Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
45 réponses
Lewina

- Elle n’est pas contre la viande crue, même si elle m’a bien rappelé qu’il fallait prendre des précautions sanitaires. Je lui ai répondu que pas trop de risques avec ma façon de faire actuelle, j’achète toujours le jour même ou la veille, et des morceaux que je n’ai pas à couper (hors poisson), je sors de l’emballage, je donne, je me lave les mains. La viande est de consommation humaine en plus ce qui limite encore les risques, même si avec le cru, le risque 0 n’existe pas niveau bactéries etc, mais bon les croquettes ne sont pas risque 0 non plus. Et bien elle m’a répondu que, bien que comprenant mon raisonnement, il n’était pas forcement bon. Il est vrai que je limite les risques en ne stockant presque pas, mais au final, les viande cru « pour animaux » (commerciale), sont tenue à plus de sécurité au niveau des pathogène puisque justement c’est pour consommer cru ! Je n’aurais pas pensé… Mais si je veux acheter ce type de viande il me faudrait un grand congèle et ça c’est pas possible pour l’instant (et pour un long moment). Par contre, elle m’a aussi dit que certains chiens digéraient moins bien la viande « pour chien » que la viande qualité humaine, qu’il faudrait donc bien que je surveille si j’en prend pour voir si il y a une différence pour Athos.

- Si je voulais passer à 50% croquettes et 50% Barf, il faudrait qu’on se revoit car à ce moment là, ses besoins de bases ne seraient plus supportés par les croquettes et qu’il faudrait faire +++ attention à l’équilibre et partir sur du barf avec bien tous les ingrédients (avec bien des abats et quelques légumes veux dire).

- En restant à 200g de croquettes par jours, elle m’a indiqué que je pouvais lui donner 150g de viande ou os charnue par jour, et que les jours où il fait des efforts plus intense (week end avec les chevaux, ou randonnées en vacances) je peux monter à 200g, voir 250g de viande ajoutées, environ 1h après le dernier effort. Je peux aussi gérer en ajoutant des viandes plus grasses.

- Au niveau des os charnus, elle a validé ce que j’avais remarqué chez Athos en me conseillant de continuer à adapter selon ce que je voyais au niveau de ses selles : laisser passer deux jours entre chaque os charnue (sinon il commence à constiper j'ai l'impression).

- Pour le poisson, elle m’a confirmé que deux fois par semaines dans des quantités raisonnables (150 à 200g à chaque fois) c’était top pour complémenter en oméga-3 qui manque un peu dans les croquettes. Pas besoin d’ajouter d’huiles tant qu’on donne du poisson. Privilégier les sardines, hareng, et maquereaux.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

- Elle m’a indiqué que je m’étais trompé au niveau du calcul pour le rapport entre calcium et phosphore, j’ai calculé à l’envers ! En faisant le calcul dans le bon sens, le rapport est bien pour chaque croquettes et pour le mélange 100g de chaque avec ou sans ajout de viande. Par contre, normalement le calcium devrait dans l’idéal être plus proche de deux fois la dose de phosphore (plus près de 1x actuellement), aussi m’a-t-elle dit que je pouvais sans inquiétude lui donner un à deux oeufs entiers (avec coquille) toutes les semaines (pas le même jour), dans l’idéal pas les mêmes jours que je lui donne les os charnus. Je lui ai dis que je trouvais le taux de phosphore un peu élevé, elle m’a répondu que oui il était plus élevé que ce qui est conseillé par jour, mais qu’il faudrait le multiplier par deux pour qu’il devienne dangereux, donc pas de soucis même avec le phosphore apporté par la viande.

- Évidement il faut que je continu à surveiller le poids, l’états et les selles d’Athos régulièrement pour adapter ce que je lui donne au besoin.

- Elle m’a également indiqué un site qui donne apparement pleins d’informations ( taux de lipide, protéines etc, + vitamines et autres) pour pleins d’aliments différents : https://ciqual.anses.fr

- De son avis, il ne faut pas se priver d’améliorer l’alimentation de nos animaux, tant que c’est fait de façon réfléchis et sans excès. Pour être rassurée, elle m’a conseillé de faire faire une prise de sang une fois par an.

- Pour elle, il y a assez de vitamines avec les croquettes que je donne, elle m’a dit que peut être la vitamine A notamment est assez haute sans en rajouter de trop, et donc de ne pas rajouter d’abats dans mes rations (de toute façon pas nécessaire comme les croquettes fournissent déjà le minimum de tout), ou vraiment très rarement.

" lewinaforum@gmail.com "
Emma1975

Good !

Bon, je ne suis pas très étonnée sur l'avis sur les sans céréales. Je crois que tous les vétos (certes non nutritionnistes) que j'ai rencontrés n'étaient pas pour. Et plus important : ça n'a surtout jamais réussi à mon chien - même en changeant de marques !

Par contre du coup, elle ne t'a pas précisé si dans ta part de cru de la journée il valait mieux ne pas rajouter de poisson et de foie pour éviter de rajouter ++ en vitamines ?

Lewina

Voila voila !

Bon du coup elle a notamment validé notre menu de la semaine, je vous le partage au passage ( je ne note que les ajouts, la dose de croquette est constante à 200g)

Lundi : 150g de haut de cuisse de poulet

Mardi : 150g de sardines (vidées et sans la tête car il n’aime pas... Chien de luxe)

Mercredi : 150g de filet de poulet

Jeudi : 150g de poitrine d’agneaux

Vendredi : 150g de hareng (ou autre poisson qui sera en vente)

Samedi : 150g de filet de poulet

Dimanche : 150 à 200g de canard (retour à l’écurie et sortie avec ma jument normalement)

Je précise, au final niveau dépense ce n’est pas énorme : On a mangé un poulet au four lundi, je n’ai eu qu’à récupérer un haut de cuisse dessus avant cuisson, les sardines on est sur moins de 4 euros le kilo et on en prend moins de 200g… Les filets de poulets moins de 2 euros chacun en boucherie, la poitrine d’agneaux me revient à moins d’un euros 50 pour le poids, le hareng on est sur du 10 euros le kilo, mon mari l’achète entier et lève les filets, de souvenir on en a pour dans les 2 euros. Dimanche on mange du canard de toute façon, sa part en plus doit me revenir à environ 3 euros, c’est ce qui est le plus chère au final.

Du coup on est sur une dépense moyenne en plus de 10 à 13 euros par semaine. En sachant que de cette façon là, j’achète un peu moins de croquettes, que je dépense environ 80 euros de croquettes tous les presque 3 mois, au final l’alimentation d’Athos me coute environ 70 euros par mois avec la viande. En sachant que si je ne le nourrissait que aux croquettes, il n’est pas autant au top, ne mange pas avec plaisir, et ça me couterait quand même environ 60 euros par mois… Bah je n’y perd pas grand chose !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Emma, pas de problème pour le poisson, mais évitant de dépasser 400g par semaine (ça serait 600g si il était au barf de souvenir), et éviter les abats dont il n'a pas besoin.

" lewinaforum@gmail.com "