Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina

Bonsoir à tous ! Alors attention, je crois que je me suis dépassée niveau pavé… Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientôt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi à 3 mois : Croquettes donnée par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative très lente de transition vers du sans céréale ( taste of the wild). Grosses diarrhées dès qu’on est arrivé à environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine après le début de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes là et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe très bien.

--> De 4 à 7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca… Il a de temps en temps un petits à cotés du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et légumes qu’il aime en mini quantité (il adore la courgette et les fruits en général).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent à être en rupture, on se dépêche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer à manger varié, on intègre extrêmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une après l’autre pas en même temps !) à ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santé en générale. (Marques ajoutée : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
45 réponses
Kainate

Quand je dis un lapin entier ca ne veut pas dire que je le donne en 1 fois lol.

Juste que j'achète du lapin destiné à la consommation humaine quand j'en trouve en promo, et qu'en general il est présenté entier (tête, foie..). Mais ensuite je le coupe en plusieurs portions, c'etait juste pour signifier qu'ils mangent tout type d'os de lapin, des cuisses aux côtes.

Bon par contre j'ai un de mes chiens qui détestent le lapin. Alors qu'il mange absolument de tout, même de la salade avec beaucoup d'appétit. La viande de lapin c'est le seul truc auquel il ne touche pas, un mystère pour moi !

Le saumon cru je crois qu'il faut gaffe par contre il y a un parasite 🤣

Dundeemaya

Saumon scandinave et cochon des pays de l'est sont à éviter en cru si je ne me trompe pas

Lewina

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)

D'accord pour le lapin ^^

C'est terrible, j'ai été faire un tour sur le forum barf, et même la ils ne sont pas d'accord, certains disent oui, et d'autre ni poulet ni lapin...

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Pourtant le poulet est recommandé X10 pour l'introduction du barf.

Ah oui saumon cru de qualité humaine ça devrait aller (c'est délicieux, il mange mieux que moi ce Athos !). Le porc des pays de l'est c'est pour la maladie d'Aujeski.

C'est un peu pour ça que j'ai laissé tomber le barf, entre les pro qui ne sont pas d'accord et les véto anti qui font flipper sur les risques sanitaires (maladies).

Si jamais tu veux te lancer, il y a une page Facebook avec plein de fiches bien faites et sourcées sur le barf, je crois qu'il y a même une liste de véto pro barf.

Lewina

Dans ma famille, on a toujours eu tendance à manger moins de viande/poisson au profit de la qualité, donc c'est une habitude de prendre de la qualité, et je ne pense même pas à acheter autre chose j'avoue.

Niveau véto, avant de prendre Athos, je me satisfaisais du miens, compétent me semble-t-il, mais niveau alimentation c'était clairement "RC ou rien !" sinon limite on empoisonnait nos animaux... Quand ma minette y est allé pour ce qui s'est avéré être une allergie à une nouvelle marque de croquette sans céréale (je suis juste retournée sur l'autre depuis, plus cher mais tant pis) il avait insisté pour que je passe sous une marque avec céréale jusqu'à ce que ça passe, j'avais finis par dire oui oui en pensant non. À la visite de contrôle, il m'a demandé si tout allait bien mieux depuis le passage aux céréales, j'ai mentit et dis oui, et il m'avait répondu "ça se voit" avec pleins de compliments sur la santé de ma minette 🤭

Quand j'ai eu Athos, j'ai trouvé dans le même cabinet une autre véto, plus jeune et plus ouverte sur l'alimentation que ce soit avec ou sans céréale selon elle ce qui importe c'est que le chien soit en bonne santé (poile, forme, crottes...). je n'ai jamais abordé avec elle le sujet du barf, je ne sais pas si j'oserais comme je ne voudrais pas me brouiller avec elle alors qu'elle est très compétente et adorable avec Athos.

La page Facebook c'est laquelle ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Tu peux lui demander naïvement ce qu'elle en pense ? "J'ai entendu parler du cru, on lui donne de temps en temps des morceaux, ça a l'air intéressant mais vous en pensez quoi ?"

Ah bah oui sans le nom de la page ça allait être compliqué. C'est "Tribu carnivore - barf et raw feeding"

Lewina

merci pour la page ! Je vais aller voir ^^

Quand je la reverrais, j'espère que ce ne sera pas avant les vaccin d'Athos en décembre XD, je verrais pour aborder le sujet surement ^^

Là, j'ai bon espoir de ne pas y retourner pour sa patte, ce n'est pas encore guéri mais je trouve qu'il y a du progrès! Comme je suis à la maison aujourd'hui, je ne lui ai pas encore remis de pansement après la nuit pour essayer que ça sèche bien, car sous pansement même juste la journée ça reste humide... Avant la pluie ce matin on est même sortie sans pansement car tout était sec, mais il a plu depuis donc la balade de cet après midi je vais devoir lui remettre un pansement.

" lewinaforum@gmail.com "
Kainate

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)

Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation !

https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Mes deux chiens sont au Prey Model.

Delta est passée par Proplan puis Orijen puis Power of Nature Meadowland, ensuite BARF et ensuite Prey Model et on est restés deuss.

Ce qui peut peut être aider d'après ma propre expérience :

-J'ai commencé le BARF et ajoutant des filets de poulet aux croquettes de Delt : Diarhées direct , comprenant que le mélange n'était pas bon pour elle j'ai arreté tout mélange et suis partie sur les fichiers d'instroductions de tribu carnivore.

-Je suis passée progressivement sur le prey model m'étant aperçue que même un mix concombre/épinard à hauteur d'une cs /10kg de poids lui foutaient la coulante.

-En observant les selles, j'ai pu voir que parfois, les os de pilons, que ce soit de poulet ou de canard , ressortaient par le bas à moitié digérés et ça a pas l'air très confortable à ejecter.

-Les carences:

Tu ne sauras jamais si tu crées ou pas des carences (ou alors faut vraiment y aller.....!) car la majorité des éléments sont maintenus par le phénomène d'homéostasie. (ex: le calcium à défaut d'être apporté par la bouffe, sera puisé dans les os).

En gros si tu fais une pds pour voir les carences, et si tu en vois une , il est déjà bien trop tard .

-Pour ce qui est aussi de ne pas créer de carences, la variété compte, c'est à dire qu'il faut donner différents aliments qui ont des apports en micronutriments variés.

-De manière générale , il vaut mieux donner légèrement moins que trop . Reprenons par exemple le calcium, une étude du pr Genevois a prouvé qu'un exécent de calcium pendant la croissance du chien avait une incidence sur la dysplasie.

Pour le BARF sur fb tu peux aller voir la page de tribu carnivore (ajout des légumes à hauteur de 1cs/10kg de poids et huiles)

Pour le Prey Model tu peux consulter le lien que Kainate ta donné, c'est celui ci que je suis. ils ont aussi une page fb

Plus récemment :

Si tu veux être encore plus à fond, il y a le PMR+, prey model avec ajout de compléments

Sinon il y a le NRC ou la ration de base est mise dans un logiciel et on voit quels aliments il faudra rajouter pour faire un truc équilibré . Sur fb la cantine d'owen.

" Beach please ! "
Lewina

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le même risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi même manger cru, acheté en poissonnerie, je ne m'inquiète pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)
Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation ! https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/

Leelou je te répond après je manque de temps pour le moment ^^

Oui en effet mais pas de soucis normalement avec les saumons de Norvège, seulement l’atlantique non ?

" lewinaforum@gmail.com "