Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a le fameux "Pas de cru avec les croquettes a cause du PH de l'estomac" j'étais dubitative face a cet argument, le ph de l'estomac est toujours très bas croquettes ou pas.

J'avais lu quelques articles et en effet, les chiens mangeant des croquettes avait un PH aux alentours de 2 donc la controverse "viande/croquette" semble infondée, où je rate des éléments important qui sait.

Chez moi aussi il y a les croquettes (Eukanuba junior) et parfois de la viande comme Bangdji si on tombe sur une promo sympa où parfois à Leclerc on a des reste de boucherie pour peu cher donc je lui en prend pour le plaisir. Quelques abats par ci par là, on calcule pas vraiment.

Et comme toi, Maya est une maigrichonne elle grossit très difficilement donc tant qu'elle prend pas un pet de gras, je me pose pas trop de questions sur "c'est trop ou pas".

Les carences ça serait s'il était uniquement au barf sans calculs fait au préalable, la oui c'est risqué. Mais les croquettes ont déjà tous les minéraux/vitamines nécessaire donc y'a pas beaucoup de questions à se poser.

J'ai failli passer au barf pour Maya mais j'ai un peu peur de la viande crue, quelques articles "anti" sur les risques sanitaires suffisent à me dissuader.

Il a l'air d'être comme Maya : des qu'il y a de nouvelles croquettes c'est la joie, après une semaine : boudage.

Ce que je fait c'est que je lui laisse une portion de croquettes seule le matin, elle se démerde avec ce qu'il y a et sa faim et le soir je lui met une portion mélangée avec de la pâtée en sauce (pour mini chien) et c'est le régal absolu.

Citer
Bangdji
Bangdji

Euh... ajouter des viandes en bonus provoquer le cancer ? 😅

Jamais je n'avais entendu ça...

Bon, pour les croquettes je sais pas. Mais je trouve que tu est très stressée des à côtés ! Si athos ne prend pas de poids... pourquoi le priver de viandes a côté ?

Les croquettes amène tout les éléments, les viandes et à côté du plaisir. Athos ne prend pas de poids, je ne comprend pas le soucis...

Pour la plupart des os, il faut qu'il soient entourés de viande et cru. Un os cuit ce fragmente et est dangereux. Les pilons de poulet, mes gros en ont. Ça ne craint pas plus que ça. Bien sûr, je donne toujours sous surveillance. La cuisse de lapin, je ne sait pas. Mais je suppose que s'il y a de la viande autour et qu'elle n'est pas cuite, c'est bon.

Pour les questions barf ou croquettes, je saurais pas t'éclairer. Mais pourquoi pas après tout. De toute façon tu aura bientôt les réponses à tes questions si tu vois des nutritionnistes !

Bon, je t'ai pas bien éclairer, la nourriture est aussi pour moi un exercice de métaphysique. Mais bon 😅

Chez moi en tout cas c'est plutôt à la bonne franquette. Ils ont leur nourriture spécialisée ( cristaux, arthrose) et des bonus à côté que je ne compte pas vraiment. C'est pas des jours précis non plus, c'est juste à la bonne franquette. Si je tombe sur une promotion en allant aux courses, si un de mes gros vient me demander un œuf tandis que je cuisine des œufs, si mon dingo à faim je lui fait des légumes etc...

Citer
Lewina
Lewina

...

Maintenant, si je me renseigne sur internet… J’ai l’impression de tout mal faire. Sur pleins de sites ils déconseillent les os poulet et d’agneau, on déconseille le fait de manger et de la viande et des croquettes (que ce soit sur un même repas ou sur deux différents)…

Du coup je n’ose pas lui donner une cuisse de lapin car j’ai lu que c’était non (et oui sur d’autres sites !), mais en même temps les pilons c’est non aussi et c’est ce qu’il a eu en premier ! Ça passe très très bien… J’ai juste eu de la chance jusqu’ici ? Ce n’est pas étrange qu’un chien de chasse prenne un risque en mangeant un lapin, qu’il pourrait parfaitement choper dehors si il voulait ? (non, si il avait de la chance en vrai XD)

En fouinant, je me rend aussi compte qu’au final, il mange un peu un mixe Barf/croquette, sauf que je ne calcule rien, et n’ajoute pas de légumes. Je diminue à peine sa ration de croquettes quand je lui donne de la viande, mais c’est parce que Athos ne prend pas un gramme (au contraire c’est plutôt dur de le faire prendre). Est-ce qu’il risque des carences car j’ajoute de la viande alors qu’il a sa dose de croquette normale par jour ? (quand il n’avait pas de viande, il avait une dose supérieur à celle conseillée par jour car comme je l’ai dis, il ne prend pas de poids, et il avait faim).

Il est heureux, donc moi aussi, en bonne santé apparement… Pensez vous que ce soit une bêtise de continuer comme ça ? Est-ce que je devrais retirer un partie plus importante de croquettes quand je lui donne de la viande ou du poisson ? Mais à ce moment là, n’y a-t-il pas risque de carence si je ne compense pas avec d’autre chose (comme dans un vrai repas Barf) ?

Ou alors je vais plus loin et je laisse aux croquettes le matin et je passe au Barf le soir, niveau prix pour mon chien de 15kg ça ne me parait pas énorme, mais comment savoir si moitié croquettes et moitié Barf est équilibré ? Je ne peux pas passer au Barf pur, manque de stockage principalement… Et je ne me vois pas m’embêter avec le barf pendant des vacances chez quelqu’un d’autre par exemple, donc je veux garder les croquettes au moins en partie.

J’en parlerais bien avec un véto nutritionniste, mais je n’en ai pas trouvé pour le moment, la recherche est en cour.

Voila, j’ai bien raconter ma vie (2 pages word XD, oui j’ai écris sur word car quand je fais de long messages directement sur wamiz, ça bug et je ne compte plus fois ou ça a tout effacé…), si vous avez tout lu et que vous voulez répondre, je vous en remercie ^^

Sinon, au pire ça rassurera quelques personnes qui se diront qu'au final, ils ne sont pas trop zinzin avec leur chien comparé à moi 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

...

--> Du coup, 11 mois et demi, je commence à rajouter un peu de Farmina ancestral grain adulte (avec une transition). Il est très content, tri ses croquettes et gardes celles qu’il n’aime pas pour le soir quand il a vraiment faim, mangeant les Farmina dès qu’elles sont servies. Puis au bout d’une semaine, il ne tri plus et recommence à bouder ses croquettes. Oui oui je sais, c’est ma faute, c’est moi qui le rend difficile. Pendant ce temps pas de soucis de santé, des caca moulé mais toujours un peu mou, sans que ce soit vraiment choquant (surtout après les bouses précédentes). Pour qu’il mange ses croquettes, je rajoute régulièrement des huiles, de la pâté ou un toppers (petits morceau et liquide en sachet), ça aide, mais pas toujours.

--> Vers ses un an, on m’offre un échantillon de croquette sans céréale et sans pomme de terre de chez réal nature après que j’ai demandé des renseignements dessus en magasin. Dedans c’est du pois, et il y en a déjà dans les UPD. J’hésite, lui en propose une ou deux, il adore. Je les utilise comme friandises plusieurs jours avant de me décider à en intégrer à sa gamelle comme j’avais finis les Farmina. On finit par arriver à ce que je donne les sans céréale le matin, qu’il mange de bon coeur, et les ultra premium le soir avec un toppers après sa balade quand il a très faim.

En parallèle, on recommence à lui donner des à cotés de plus en plus régulièrement : oeuf cru dans la gamelle, pilon de poulet, poitrine d’agneau, poissons cru, au point qu’aujourd’hui, il a presque une chose en plus par soir.

Du coup je ne sais pas si c’est les croquettes sans céréale ou les à cotés, mais son poile est plus beau, et ses crottes sont très belles, particulièrement le lendemain d’un repas avec un os charnu.

...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

... suite ... --> Vers ses 9-10 mois, il est donc habitué à manger une marque de base (True instinct) et de temps en temps des deux autres marques, que ce soit mélangé aux True Instinct ou en alternance sur des repas. RAS, en forme, beau poile, et beau caca. Vers ses 10 mois et demi, après avoir entamé le dernier paquet de 12kg de True Instinct, quelque chose cloche. Il commence à péter, odeur horrible, et il fait des grosses bouses. Les premiers jours je me dis qu’il a du manger trop de caca de cheval, ou un truc qui ne passait pas simplement (comme à coté de ça il était en forme). Mais ça continue comme ça une bonne semaine, avec parfois des cacas un peu mieux mais rien de vraiment bien. Du coup je me dis que ça doit être de ma faute et peut être qu’il ne supporte plus le mélange de croquettes !

--> Du coup, j’arrête les deux autres marques (fins de paquets de toute façon) et j’attends quelques jours voir si ça passe : rien. Il commence a bouder ses croquettes, vomi de temps à autres le matin, et semble souvent avoir un peu la nausée (avale, et mâchouille sa langue). J’hésite à l’emmener chez le vétérinaire, mais il est super en forme à coté de ça, donc je me dis que ce sont les croquettes, que le dernier paquet avait un problème (j’avais bien remarqué qu’elles étaient un peu plus poussiéreuse mais rien de super choquant, maintenant je me dis que comme c’était un des derniers paquets de cette recette, c’était peut être des fond tiroir pas top). Il faut changer, tant pis, sans finir le paquet de true Instinct.

--> Vers ses 11 mois, (ou un peu plus je ne sais plus), on change donc de croquettes, sans vraiment de transition vu que les true instinct de toute façon il n’en veut plus et il tri. Je passe également directement à de l’adulte, et je ne prend qu’une seule marque pour le moment comme il n’était pas au top : Ultra premium direct. En une semaine, les choses s’améliore, il mange avec appétit, les caca sont plus moulés même si ça reste plutôt mou, il pète moins, mais il pète encore. Je me dis qu’il faut qu’il se remette du mauvais paquet tout simplement, pendant 2 semaines je ne donne que ses croquettes là, on récupère des crottes correctes, on continue d’avoir quelques pets mais sans plus… par contre, plus le temps passe, moins il en veut. Lui qui est si gourmand me fait mal au coeur à bouder ses croquettes. Il finit par manger des heures plus tard, d’un air abattu. Bon ok, je me dis que c’est ma faute, je l’avais habitué à du changement, pleins d’à coté… et la il n’a plus rien que ses croquettes comme je voulais être sure qu’elles passent bien.

...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?