Biscuits 100% naturels, Sans gluten

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, Stéphanie, je suis propriétaire d'un bouledogue français, Taylor ?, et je suis très soucieuse de l'alimentation de mon chien !!!

Je ne trouvais pas mon bonheur en magasin, c’est donc tout naturellement, que j’ai choisi de confectionner moi-même des biscuits à partir de produits naturels et sans gluten, afin de répondre à tous les besoins de ma boule de poils !

J’ai commencé à en distribuer aux copains, chiens et chats, qui nous entourent et qui n’ont pas tardé à faire comprendre à leur maître que c’était waoufement ou miaouement bon. Et me voilà, quelques mois plus tard, lancée dans la production de délicieux biscuits : les PETZELl !!!!

Le poulet et les œufs proviennent de Fermes Alsaciennes certifiées Bio et toutes les autres matières premières proviennent également de fournisseurs contrôlés et certifiés Bio.

Faites un petit tour sur mon site : https://www.chichietpetzel.fr, et donnez moi vos avis !!!

A très vite,

Stéphanie

7 réponses
Solenneb

Bonne initiative. Mais perso je n achèterai pas car il y a des céréales...

Utilisateur anonyme

Bonjour Solenneb,

Merci pour votre retour !

Il y deux recettes juste avec de la farine de pois chiche (très riche en protéine végétale) mais aucune céréale !

Il s'agit de Banane / Caroube et Emmental / Curcuma !

A très vite ! :)

Jador

Tout ceci peut sembler partir d'une bonne intention mais en terme de bienfait pour le chien, c'est plus contestable.

Certes, votre base de fabrication est la farine de pois chiche, qui vous dîtes, est très riche en protéine végétale. Sauf que le chien n'en a rien à faire. Son organisme ne sait pas en tirer les bénéfices car ne sait assimiler et profiter que des protéines animales. Quant à la banane...je ne suis pas sûre non plus qu'à l'état naturel, le chien se jette sur ce genre d'ingrédient.

C'est fantaisiste, cela fait surtout plaisir au maître. Ce n'est ce genre de produit que je souhaite à acheter à mon chien. Par contre, des viandes séchées à mastiquer, des os charnus, oui.

Tania28700

Avez vous des normes à suivre afin de confectionner ces biscuits ? il y a surement une réglementation ?

je rejoins jador

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos retours !

J'ai bien évidemment une réglementation à suivre, c'est d'ailleurs mon ancien métier ! J'étais responsable en sécurité alimentaire...

Mon objectif est d'apporter une alimentation saine et équilibrée pour un réel mieux être !!!

Pour ce faire, toutes mes recettes sont étudiées et validées par un vétérinaire.

Elles font l’objet d’une analyse nutritionnelle afin de doser au mieux la ration journalière !

Jador

Les aliments RC, Hill's... et autres horreurs sont aussi validés par des vétérinaires. Cette validation n'est aucun cas de qualité. Je vous expose juste ma vision de votre produit vers lequel je ne me tournerai pas.

Libre à vous de les proposer et d'en vivre.

Bonjour,

Tout comme d'autres qui sont intervenus avant moi, je ne remets pas en cause la bonne intention de départ. Elle est très certainement louable. En revanche, le résultat l'est moins.

Mon objectif est d'apporter une alimentation saine et équilibrée pour un réel mieux être !!!

Si c'est réellement l'objectif, alors vous devriez commencer par considérer que les biscuits que vous confectionnez n'ont rien d'une alimentation saine et équilibrée pour un carnivore non strict comme le chien.

Pour illustrer ça, je prends l'exemple du premier produit sur lequel je suis tombé : Banane / Caroube.

Composition : Farine de pois chiches, banane, œuf, sirop d’agave, huile d’arachide, caroube.

Analyse garantie :

- Protéines = 17,2% (il s'agit principalement de protéines végétales)

- Lipides = 9,5%

- Cendres = 2,7%

- Fibres = 4,2%

- Humidité = 9,2%

- Glucides = 61,4% (!!!!!)

Dans une alimentation saine et équilibrée pour chien, les apports énergétiques doivent être majoritairement apportés par des protéines ANIMALES. Ensuite des lipides, d'origine animale aussi. Quant aux glucides, ils n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un chien. Il faut donc veiller à les réduire au maximum.

J'ajoute que dans une alimentation sèche et majoritairement composée de glucides, comme avec vos biscuits, vous sollicitez anormalement le pancréas du chien et vous ralentissez tout son système digestif. La fermentation est plus longue ; ce qui provoque plus de gaz et de risques de diarrhées. D'autres troubles métaboliques peuvent survenir plus facilement avec ce genre d'alimentation.

Pour faire simple : ça n'a rien de sain et/ou d'équilibré

Pour ce faire, toutes mes recettes sont étudiées et validées par un vétérinaire.

Si on parle des mêmes vétérinaires qui vendent du Royal canin, du Hill's, du Pro plan et autres malbouffe du genre, je ne suis pas bien sûr que leur validation soit vraiment à prendre en compte.

Ce genre de biscuits me fait toujours l'effet de vouloir beaucoup plus correspondre à des critères humains plutôt que canins.

Un simple petit morceau de viande crue fait très bien l'affaire ; tout en étant beaucoup plus sain car plus respectueux de la physiologique digestive du chien.

" Comportementaliste canin "