Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi j'aimerais bien avoir les preuves aussi,

.

Je parle de micronutriments, les protéines sont des nutriments , je ne sais pas si lewina est dans l'excès ou pas mais pour maîtriser les apports d'une ration cru + croquettes il vaut mieux voir une nutritionniste qui a le logiciel :) les croquettes étant déjà bien bourrées en additif pour les micronutriments.

Tout comme les carences les excès font des dégâts sur le long terme mais la plupart du temps , on demande systématiquement si on ne crée pas de carences , si le chien ne manque pas d'un truc etc...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que tu donnes 150 gr de nutrivet à 42% de proteines à un chien de 10kg comme prévu par le fabriquant, soit 60 gr de proteines

Ou que tu donnes du Barf, 300gr de cru , soit 3% du poids du chien , la viande étant à environ 20% de proteines , soit 60 gr de proteines

=> tu donnes autant de proteines

Au Barf la répartition en acides aminés est plus proche du muscle, de la proie, alors qu aux croquette c'est proche d une farine animale, disons plutôt pauvre en acides aminés essentiels.

Sans verser dans la carence pure , par exemple la teneur en lysine étant faible, le système immunitaire sera affaibli.

Attention à la science qui précisément est financée par le monde de la croquette et à des affirmations en faveur de ce qu ils fabriquent, vendent etc ... il n y a pas d étude sur le Barf, mais contre le Barf ;-)

Cdlt

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Donner un pilon par ci, du saumon par là… je pense pas que lewina soit dans l’excès…

Que disent les études à propos de ceux qui nourrissent leur chien au barf ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Ma remarque sur les carences , était liée à ta question :

"Il est heureux, donc moi aussi, en bonne santé apparement… Pensez vous que ce soit une bêtise de continuer comme ça ? Est-ce que je devrais retirer un partie plus importante de croquettes quand je lui donne de la viande ou du poisson ? Mais à ce moment là, n’y a-t-il pas risque de carence si je ne compense pas avec d’autre chose (comme dans un vrai repas Barf) ?"

-Si carences tu créés, tu ne le verras pas avant qu'il soit trop tard.

-Lorsque tu donnes trop, ça ne s'appelle plus une carence mais un excès .

J'essaie de t'expliquer que tant que tu varies tu n'auras pas de soucis à te faire pour les carences, et qu'il ne faut pas que tu en fasses ton cheval de combat car les excès sont tout autant voire beaucoup plus mauvais .

" Beach please ! "
Lewina
Lewina

Lea et sa Meute, je sais bien que nutritionniste c'est de longue études, je ne crois pas m'être prétendu nutritionniste ?

Le saumon n'est certes pas le meilleur des aliments que ce soit pour moi ou pour mon chien, mais est-ce que ça va m'empêcher de manger sushi quand j'ai envi de sushi, et d'en donner au passage à mon chien ? Non, parce que oui il y a des choses pas top dedans, mais dans quoi n'y a-t-il pas quelque chose de nos jours ? Encore un fois, les problèmes se posent généralement quand on exagère et que l'on mange trop d'un aliment. Même un aliment bénéfique peut alors devenir problématique.

Leeloubijou, j'aimerais comprendre comment on peut avoir des carences en mangeant trop de quelques chose ? C'est une vrai question, parce que techniquement, hormis prendre du poids, je ne vois pas trop comment Athos pourrait avoir des carences en sachant que l'équilibre des nutriments etc et normalement déjà assuré par les croquettes.

Pour la variété, pas de soucis, c'est le but principal de toute façon ^^

Athos n'est plus en croissance, mais je vais faire attention ! Malgré tout, puisque sa santé semble meilleur en ajoutant de la viande au croquettes, je ne suis pas sur qu'il ai vraiment d'excès (je verrais avec la nutritionniste).

Pour Athos, qu'il ai un ou deux repas que de viande ou que de croquettes, (j'ai déjà testé), ses selles ne se modifient pas de manières significative, si on voit une différence c'est d'ailleurs plutôt lorsqu'il ne mange que des croquettes (un peu plus mou) que lorsqu'il n'a que de la viande. (C'est arrivé une fois, à court de croquettes pendant 2 jours).

Pas de diarrhée comme a eu la tienne.

Niveau légume, il en mange depuis tout petit, quand j'en cuisine et que je les prépare, il en a plusieurs morceaux crus, il adore la courgette et en a déjà mangé surmené plus que ce qui est conseillé par le barf (je ne savais pas à ce moment), sans impact sur ses selles. ^^

En attendant de voir la nutritionniste, je pense que je vais poursuivre comme je fais tant qu'il semble être bien, et je modifierais avec elle au besoin. Hormis quand des croquettes de mauvaises qualité semblent tout dérégler, jusqu'ici Athos semble plutôt être un chien qui mange de tout sans soucis, ce qui est ce que je cherchais en l'habituant à beaucoup de choses ^^

Lewina
Lewina

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)
Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation ! https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/

Leelou je te répond après je manque de temps pour le moment ^^

Oui en effet mais pas de soucis normalement avec les saumons de Norvège, seulement l’atlantique non ?

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Mes deux chiens sont au Prey Model.

Delta est passée par Proplan puis Orijen puis Power of Nature Meadowland, ensuite BARF et ensuite Prey Model et on est restés deuss.

Ce qui peut peut être aider d'après ma propre expérience :

-J'ai commencé le BARF et ajoutant des filets de poulet aux croquettes de Delt : Diarhées direct , comprenant que le mélange n'était pas bon pour elle j'ai arreté tout mélange et suis partie sur les fichiers d'instroductions de tribu carnivore.

-Je suis passée progressivement sur le prey model m'étant aperçue que même un mix concombre/épinard à hauteur d'une cs /10kg de poids lui foutaient la coulante.

-En observant les selles, j'ai pu voir que parfois, les os de pilons, que ce soit de poulet ou de canard , ressortaient par le bas à moitié digérés et ça a pas l'air très confortable à ejecter.

-Les carences:

Tu ne sauras jamais si tu crées ou pas des carences (ou alors faut vraiment y aller.....!) car la majorité des éléments sont maintenus par le phénomène d'homéostasie. (ex: le calcium à défaut d'être apporté par la bouffe, sera puisé dans les os).

En gros si tu fais une pds pour voir les carences, et si tu en vois une , il est déjà bien trop tard .

-Pour ce qui est aussi de ne pas créer de carences, la variété compte, c'est à dire qu'il faut donner différents aliments qui ont des apports en micronutriments variés.

-De manière générale , il vaut mieux donner légèrement moins que trop . Reprenons par exemple le calcium, une étude du pr Genevois a prouvé qu'un exécent de calcium pendant la croissance du chien avait une incidence sur la dysplasie.

Pour le BARF sur fb tu peux aller voir la page de tribu carnivore (ajout des légumes à hauteur de 1cs/10kg de poids et huiles)

Pour le Prey Model tu peux consulter le lien que Kainate ta donné, c'est celui ci que je suis. ils ont aussi une page fb

Plus récemment :

Si tu veux être encore plus à fond, il y a le PMR+, prey model avec ajout de compléments

Sinon il y a le NRC ou la ration de base est mise dans un logiciel et on voit quels aliments il faudra rajouter pour faire un truc équilibré . Sur fb la cantine d'owen.

" Beach please ! "
Kainate
Kainate

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)

Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation !

https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/

Lewina
Lewina

merci pour la page ! Je vais aller voir ^^

Quand je la reverrais, j'espère que ce ne sera pas avant les vaccin d'Athos en décembre XD, je verrais pour aborder le sujet surement ^^

Là, j'ai bon espoir de ne pas y retourner pour sa patte, ce n'est pas encore guéri mais je trouve qu'il y a du progrès! Comme je suis à la maison aujourd'hui, je ne lui ai pas encore remis de pansement après la nuit pour essayer que ça sèche bien, car sous pansement même juste la journée ça reste humide... Avant la pluie ce matin on est même sortie sans pansement car tout était sec, mais il a plu depuis donc la balade de cet après midi je vais devoir lui remettre un pansement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux lui demander naïvement ce qu'elle en pense ? "J'ai entendu parler du cru, on lui donne de temps en temps des morceaux, ça a l'air intéressant mais vous en pensez quoi ?"

Ah bah oui sans le nom de la page ça allait être compliqué. C'est "Tribu carnivore - barf et raw feeding"

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?