Blessure au coussinet carpien

Lewina

Bonsoir !

Lors de notre balade de ce soir, en se baignant, Athos a crié à un moment. J'avais vérifié toutes ses pattes sans rien voir, mais en rentrant à la maison j'ai remarqué qu'il se léchait une patte : j'avais oublié les coussinets carpien, plus haut sur la pattes.

Résultat, il s'est de nouveau abimé. C'est moins ouvert que ce qu'il avait sur son coussinet d'une patte arrière il y a un mois, et ou la véto m'avait dit que ce n'était pas très grave et que je pouvais continuer à y mettre de l'argile simplement et couvrir en balade, donc je ne suis pas sure d'aller au véto, mais j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ?

J'ai désinfecté et mis de l'argile verte. Je n'ai pas bandé, parce que j'ai pas ce qu'il faut et qu'en plus, il le retirerait... J'irais acheter ce qu'il faut demain, pour au moins bander en balade.

J'ai chez moi du Dermaflon que j'ai utilisé pour une blessure sur ma jument la semaine dernière, pensez vous que je puisse en mettre sur le coussinet sous la bande lors des balades ?

(oui oui, je poste à 00h30, mais je n'aurais pas le temps demain matin XD)

" lewinaforum@gmail.com "
12 réponses
Mel1

Et bien, pas de bol Athos !

Bon là c'est moins ouvert et moins gênant dans le sens où c'est pas un coussinet qui touche le sol. À ta place j'irai pas chez le véto, évidemment désinfecter etc... Et ça va se soigner comme l'autre, s'il n'y a pas à recoudre toute façon le véto va te donner le même protocole que la dernière fois.

Par contre je comprends pas bien pourquoi tu veux lui mettre une bande en balade. En balade il va pas y toucher, et ce coussinet ne touche pas le sol, une coque d'argile avant de partir ça suffirait pas ?

Les plaies je préfère laisser à l'air autant que possible, sauf bien-sûr si c'est mal placé (comme un coussinet plantaire).

Lewina

Mel1, oui en effet pas de bol, le pauvre ! En plus à chaque fois ça veut dire pas de baignade pendant quelques temps... Et pauvre de moi aussi qui m'inquiète à chaque fois XD

Je pensais lui mettre une bande en balade car c'est presque toujours en libre, et je crains qu'il ne se rouvre en sautant dans les fourrés, dans les champs avec de hautes herbes (qui cachent parfois des branches aussi XD), ou simplement en allongeant fort sa foulée, que ça rapproche ce coussinet là du sol et qu'il frotte/tape/touche un cailloux ? Athos c'est un vrai bourrin, en balade il est beaucoup à fond XD

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez en effet mettre une protection (par exemple un bandage, pas trop serré) lors des balades en extérieur, et laisser à l'air libre lorsqu'il est à la maison.

Je vous conseille de lui mettre une collerette à la maison, particulièrement lorsqu'il n'est pas sous surveillance, car le léchage va beaucoup retarder la cicatrisation et risque de faire des surinfections.

Vous pouvez nettoyez avec du sérum physiologique ou un désinfectant et une compresse puis appliquer du miel deux fois par jour pour aider à la cicatrisation.

Si cela ne s'améliore pas d'ici quelques jours, n'hésitez pas à montrer la plaie à votre vétérinaire. Le dermaflon est à éviter sans avis d'un vétérinaire.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Coucou

Si c'est pas trop ouvert, un peu de désinfection et ça ira mieux dans qq jours. J'éviterais de trop tartiner dessus ou tripoter sans cesse. À l'air libre, plaie sèche, ça cicatrise mieux.

En balade, soit une protection si vraiment nécessaire sinon détacher le ptit dans un lieu bien ouvert avec moins d'obstacles. Ça évitera les accroches accidentelles.

Lewina

Bon, on a été se promener, j'avais emporté de quoi bander et désinfecter au cas ou mais on a commencé sans pour voir. Au bout de dix minutes il se rouvrait légèrement, ça saignait de nouveau, donc j'ai bandé.

Au retour, une fois la bande retirés (de toute façon il tirait dessus), je trouve la plaie plutôt bien, je vais continuer de surveiller, merci pour vos messages !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

J’avais pas eu le temps d’écrire, mais effectivement, le carpien, il me vaut bander pour les sorties.

Ils tapent souvent dessus mine de rien, donc autant protéger.

En plus juste un tour de bande, c’est vite fait.

Ce soir Harry a son bandeau « anti secouage d’oreilles », il s’est pris l’oreille dans les ronces, donc plusieurs petits trous comme une tête d’épingle, mais si je ne bloque pas les oreilles, ça va mettre 10j à cicatriser.

Lewina

Une fois en balade il ne toucher plus à la bande heureusement ! Mais pas possible de lui laisser en intérieur... Et malheureusement il lèche régulièrement... Je n'ai pas vraiment envi d'aller lui acheter une collerette, son coussinet plantaire a guéri sans collerette donc pourquoi celui la ça serait différent ?=/

Tu as une photo de Harry avec son bandeau ? XD Je veux voir ça !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Voilà Harry boudant au fond de sa niche 😂

Lewina

🤭

On dirait une grand mère russe XD

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

Harry avec son bandeau anti secouage d'oreilles 😂 une grand mère russe, c'est tout à fait ça !

Pauv' pépère, et il accepte son bandeau d'oreilles facilement ? C'est une bonne patte ce Harry.

@Lewina c'est vrai moi je suis habituée au gros tout mou, et avec des grandes pattes. Sûr mon chien le coussinet carpien est bien loin du sol et mon chien ne fait pas le fou en balade. Du coup le bandage pour la promenade je comprends. Et t'as raison c'est nécessaire.

Après lui mettre une collerette pour si peu... Comme tu dis, sa blessure (plus importante) au coussinet plantaire a cicatrisé correctement sans en avoir besoin. Y a pas de raison que ça ne cicatrise pas correctement pour cette nouvelle blessure.

Juste surveille , nettoie, désinfecte comme il faut et ça va rouler.