fait, c'est d'enseigner des mots clés, donc des ordres à mon chien, pour encadrer la marche. Elle sait "Moche" (Ce qui veut dire, allez marche, ou encore allez accélère), elle sait "Stop", elle sait "Doucement", et j'utlise le Tschht de Cesar pour l'encadrer d'avantage. Tout ça, je lui ai enseigné à la maison, et on l'a pratiqué à la maison, ensuite dans des endroits très peu fréquentés, et finalement dans la rue. J'ai construit sa marche au pas de la sorte, et la marche en laisse. Ce n'est que tout récemment que j'ai acheté un morceau d'équipement qui facilite encore plus la marche au pas.
Ce qui m'amène à l'équipement. Il y 2 éléments qui selon moi pourrait t'aider:
1. Un Licou, vu la grosseur de ton chien. Cet outil est celui qui te donne le plus de contrôle sur sa tête
2. Un harnais Animalin
Pourquoi Animalin, car il y a 2 points d'attache, dont un à la poitrine. Ce point d'attache est conçu pour empêcher le chien de tirer sur la laisse.