Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
45 réponses
Lewina

Bonjour Picco85, désolé mais je ne sais faire que des romans, j'en écris d'ailleurs en dehors des forums, je m'étale toujours ^^

D'ailleurs, attention, j'ai passé les derniers jours à faire des recherches de mon mieux sur les éléments nutritifs, les oligo-éléments, les vitamines, les besoins énergétiques...

Et j'ai rendez vous avec une nutritionniste mercredi.

Nutritionniste qui a l'air top, quand je lui ai dis (un peu anxieusement) que j'avais déjà fait pleins de recherches et de calcules et de tableau, elle m'a dit de tous lui envoyer avant le rendez vous, qu'elle regarde un peu ce que j'avais fait pour pouvoir me conseiller et me corriger au mieux.

Du coup, je vais aussi publier mes "recherches" ici, et mercredi je ferais un bilan de ce qu'en a dit la nutritionniste ^^ (Attention du coup, pavé/roman en préparation XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Ça a l'air bien intéressant ce roman à venir !

Lewina

Alors… J’ai commencé par calculer de quoi Athos devrait avoir besoin, pour son âge, son activité et ses 16 kilos (enfin 15,7 mais j’ai arrondis).
J’ai fouillé pas mal, et notamment lu une thèse véto très interessante bien que pas évidente… J’ai remercié ma licence en science qui m’a bien aidé !

J’ai donc chercher ses besoins en kcal, en vitamines (certaines dont j’avais les infos sur les croquettes surtout), en protéines, en matières grasse, en glucides, calcium, phosphore, et oligo-éléments (pareil, ceux que je pouvais trouver au moins sur un paquet de croquettes que je donne).

Puis j’ai calculé combien je lui donnais quand je lui donnais juste 100% de croquettes. Avec la première marque, avec la seconde, et quand je faisais 50/50 entre les deux. En sachant que quand je ne lui donne que des croquettes, je prend les doses pour chiens de 20kg et non 16kg, car si je prend pour son poids il a faim tous le temps et maigrit.

Puis j’ai calculé ce que donne ce que je lui donne actuellement : 100g de chaque croquette + 150g de viande (j’ai calculé avec différentes viandes puis surtout avec le poulet, pas évident de trouver toutes les infos sur les viandes crues d’ailleurs !)

Par curiosité, j’ai aussi regardé ce que donnerais 50% d’une croquette le matin, et 50% viande le soir, avec une marque puis l’autre, et aussi avec moitié moitié de chaque croquette à hauteur de 50% journalier le matin + 50% de viande (donc 240g) le soir.

Ne vous inquiétez pas, j’ai fais des tableaux pour que ce soit moins compliqué (mais ça le reste un peu… ) et j’ai aussi fait une conclusion rapide (j’aurais bien fait mon mémoire de master sur ce sujet plutôt que sur ce que j’ai du faire à l’époque tiens XD).

Du coup, premier tableau : calculs de plusieurs cas, avec 3 viandes et un poisson. Pour l’os charnue, je ne suis pas à 100% sure des données car dur de savoir si l’os est bien compris dans les données trouvées.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Conclusion de ce tableau :

- On ne dépasse jamais les 96g de protéines par jour conseillé au maximum. Et puis après recherche, un excès de protéines, tant qu’elles sont d’origine animale, n’a pas vraiment d’impact sur la santé du chien ( hors problèmes de santé déjà présent comme l’insuffisance rénale).

- Niveau matière grasse, au final on en a pas beaucoup (en gramme) plus que si je donnais des croquettes à 100%. Ce qui me semble évident, c’est d’alterner entre viande grasse et viande maigre, et de surveiller si il prend du poids ou pas, pour à ce moment la privilégier les morceaux les moins gras.

- Niveau glucide, j’apprécie que ça fasse baisser le taux car de base on a pas besoin d’autant de glucides pour un chien selon les études.

- Au niveau du rapport Potassium/Calcium, on est pas entre 1 et 2 dans les croquettes déjà, mais pas toujours évident d’en trouver avec le bon rapport. En l’occurence, en ajoutant de la viande et/ou os charnu, on garde un rapport proche voir un peu plus proche du 1, ce qui ne me semble pas mal. Niveau kcal / jour, on est jamais au delà de ce qui est préconisé, et jamais vraiment proche du minimum.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Et puis j’ai fais un deuxième tableau pour voir avec d’autres possibilité (en ne me basant que sur le poulet cette fois), pour comparer au mieux (les cases grises sont celles qui me servent pour les calcules surtout) :

Conclusion :

Au final, niveau taux etc, le mieux semblerait de faire 25% de chaque croquettes et 50% de viande ou juste 50% UPD et 50% viande. J’y viendrais peut être plus tard. Niveau rapport P/Ca, on arrive même à 1 alors qu’on peine à y arriver dans les croquettes ! Et le reste des taux semblent vraiment bien aussi.

Et puis j’ai comparé niveau vitamines et oligo-élément. Honnêtement c’est la partie dont je suis la moins sure, car on est sur des dosages beaucoup plus abstraits et les infos sur les taux exacts sont compliquées à trouver je trouve. Sans compter qu’on a pas toujours toutes les infos sur les paquets de croquettes ! Voici quand même le tableau :

Et ma petite conclusion :

- Au niveau de la vitamine A, on est toujours presque 3 fois plus haut que ce qui est recommandé, mais c’est à cause des croquettes et non de la viande, si j’ai bien compris, un excès peut être dangereux mais je ne trouve pas à partir de quel taux. Techniquement il faudrait donc éviter le foie très riche en vitamine A, et ne pas faire d’excès en poisson pour compenser ?

- Les taux de vitamine D me semble correcte, la vitamine D peut être dangereuse en excès mais pareil, je ne trouve pas de taux précis, je ne pense pas que les taux présent dans des croquettes soient vraiment problématiques sinon la marque aurait des problème ? Je me dit donc que jusqu’à 0,3 ce n’est pas trop haut, et puisqu’avec le mélange viande on est en dessous ce n’est pas plus mal.

- Niveau vitamine E, pas évident d’avoir les taux dans toutes les croquettes, un excès causerait une perte d’appétit, mais là encore un mélange avec de la viande a tendance à faire baisser le taux qui semblait deux fois trop haut dans les croquettes.

- Pour le zinc les taux semblent correctes partout.

- Le cuivre peut sembler parfois un peu haut, mais encore une fois à cause des croquettes, donc même si ça va du simple au double, quand on parle en mili ou microgramme, je ne suis pas sur que ce soit un problème.

- Même chose pour l’Iode.

- Les taux de sélénium semblent bons.

- Pour le Fer et le manganèse, encore une fois pas évident quand on est sur de si petites quantité, et ce n’est pas indiqué dans toutes les croquettes.

Donc pour moi, le mélange ne semble pas avoir d’impact négatif sur les apports en vitamines et oligo-éléments, à confirmer avec la nutritionniste.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Conclusion finale :

Évidement, ma conclusions sera à nuancer avec ce que me dira la nutritionniste, mais il semble apparaitre des données qu’il n’y aurait que des bénéfices à réduire un peu les croquettes au profit de l’ajout de produits carnés crus. Reste la grande questions des potentiels problèmes à manger du cru en même temps que les croquettes (PH de l’estomac ? ), la nutritionniste devrait pouvoir m’aiguiller à ce propos.

Voila voila !

Qui sait, mon expériences pourraient servir à quelqu’un d’autre, et n’hésitez pas si vous voyez quelque chose qui ne va pas !

Certaines des sources :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1439

https://www.b-a-r-f.com/Les-elements-nutritifs/tableau-nutritionnel.html

https://tribu-carnivore.com/les-os-et-le-rapport-phosphocalcique/

" lewinaforum@gmail.com "
Emma1975

Bonjour Lewina

Etudes très interessante. Après des années d'errances sur les croquettes (à peu près les mêmes marques et mêmes travers que toi), j'ai finalement fait le choix de le passer au barf l'an dernier (j'ai la logistique stockage pour).

Effectivement, j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas mélanger croquette et cru. Visiblement cette affirmation est un peu diabolisée et en tout ca ça m'indique que sur quelques jours pour dépanner, mon chien ne se transformera pas en gremlins sous la douleur ! Au pire, il aura des selles pourries et il petera. Ca peut quand même rendre mes vacances moins sanguignolantes .. :-)

Sur la question du PH de l'estomac, j'imagine que si ton mix est régulier (ex matin croquettes et barf le soir), le pH s'ajuste probablement sans trop subir de nécessité de variation. Au pire les croquettes du matin sont très vite "dissoutes" car le pH sera descendu fort avec les viandes ... Ce serait peut être interessant du coup d'observer les heures de caca pour étayer les theories !

Ce qui est certain c'est que quand Ooki a de l'os charnu, ce sont les secondes et les troisièmes selles qui sont les plus impactées (moulées) - on a donc un temps un peu allongé par rapport aux rations où il a que du muscle;

Pour ce qui est du poulet : ookipa ne le digère pas au top (ni les filets, ni les cuisses). Il aime bien les croupions parce que c'est un peu plus gras. Quand je mets croupions, du coup, je met pas d'huile par exemple... Je jongle.

Le lapin se digère bien, mais les os étant bien plus petits, parfois il recrache les plus petits quelques heures après : ça fait comme des osselets dans la pelouse. Donc je lui en donne mais moins souvent.

Son kif reste les cous de dinde, et la viande dinde est bien aussi.

Il a aussi droit à de la viande de porc. Il la digère bien.

Pour les abats, j'alterne.

Et les compléments (huile, levure de bière et spiruline) j'ajoute en fonction de la saison et de la part de gras des viandes. Il a 2 à 4 oeufs par semaine.

Sur les légumes, j'avoue que je n'en donne pas tous les jours non plus ... je dirais 1 jour sur 2.

Emma1975

Sur la vitamine A, effectivement si la part de croquette du matin suffit à elle seule à avoir le bon apport, tu as raison il va falloir prendre en considération de ne pas trop en mettre dans ta ration barf du soir.

C'est du coup tout ça presque un peu plus "technique" et moins facilement équilibrable que si tu es au 100% barf.

Mais bon une fois que tu auras trouvé ton équilibre...

Lewina

Merci de ta réponse Emma1975 ! Je reviens de chez la nutritionniste, je suis entrain d'écrire un résumé (un roman encore évidement...).

De mon coté, le soir c'est viande + croquettes pour le moment, mais comme je suis entrain de l'écrire dans le résumé, selon ma nutritionniste ça ne pose pas de problème.

J'ai presque finis d'écrire, je poste tout ça en plusieurs messages après 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Donc, ce matin, j’avais mon rendez vous avec la nutritionniste. Comme elle m’avait demandé de lui envoyer ce que j'avais déjà cherché comme infos etc, j’avais peur qu’elle m’ai clairement pris pour une folle. C’est peut être le cas mais elle ne l’a pas montré en tous cas, elle a été top et a bien répondu à toutes mes questions (et il y en avait XD).

Conclusion avec la nutritionniste :

- Elle n’est pas vraiment pour les croquettes sans céréales, et ne voit aucun intérêt à donner des croquettes avec céréale en même temps que des sans céréales, mais comme je lui ai dis, il ne s’agit que principalement d’un intérêt gustatif, et en plus ça semble stopper les pets et selles molles. Elle m’a dit qu’a son avis, ce n’était pas forcement vrai pour les pets et les selles mais que bien que sans intérêt, ça n’était pas trop gênant de les avoir dans la ration à coté de croquettes faible en céréales.

- Sur le sujet du mélange croquettes/viande crue, contrairement à ce que j’ai parfois pu lire sur internet, elle m’a bien indiqué que rien ne prouvait qu’il y ai un problème à mélanger les deux, que l’estomac des chiens étant capable d’aussi bien digérer l’os et la chair d’un os charnu, il pouvait en même temps s’occuper des croquettes et que le PH de l’estomac du chien était de toute façon variable au cour de la journée (avant repas, pendant, en digestion).

- Je lui ai fait par de mes inquiétudes en me rendant compte que les croquettes contenaient souvent plus que ce qui était conseillé en vitamines et minéraux, mais qu’au final dans un régime barf pur on était pas non plus complètement dans les clous selon mes recherches. Elle ne s’est pas étendue sur le barf car je lui ai bien dit ne pas vouloir y passer à 100%, mais pour les croquettes elle m’a rassuré en me disant que oui, les taux étaient souvent plus haut que le minimum conseillé (et normalement jamais trop bas car les règles imposent un minimum), mais que malgré ça, on était tout de même loins des maximums avant que de potentiels problèmes apparaissent, que les taux que je trouvais élevés devraient être doublés pour être dangereux en gros.

- On est revenus sur ce que je donne à manger actuellement, et en donnant à Athos 200g de croquettes par jour (de la même marque ou des deux mélangées, même si elle m'a encouragé à ne garder que les low grain), au final je lui donne proche d’une ration normale pour son poids, comme si c’était un chien peu actif à normalement actif, du coup elle ne voit pas de risques de carences, si il ne bougeait pas autant il pourrait ne manger que ça.

" lewinaforum@gmail.com "