Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Lewina
Lewina

Dans ma famille, on a toujours eu tendance à manger moins de viande/poisson au profit de la qualité, donc c'est une habitude de prendre de la qualité, et je ne pense même pas à acheter autre chose j'avoue.

Niveau véto, avant de prendre Athos, je me satisfaisais du miens, compétent me semble-t-il, mais niveau alimentation c'était clairement "RC ou rien !" sinon limite on empoisonnait nos animaux... Quand ma minette y est allé pour ce qui s'est avéré être une allergie à une nouvelle marque de croquette sans céréale (je suis juste retournée sur l'autre depuis, plus cher mais tant pis) il avait insisté pour que je passe sous une marque avec céréale jusqu'à ce que ça passe, j'avais finis par dire oui oui en pensant non. À la visite de contrôle, il m'a demandé si tout allait bien mieux depuis le passage aux céréales, j'ai mentit et dis oui, et il m'avait répondu "ça se voit" avec pleins de compliments sur la santé de ma minette 🤭

Quand j'ai eu Athos, j'ai trouvé dans le même cabinet une autre véto, plus jeune et plus ouverte sur l'alimentation que ce soit avec ou sans céréale selon elle ce qui importe c'est que le chien soit en bonne santé (poile, forme, crottes...). je n'ai jamais abordé avec elle le sujet du barf, je ne sais pas si j'oserais comme je ne voudrais pas me brouiller avec elle alors qu'elle est très compétente et adorable avec Athos.

La page Facebook c'est laquelle ? ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourtant le poulet est recommandé X10 pour l'introduction du barf.

Ah oui saumon cru de qualité humaine ça devrait aller (c'est délicieux, il mange mieux que moi ce Athos !). Le porc des pays de l'est c'est pour la maladie d'Aujeski.

C'est un peu pour ça que j'ai laissé tomber le barf, entre les pro qui ne sont pas d'accord et les véto anti qui font flipper sur les risques sanitaires (maladies).

Si jamais tu veux te lancer, il y a une page Facebook avec plein de fiches bien faites et sourcées sur le barf, je crois qu'il y a même une liste de véto pro barf.

Lewina
Lewina

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)

D'accord pour le lapin ^^

C'est terrible, j'ai été faire un tour sur le forum barf, et même la ils ne sont pas d'accord, certains disent oui, et d'autre ni poulet ni lapin...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Saumon scandinave et cochon des pays de l'est sont à éviter en cru si je ne me trompe pas

Kainate
Kainate

Quand je dis un lapin entier ca ne veut pas dire que je le donne en 1 fois lol.

Juste que j'achète du lapin destiné à la consommation humaine quand j'en trouve en promo, et qu'en general il est présenté entier (tête, foie..). Mais ensuite je le coupe en plusieurs portions, c'etait juste pour signifier qu'ils mangent tout type d'os de lapin, des cuisses aux côtes.

Bon par contre j'ai un de mes chiens qui détestent le lapin. Alors qu'il mange absolument de tout, même de la salade avec beaucoup d'appétit. La viande de lapin c'est le seul truc auquel il ne touche pas, un mystère pour moi !

Le saumon cru je crois qu'il faut gaffe par contre il y a un parasite 🤣

Lewina
Lewina

Lornabis, oui je me prend souvent la tête, mais en fait je crois que mon cerveau aime bien tourner *)

Merci de ton témoignage Kainate ! ^^ C'est assez rassurant pour moi de savoir que je ne suis pas la seule à nourrir de cette façon.

Pour le poulet, ça dépend des sites internet, ce n'est pas hyper fréquent que ce soit dit, mais ça m'avait étonné.

Un lapin entier ? =o c'est énorme non ? Jamais de problème ? Je me posais la question pour lui acheter un cuisse ou un râble pour demain soir (aujourd'hui, c'est saumon =p)

Kainate
Kainate

Cette histoire de ne pas mélanger croquettes et barf, je pense que c'est un énorme mythe :)

Inventé de toutes pièces par des barfeurs trop "anti croquettes".

Mes chiens sont actuellement au 50% croquettes (matin) et 50% barf (soir), aucun soucis. C'est avec ce régime là qu'ils me font les plus belles selles. Je sors d'une période assez prenante pour moi où j'ai dû les passer au 100% croquettes, sur la fin ils commençaient à avoir des flatulences qui puaient la mort, alors qu'au 50/50 aucun soucis. Ils ont été longtemps au 100% barf mais ayant un emploi du temps chargé j'avais du mal à suivre niveau approvisionnement. Là au moins en 50/50 je sais que si 1 semaine il me manque un ingredient ce n'est pas très grave, ils auront au moins 50% de leurs apports pourvus via les croquettes.

Niveau croquettes on alterne entre farmina low grain et real nature.

Niveau barf ils ont des cuisses de poulet (où as tu vu que le poulet était déconseillé ?), des côtes et pieds de porc, des morceaux de boeuf sans os genre bourguignon, de temps en temps un lapin entier, des sardines, du poisson blanc, des abats. Et quelques ajouts genre oeuf, yaourt..

Je ne me prends plus la tête à équilibrer au gramme près.

Lorna
Lorna

Personne ne se prend le chou sur l'alimentation des chiens dans mon entourage, et en dehors de certaines races fragiles, en fait il n'y a juste pas lieu...

Pour moi la seule chose importante c'est de ne pas donner de trucs dangereux, genre os cuits cassants ou aliments sur "liste rouge". Le reste je m'en fous. Et mes chiens aussi apparemment :-)

Lewina
Lewina

Bonjour !

Bangdji, des carences, pas le cancer ! Enfin j'espère 😲

Sinon oui je lui donne toujours des os charnues et cru, mais évident de savoir qui croire... Si je me base sur un site sur le barf par exemple, alors ils disent que les os charnus de lapin pas de soucis, mais il précisent de ne pas mélanger viande et croquettes 🤭 Je n'aime pas ne prendre que les informations qui me plaisent pour me dire "oui donc c'est bon" et laisser de coté ce qui ne me plait pas.

Dundeemaya, oui en effet ils se ressemblent un peu nos loulous, même si là (je croise les doigts) on semble avoir un bon compromis pour lui sur les croquettes avec les sans céréales le matin (et le jeu qu'il adore, que j'ai commencé quand il fallait lui faire prendre ses cachets pour sa patte : chope la croquette ! Je lui en lance une dizaines l'une après l'autre et ça le mets en appétit, quand il y avait le cachet, au milieu des croquettes je lançait les bouts de cachets et il les gobait du coup XD) et celles low grain qu'il n'aime pas mais avec un toppers pour le gout le soir... Et après les croquettes, de la viande ou du poisson.

Kikaah, c'est vrai qu'internet, c'est une mine d'or, mais c'est tout de même pas évident de trier les informations. C'est vrai que tant qu'il va bien il ne faut pas trop que je m'inquiète, mais je détesterais découvrir dans quelques temps que j'étais entrain de le rendre malade à petit feu ^^'

Je suis comme ça, je veux faire les choses à ma manière, mais en le faisant je m'inquiète toujours des conséquences car je veux être préparée au cas où^^

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je prendrai le temps de finir de lire plus tard mais j’ai récemment écouté un podcast où un vétérinaire était interviewé, le chien qu’il trouvé le plus beau (poil brillant…) le plus en forme, était nourris aux croquettes bas de gamme mais à côté manger les restes de table (Son humain était restaurateur).

Je pense que c’est vraiment au cas par cas si ton chien digère bien l’alimentation que tu lui donnes, pourquoi se casser le bol ? ^^ même si c’est vrai qu’on cherche toujours le meilleur et que sur Internet on est vite perdu avec toutes ces informations qui se contredisent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?