Bonjour,
Tout comme d'autres qui sont intervenus avant moi, je ne remets pas en cause la bonne intention de départ. Elle est très certainement louable. En revanche, le résultat l'est moins.
Mon objectif est d'apporter une alimentation saine et équilibrée pour un réel mieux être !!!
Si c'est réellement l'objectif, alors vous devriez commencer par considérer que les biscuits que vous confectionnez n'ont rien d'une alimentation saine et équilibrée pour un carnivore non strict comme le chien.
Pour illustrer ça, je prends l'exemple du premier produit sur lequel je suis tombé : Banane / Caroube.
Composition : Farine de pois chiches, banane, œuf, sirop d’agave, huile d’arachide, caroube.
Analyse garantie :
- Protéines = 17,2% (il s'agit principalement de protéines végétales)
- Lipides = 9,5%
- Cendres = 2,7%
- Fibres = 4,2%
- Humidité = 9,2%
- Glucides = 61,4% (!!!!!)
Dans une alimentation saine et équilibrée pour chien, les apports énergétiques doivent être majoritairement apportés par des protéines ANIMALES. Ensuite des lipides, d'origine animale aussi. Quant aux glucides, ils n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un chien. Il faut donc veiller à les réduire au maximum.
J'ajoute que dans une alimentation sèche et majoritairement composée de glucides, comme avec vos biscuits, vous sollicitez anormalement le pancréas du chien et vous ralentissez tout son système digestif. La fermentation est plus longue ; ce qui provoque plus de gaz et de risques de diarrhées. D'autres troubles métaboliques peuvent survenir plus facilement avec ce genre d'alimentation.
Pour faire simple : ça n'a rien de sain et/ou d'équilibré
Pour ce faire, toutes mes recettes sont étudiées et validées par un vétérinaire.
Si on parle des mêmes vétérinaires qui vendent du Royal canin, du Hill's, du Pro plan et autres malbouffe du genre, je ne suis pas bien sûr que leur validation soit vraiment à prendre en compte.
Ce genre de biscuits me fait toujours l'effet de vouloir beaucoup plus correspondre à des critères humains plutôt que canins.
Un simple petit morceau de viande crue fait très bien l'affaire ; tout en étant beaucoup plus sain car plus respectueux de la physiologique digestive du chien.