- Elle n’est pas contre la viande crue, même si elle m’a bien rappelé qu’il fallait prendre des précautions sanitaires. Je lui ai répondu que pas trop de risques avec ma façon de faire actuelle, j’achète toujours le jour même ou la veille, et des morceaux que je n’ai pas à couper (hors poisson), je sors de l’emballage, je donne, je me lave les mains. La viande est de consommation humaine en plus ce qui limite encore les risques, même si avec le cru, le risque 0 n’existe pas niveau bactéries etc, mais bon les croquettes ne sont pas risque 0 non plus. Et bien elle m’a répondu que, bien que comprenant mon raisonnement, il n’était pas forcement bon. Il est vrai que je limite les risques en ne stockant presque pas, mais au final, les viande cru « pour animaux » (commerciale), sont tenue à plus de sécurité au niveau des pathogène puisque justement c’est pour consommer cru ! Je n’aurais pas pensé… Mais si je veux acheter ce type de viande il me faudrait un grand congèle et ça c’est pas possible pour l’instant (et pour un long moment). Par contre, elle m’a aussi dit que certains chiens digéraient moins bien la viande « pour chien » que la viande qualité humaine, qu’il faudrait donc bien que je surveille si j’en prend pour voir si il y a une différence pour Athos.
- Si je voulais passer à 50% croquettes et 50% Barf, il faudrait qu’on se revoit car à ce moment là, ses besoins de bases ne seraient plus supportés par les croquettes et qu’il faudrait faire +++ attention à l’équilibre et partir sur du barf avec bien tous les ingrédients (avec bien des abats et quelques légumes veux dire).
- En restant à 200g de croquettes par jours, elle m’a indiqué que je pouvais lui donner 150g de viande ou os charnue par jour, et que les jours où il fait des efforts plus intense (week end avec les chevaux, ou randonnées en vacances) je peux monter à 200g, voir 250g de viande ajoutées, environ 1h après le dernier effort. Je peux aussi gérer en ajoutant des viandes plus grasses.
- Au niveau des os charnus, elle a validé ce que j’avais remarqué chez Athos en me conseillant de continuer à adapter selon ce que je voyais au niveau de ses selles : laisser passer deux jours entre chaque os charnue (sinon il commence à constiper j'ai l'impression).
- Pour le poisson, elle m’a confirmé que deux fois par semaines dans des quantités raisonnables (150 à 200g à chaque fois) c’était top pour complémenter en oméga-3 qui manque un peu dans les croquettes. Pas besoin d’ajouter d’huiles tant qu’on donne du poisson. Privilégier les sardines, hareng, et maquereaux.
" lewinaforum@gmail.com "