Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
45 réponses
Lewina

Lea et sa Meute, je sais bien que nutritionniste c'est de longue études, je ne crois pas m'être prétendu nutritionniste ?

Le saumon n'est certes pas le meilleur des aliments que ce soit pour moi ou pour mon chien, mais est-ce que ça va m'empêcher de manger sushi quand j'ai envi de sushi, et d'en donner au passage à mon chien ? Non, parce que oui il y a des choses pas top dedans, mais dans quoi n'y a-t-il pas quelque chose de nos jours ? Encore un fois, les problèmes se posent généralement quand on exagère et que l'on mange trop d'un aliment. Même un aliment bénéfique peut alors devenir problématique.

Leeloubijou, j'aimerais comprendre comment on peut avoir des carences en mangeant trop de quelques chose ? C'est une vrai question, parce que techniquement, hormis prendre du poids, je ne vois pas trop comment Athos pourrait avoir des carences en sachant que l'équilibre des nutriments etc et normalement déjà assuré par les croquettes.

Pour la variété, pas de soucis, c'est le but principal de toute façon ^^

Athos n'est plus en croissance, mais je vais faire attention ! Malgré tout, puisque sa santé semble meilleur en ajoutant de la viande au croquettes, je ne suis pas sur qu'il ai vraiment d'excès (je verrais avec la nutritionniste).

Pour Athos, qu'il ai un ou deux repas que de viande ou que de croquettes, (j'ai déjà testé), ses selles ne se modifient pas de manières significative, si on voit une différence c'est d'ailleurs plutôt lorsqu'il ne mange que des croquettes (un peu plus mou) que lorsqu'il n'a que de la viande. (C'est arrivé une fois, à court de croquettes pendant 2 jours).

Pas de diarrhée comme a eu la tienne.

Niveau légume, il en mange depuis tout petit, quand j'en cuisine et que je les prépare, il en a plusieurs morceaux crus, il adore la courgette et en a déjà mangé surmené plus que ce qui est conseillé par le barf (je ne savais pas à ce moment), sans impact sur ses selles. ^^

En attendant de voir la nutritionniste, je pense que je vais poursuivre comme je fais tant qu'il semble être bien, et je modifierais avec elle au besoin. Hormis quand des croquettes de mauvaises qualité semblent tout dérégler, jusqu'ici Athos semble plutôt être un chien qui mange de tout sans soucis, ce qui est ce que je cherchais en l'habituant à beaucoup de choses ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Ma remarque sur les carences , était liée à ta question :

"Il est heureux, donc moi aussi, en bonne santé apparement… Pensez vous que ce soit une bêtise de continuer comme ça ? Est-ce que je devrais retirer un partie plus importante de croquettes quand je lui donne de la viande ou du poisson ? Mais à ce moment là, n’y a-t-il pas risque de carence si je ne compense pas avec d’autre chose (comme dans un vrai repas Barf) ?"

-Si carences tu créés, tu ne le verras pas avant qu'il soit trop tard.

-Lorsque tu donnes trop, ça ne s'appelle plus une carence mais un excès .

J'essaie de t'expliquer que tant que tu varies tu n'auras pas de soucis à te faire pour les carences, et qu'il ne faut pas que tu en fasses ton cheval de combat car les excès sont tout autant voire beaucoup plus mauvais .

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Donner un pilon par ci, du saumon par là… je pense pas que lewina soit dans l’excès…

Que disent les études à propos de ceux qui nourrissent leur chien au barf ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Que tu donnes 150 gr de nutrivet à 42% de proteines à un chien de 10kg comme prévu par le fabriquant, soit 60 gr de proteines

Ou que tu donnes du Barf, 300gr de cru , soit 3% du poids du chien , la viande étant à environ 20% de proteines , soit 60 gr de proteines

=> tu donnes autant de proteines

Au Barf la répartition en acides aminés est plus proche du muscle, de la proie, alors qu aux croquette c'est proche d une farine animale, disons plutôt pauvre en acides aminés essentiels.

Sans verser dans la carence pure , par exemple la teneur en lysine étant faible, le système immunitaire sera affaibli.

Attention à la science qui précisément est financée par le monde de la croquette et à des affirmations en faveur de ce qu ils fabriquent, vendent etc ... il n y a pas d étude sur le Barf, mais contre le Barf ;-)

Cdlt

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi j'aimerais bien avoir les preuves aussi,

.

Je parle de micronutriments, les protéines sont des nutriments , je ne sais pas si lewina est dans l'excès ou pas mais pour maîtriser les apports d'une ration cru + croquettes il vaut mieux voir une nutritionniste qui a le logiciel :) les croquettes étant déjà bien bourrées en additif pour les micronutriments.

Tout comme les carences les excès font des dégâts sur le long terme mais la plupart du temps , on demande systématiquement si on ne crée pas de carences , si le chien ne manque pas d'un truc etc...

" Beach please ! "
Dundeemaya

Sea Wolfi du coup aucun intérêt les croquettes hyper protéines (j'ai vu des paquets qui avoisinent les 45%) je veux bien connaître les effets néfastes.

J'avais lu je ne sais plus où que ça pouvait causer des problèmes de calculs. Pour les lipides c'est déjà connu : digestif et surpoids mais pour les protéines, même si on se doute bien que tout excès est mauvais, c'est pas trop documenté.

Quand on tape "protéine chien" on tombe sur des articles pro sans céréales.

Utilisateur anonyme

Il n y pas que les mineraux à travers les os, il y a aussi les vitamines, oligo éléments qui sont "cachés" dans le foie ou/et les abats.

Mais au Barf tu cherches pas à jouer les experts en nutrition en gros tu " réassembles" viande os, abats pour être au même proportion qu'un proie.

Le fait d ajouter de l huile ou des vegetaux en petites quantités c est plus la recherche de qualité ++ , tu peux te contenter de donner du poisson une ou deux fois la semaine. Un poisson gras type maquereau ou hareng sera même mieux qu une huile.

Il est à mon sens plus important de varier la source : ne pas acheter que des pilons de poulet de carouf.

Si tu donnais que du Barf tu mettrais en gros 60% viandes, 30 % os charnu, 5% de foie, 5% de rognon.

C est en proportion ce que tu vas retrouver si tu coupes un poulet ou un lapin (entiers).

Et tu n engendreras pas de carence. (C est ce que je donne à mes chats depuis plus de 4 ans)

Maintenant si tu veux faire un mixte croquettes et Barf, ramène par exemple la part de croquette a 50% et tu remplaces l autre moitié par le Barf . En quantité tu passes de 3% de son poids 1,5 %.

Si on suppose la croquette parfaite ( ni manque ou excès de rien) Dans ce cas n omet pas la part de 5% de foie et 5% d un autre abats. C'est très simple à gérer tu fais tes calculs tu vas voir que c est assez peu genre 10 gr de foie par jour, tu prépares d avance des cubes à glaçons de foie et idem pour l'autre abats ( rognon, .. )

A propos des os charnu / viandes tout dépend ce que tu donnes , mais si c est du poulet par exemple prend la bête entière que tu coupes en 4,6,8 suivant le besoin quotidien, comme ça quand il l aura finit il aura mangé en moyenne sur les x jours exactement ce qu il faut en os et viande et dans des proportions quasi parfaite.

C est plus compliqué d être précis si tu pars d une viande d un côté et un os charnu de l autre, ( ex la teneur en os d un pilon , n est pas du tout le même qu une aile)

Cdlt

Kainate

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)
Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation ! https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/
Leelou je te répond après je manque de temps pour le moment ^^ Oui en effet mais pas de soucis normalement avec les saumons de Norvège, seulement l’atlantique non ?

Oui exact !

Sinon globalement ta façon de faire ne me choque pas Lewina.

Que tu t'ecartes des recommandations nutritionnelles standards (en % de nutriments et micronutriments) par quelques ajouts n'est pas un drame. Il ne faut pas oublier de toute façon que ces recommandations nutritionnelles sont basées sur des analyses statistiques (les apports nutritionnels conseillés sont calculés pour couvrir les besoins de 97,5% d'une population donnée, mais ton chien peut être bien en dessous de ces apports conseillés !) et qu'il y a des grandes variations d'un individu à l'autre. La nutrition n'est pas une science exacte, et il est impossible d'être sûr de remplir pile poil les besoins d'un chien. Heureusement le corps a de grandes capacités d'adaptation, et à moins d'un déficit profond, il s'en sort très bien pour réguler tout cela. On ne pèse pas au gramme près notre alimentation, et il y a d'ailleurs d'énormes différences de régime d'une culture à l'autre. Pourquoi autant d'attention est portée à l'alimentation du chien comparativement à la nôtre ?

Pour ta question, peut on créer une carence avec un excès, en fait oui. L'absorption et l'utilisation de certains micronutriments est dépendante de celle d'autres micronutriments. Un excès d'un micronutriment peut donc gêner l'absorption d'un autre. Mais ces données sont à relativiser quand on parle de l'ajout de 4 bouts de viande dans.la gamelle :)

Lewina

Avec toutes les preuves scientifiques dont on dispose qui prouvent à quel point, hormis un nombre très restreint de races, le chien n'a absolument pas besoin d'un apport excessif en protéines et lipides, qu'en plus cela risque de poser de gros problèmes à long terme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement.

Pour Athos, je ne sais plus qui m'avait conseillé et ça ne me semblait pas complètement fou, comme c'est un chien qui fait pas mal de sport quand même, de prendre des croquettes en proportion d'environ 20% de lipides et 30% de protéines.

Pas forcement évident de trouver pile poile, celles sans céréales sont à 16/31 et celles avec céréales sont à 16/30 pour celles au poulet (ou 15/28 quand on prend le paquet au poisson). Par rapport à ce que j'ai pu observer sur Athos, avant de rajouter viandes et poisson à sa gamelle, je rajouter des huiles pour son poile qui ne me semblait pas top top et parce que c'est tellement une boule de muscle, un peu de graisse ne lui fait pas de mal !

Courgette Et Canne A Pêche, en faisant mes recherches j'ai découvert qu'il y avait le bard, et un autre (le nom ne me vient plus désolé) ou c'était de la reconstitution de proies justement, sans l'ajout de légumes.

Sauf, que généralement, pour le barf, les doses sont gérée sur une semaine apparement, pas sur une journée (c'est ce que j'ai cru comprendre), donc pas facilement calculable si je ne fait que rajouter dans la gamelle, plus simple si je décidais vraiment de faire croquettes le matin et barf le soir, je pourrais équilibrer les repas du soir sur une semaine.

C'est vrai qu'il n'a jamais eu d'abat jusqu'ici, je vais voir pour lui en donner un petit bout de temps en temps, quand il a moins de croquettes notamment.

Pour le moment je ne congèle rien et je ne prend pas en gros, j'achète le jour même ou la veille du frais en boucherie ou poissonnerie, pour le moment c'est ce qui est le plus simple pour moi^^

Kainate, avec les croquettes, Athos n'avait jamais assez avec les doses conseillées, il avait toujours faim et avait beaucoup de mal à prendre du poids. Il fait 15/16kg (pas pesé depuis le début de son repos forcé il y a 3 semaine, je crois qu'il a peut être un peu perdu), mais maintenant quand je ne donne pas de viande je prend la dose pour un chien de 20kg. Si j'ajoute du poisson ou de la viande, je prend la dose pour un chien de 15kg.

Et merci pour ta réponse sur "créer une carence avec un excès" ! Je comprend mieux ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Picco85

Bonjour

Je deteste les romans 😊

Nos chiens (les 2 moins de 18 mois) mangent ménager. Croquettes bof. Juste pour dépanner.