Blessure au coussinet

Lewina

Bonjour à tous !

Hier, certainement en balade, Athos s'est coupé sous le coussinet arrière gauche. On ne l'a pas vu sur le moment, c'est ce matin en le voyant lever la pâte de temps en temps qu'on a regardé, et il y a en effet une zone d'un centimètre de long sur un demi centimètre de large environ d'abimé au bout du doigt externe, comme si la peau noir avait été scalpée. Ce n'est pas rouge ni sanglant, juste rose et humide (j'ai oublié de prendre une photo avant de mettre de l'argile verte dessus désolé).

Bon, du coup évidement pas de balade avec les chevaux cet après-midi, et rendez vous chez le vétérinaire demain. Je ne pense pas qu'il faille courir chez le véto de garde ?

Chez moi j'ai des chaussons pour chien, mais je doute qu'il n'y touche pas si on lui laisse h24, alors que là depuis qu'on a mi l'argile il ne touche pas à sa patte.

Qu'est-ce que je peux faire d'autre en attendant ?

À votre avis, va-t-il être privé de balade même avec le chausson ? (en balade il n'y touchera pas je pense, comme son harnais que je n'ai pas intérêt à lui laisser hors balade) J'avoue que j'appréhende Athos à la maison privé de balade 🤭

Pour aujourd'hui, pensez vous que je doive lui interdire le jardin hormis pour ses besoins ?

Je vais continuer l'argile verte, mais pensez vous à autre chose que je puisse mettre dessus ?

Est-ce que lui donner de l'arnica pourrait aider aussi ?

En attendant le vétérinaire, je pensais désinfecter matin et soir, est-ce suffisant ? Avec quoi me conseillez vous de désinfecter ?

Il n'a pas l'air d'avoir fort mal, il lève la patte de temps à autre, mais pas souvent. Je pense que comme c'est tout au bout du coussinet il doit réussir à s'appuyer sur sa patte de façon à ce que ça ne touche pas trop le sol.

" lewinaforum@gmail.com "
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lésions du coussinet sont douloureuses chez le chien et c'est pourquoi je ne vous conseille pas de le sortir en balade. A mon sens l'argile n'est pas trop recommandée car il s'agit d'une lésion.

Vous pouvez désinfecter avec de la bétadine et de la chlorhexidine sous forme de bain de pieds et pouvez procéder par la suite à un pansement pas trop séré pour protéger la plaie en attendant la consultation.

A mon sens cela peut attendre demain.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Merci pour votre avis !

Je ne le sort pas en balade aujourd'hui évidement ^^

Pour l'argile verte, on en utilise sur les plaies des chevaux à l'écurie, et j'en utilise sur les miennes aussi, ça forme une croute protectrice et en plus ça aide à guérir, c'est vraiment top ^^

Athos ne semble pas particulièrement avoir mal, il marche normalement, il nous a laissé désinfecter et mettre l'argile sans réagir, et depuis il marche sans boiter.

Pour le jardin, puis-je lui en laisser l'accès ?

" lewinaforum@gmail.com "
Hugolap

Bonjour, vous pouvez utiliser de l'argile verte, bien sur, c'est un excellent cicatrisant, en plus c'est comestible !

Kalou124

J'utilise aussi l'argile verte pour les plaies de mes chats.

Docline

Quand Hiami s'était déchiré un coussinet, je mettais le produit désinfectant dans un grand verre afin que la patte y trempe bien quelques minutes . (pas la bétadine, ça "cuit" la peau). Puis compresse un peu épaisse, et tenue par bandage élastique qui devait monter assez au dessus de l'articulation (celui de la véto qui s'arretait en dessous n'avait pas fait long feu). Une fois cicatrisé je faisais une "semelle" d'argile juste avant les promenades, elles duraient le temps de la promenade

Celine45

Okla s’est ouvert le coussinet récemment également.

J’ai désinfecté matin et soir. J’avais une crème antibiotique également que je lui mettais matin et soir.

Pansement avec compresse et bande pour sortir :)

Mais pas de grande balade pendant 1 bonne semaine. Juste le jardin.

Tania28700

Coucou

Athos ne réclame pas trop la balade ?

Ça donne quoi ? Il se laisse faire ?

😌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Maya et Athos sont vachement synchro ! Maya s'est fissurée le coussinet hier en dérapant sur du gravier. J'ai nettoyé et appliqué de la vaseline pour faire une couche occlusive dessus, je vais tenter l'argile verte, jamais entendu parler.

Athos le prend pas trop mal l'absence de balade ?

Lewina

Vétérinaire vu vers 17h30, nous étions en balade à 18h30 ^^ Donc Athos va bien 🤭

Ma vétérinaire m'a dit que la blessure datait en effet au moins de samedi, mais qu'il était aussi possible que ça date de vendredi (il avait couiné a un moment et levé cette patte mais on avait rien remarqué en dessous), et que c'était déjà en voie de cicatrisation ^^

Elle m'a dit que je pouvais continuer avec l'argile verte, et de la rappeler si j'avais l'impression que ça n'évoluait pas bien qu'elle me prescrirait une crème. Interdiction de sortir sans les chaussons, mais avec on peut faire des balades sans soucis. En libre si les chaussons tiennent bien et qu'il n'y touche pas, en laisse sinon.

Heureusement pour lui, les chaussons tiennent bien et il n'y touche plus dès qu'on arrive dans les champs.

Avant de partir en balade, j'ai bien badigeonné d'argile sous le coussinet dans le chausson, et en rentrant il restait peu d'argile mais la plaie était sèche et belle.

On doit par contre l'empêcher d'aller dans l'eau, ce qui nous limite en coins de balade ! Mais elle a dit que déjà la semaine prochaine ça serait presque bon, et qu'il faudrait juste se méfier pour que ça ne se rouvre pas. Balade sans chausson dans deux semaines normalement si tout va bien ^^

Par contre pour les soins c'est un amour, il se couche tout seul et lève la patte d'un air de dire : aller vas-y, fais ce que t'a à faire 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Au passage une petite photo de la plaie actuellement pour vous faire une idée :

C'est déjà beaucoup plus beau qu'hier, hier ça suintait et le tout semblait rose chaire, aujourd'hui ce n'est plus le cas, et ça me rassure, parce que même enfermé dans la maison il court après les mouches et hormis l'enfermer je ne vois pas comment l'empêcher d'utiliser sa patte. Par sécurité j'ai commandé une chaussette plus compliqué à enlevé qu'on lui laissera dans la journée, et si il ne la retire vraiment pas on pourra lui laisser accéder au jardin du coup.

" lewinaforum@gmail.com "