Bilan alimentation et toujours des questionnements...

Lewina
Lewina

Bonsoir Ă  tous ! Alors attention, je crois que je me suis dĂ©passĂ©e niveau pavé  Ceci est un bilan sur l’alimentation d’Athos, bientĂŽt 1 an et 1 mois, suivis de pas mal d’interrogations. C'est partit !

--> De 2 mois et demi Ă  3 mois : Croquettes donnĂ©e par l’éleveur Royal canin puppy. Pas top, des pets et des selles instables.

--> À 3 mois, tentative trĂšs lente de transition vers du sans cĂ©rĂ©ale ( taste of the wild). Grosses diarrhĂ©es dĂšs qu’on est arrivĂ© Ă  environ un quart de TotW par jour, soit un peu plus d’une semaine aprĂšs le dĂ©but de la transition.

Du coup, on stop ces croquettes lĂ  et on se lance dans une transition vers les True Instinct (low grain), qui se passe trĂšs bien.

--> De 4 Ă  7 mois, aucun soucis, ses croquettes lui plaisent et lui conviennent, il mange bien, fait de beau caca
 Il a de temps en temps un petits Ă  cotĂ©s du type poisson, viande, ou os charnue (que du cru) et quelques fruits et lĂ©gumes qu’il aime en mini quantitĂ© (il adore la courgette et les fruits en gĂ©nĂ©ral).

--> Vers 6 mois, on apprend que True Instinct fait des changements. Ils changent le nom, mais aussi la composition des croquettes et celle-ci me plait moins. Nos paquets de croquettes commencent Ă  ĂȘtre en rupture, on se dĂ©pĂȘche d’acheter deux sacs de 12kg pour tenir jusqu’à ce qu’il passe aux croquettes adultes. Difficile de les avoir, en ligne je commande et finalement on annule ma commande, en magasin le vendeur fait venir le dernier sac d’un autre magasin. Puisqu’il faudra changer de croquettes une fois adulte et histoire de l’habituer Ă  manger variĂ©, on intĂšgre extrĂȘmement doucement deux autres marques de croquettes low grain (l’une aprĂšs l’autre pas en mĂȘme temps !) Ă  ses croquettes. Tous se passe bien, il est content de changer de temps en temps, aucun changement niveau selles ou santĂ© en gĂ©nĂ©rale. (Marques ajoutĂ©e : Farmina ancestral grain et Ultra premium Direct).

...suite...

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
45 réponses
Lewina
Lewina

Et puis j’ai fais un deuxiĂšme tableau pour voir avec d’autres possibilitĂ© (en ne me basant que sur le poulet cette fois), pour comparer au mieux (les cases grises sont celles qui me servent pour les calcules surtout) :

Conclusion :

Au final, niveau taux etc, le mieux semblerait de faire 25% de chaque croquettes et 50% de viande ou juste 50% UPD et 50% viande. J’y viendrais peut ĂȘtre plus tard. Niveau rapport P/Ca, on arrive mĂȘme Ă  1 alors qu’on peine Ă  y arriver dans les croquettes ! Et le reste des taux semblent vraiment bien aussi.

Et puis j’ai comparĂ© niveau vitamines et oligo-Ă©lĂ©ment. HonnĂȘtement c’est la partie dont je suis la moins sure, car on est sur des dosages beaucoup plus abstraits et les infos sur les taux exacts sont compliquĂ©es Ă  trouver je trouve. Sans compter qu’on a pas toujours toutes les infos sur les paquets de croquettes ! Voici quand mĂȘme le tableau :

Et ma petite conclusion :

- Au niveau de la vitamine A, on est toujours presque 3 fois plus haut que ce qui est recommandĂ©, mais c’est Ă  cause des croquettes et non de la viande, si j’ai bien compris, un excĂšs peut ĂȘtre dangereux mais je ne trouve pas Ă  partir de quel taux. Techniquement il faudrait donc Ă©viter le foie trĂšs riche en vitamine A, et ne pas faire d’excĂšs en poisson pour compenser ?

- Les taux de vitamine D me semble correcte, la vitamine D peut ĂȘtre dangereuse en excĂšs mais pareil, je ne trouve pas de taux prĂ©cis, je ne pense pas que les taux prĂ©sent dans des croquettes soient vraiment problĂ©matiques sinon la marque aurait des problĂšme ? Je me dit donc que jusqu’à 0,3 ce n’est pas trop haut, et puisqu’avec le mĂ©lange viande on est en dessous ce n’est pas plus mal.

- Niveau vitamine E, pas Ă©vident d’avoir les taux dans toutes les croquettes, un excĂšs causerait une perte d’appĂ©tit, mais lĂ  encore un mĂ©lange avec de la viande a tendance Ă  faire baisser le taux qui semblait deux fois trop haut dans les croquettes.

- Pour le zinc les taux semblent correctes partout.

- Le cuivre peut sembler parfois un peu haut, mais encore une fois Ă  cause des croquettes, donc mĂȘme si ça va du simple au double, quand on parle en mili ou microgramme, je ne suis pas sur que ce soit un problĂšme.

- MĂȘme chose pour l’Iode.

- Les taux de sélénium semblent bons.

- Pour le Fer et le manganĂšse, encore une fois pas Ă©vident quand on est sur de si petites quantitĂ©, et ce n’est pas indiquĂ© dans toutes les croquettes.

Donc pour moi, le mĂ©lange ne semble pas avoir d’impact nĂ©gatif sur les apports en vitamines et oligo-Ă©lĂ©ments, Ă  confirmer avec la nutritionniste.

Lewina
Lewina

Conclusion de ce tableau :

- On ne dĂ©passe jamais les 96g de protĂ©ines par jour conseillĂ© au maximum. Et puis aprĂšs recherche, un excĂšs de protĂ©ines, tant qu’elles sont d’origine animale, n’a pas vraiment d’impact sur la santĂ© du chien ( hors problĂšmes de santĂ© dĂ©jĂ  prĂ©sent comme l’insuffisance rĂ©nale).

- Niveau matiĂšre grasse, au final on en a pas beaucoup (en gramme) plus que si je donnais des croquettes Ă  100%. Ce qui me semble Ă©vident, c’est d’alterner entre viande grasse et viande maigre, et de surveiller si il prend du poids ou pas, pour Ă  ce moment la privilĂ©gier les morceaux les moins gras.

- Niveau glucide, j’apprĂ©cie que ça fasse baisser le taux car de base on a pas besoin d’autant de glucides pour un chien selon les Ă©tudes.

- Au niveau du rapport Potassium/Calcium, on est pas entre 1 et 2 dans les croquettes dĂ©jĂ , mais pas toujours Ă©vident d’en trouver avec le bon rapport. En l’occurence, en ajoutant de la viande et/ou os charnu, on garde un rapport proche voir un peu plus proche du 1, ce qui ne me semble pas mal. Niveau kcal / jour, on est jamais au delĂ  de ce qui est prĂ©conisĂ©, et jamais vraiment proche du minimum.

Lewina
Lewina

Alors
 J’ai commencĂ© par calculer de quoi Athos devrait avoir besoin, pour son Ăąge, son activitĂ© et ses 16 kilos (enfin 15,7 mais j’ai arrondis). ‹J’ai fouillĂ© pas mal, et notamment lu une thĂšse vĂ©to trĂšs interessante bien que pas Ă©vidente
 J’ai remerciĂ© ma licence en science qui m’a bien aidĂ© !

J’ai donc chercher ses besoins en kcal, en vitamines (certaines dont j’avais les infos sur les croquettes surtout), en protĂ©ines, en matiĂšres grasse, en glucides, calcium, phosphore, et oligo-Ă©lĂ©ments (pareil, ceux que je pouvais trouver au moins sur un paquet de croquettes que je donne).

Puis j’ai calculĂ© combien je lui donnais quand je lui donnais juste 100% de croquettes. Avec la premiĂšre marque, avec la seconde, et quand je faisais 50/50 entre les deux. En sachant que quand je ne lui donne que des croquettes, je prend les doses pour chiens de 20kg et non 16kg, car si je prend pour son poids il a faim tous le temps et maigrit.

‹Puis j’ai calculĂ© ce que donne ce que je lui donne actuellement : 100g de chaque croquette + 150g de viande (j’ai calculĂ© avec diffĂ©rentes viandes puis surtout avec le poulet, pas Ă©vident de trouver toutes les infos sur les viandes crues d’ailleurs !)

Par curiositĂ©, j’ai aussi regardĂ© ce que donnerais 50% d’une croquette le matin, et 50% viande le soir, avec une marque puis l’autre, et aussi avec moitiĂ© moitiĂ© de chaque croquette Ă  hauteur de 50% journalier le matin + 50% de viande (donc 240g) le soir.

Ne vous inquiĂ©tez pas, j’ai fais des tableaux pour que ce soit moins compliquĂ© (mais ça le reste un peu
 ) et j’ai aussi fait une conclusion rapide (j’aurais bien fait mon mĂ©moire de master sur ce sujet plutĂŽt que sur ce que j’ai du faire Ă  l’époque tiens XD).

Du coup, premier tableau : calculs de plusieurs cas, avec 3 viandes et un poisson. Pour l’os charnue, je ne suis pas Ă  100% sure des donnĂ©es car dur de savoir si l’os est bien compris dans les donnĂ©es trouvĂ©es.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça a l'air bien intĂ©ressant ce roman Ă  venir !

Lewina
Lewina

Bonjour Picco85, désolé mais je ne sais faire que des romans, j'en écris d'ailleurs en dehors des forums, je m'étale toujours ^^

D'ailleurs, attention, j'ai passé les derniers jours à faire des recherches de mon mieux sur les éléments nutritifs, les oligo-éléments, les vitamines, les besoins énergétiques...

Et j'ai rendez vous avec une nutritionniste mercredi.

Nutritionniste qui a l'air top, quand je lui ai dis (un peu anxieusement) que j'avais déjà fait pleins de recherches et de calcules et de tableau, elle m'a dit de tous lui envoyer avant le rendez vous, qu'elle regarde un peu ce que j'avais fait pour pouvoir me conseiller et me corriger au mieux.

Du coup, je vais aussi publier mes "recherches" ici, et mercredi je ferais un bilan de ce qu'en a dit la nutritionniste ^^ (Attention du coup, pavé/roman en préparation XD)

Picco85
Picco85

Bonjour

Je deteste les romans 😊

Nos chiens (les 2 moins de 18 mois) mangent ménager. Croquettes bof. Juste pour dépanner.

Lewina
Lewina

Avec toutes les preuves scientifiques dont on dispose qui prouvent à quel point, hormis un nombre trÚs restreint de races, le chien n'a absolument pas besoin d'un apport excessif en protéines et lipides, qu'en plus cela risque de poser de gros problÚmes à long terme, j'ai du mal à comprendre le raisonnement.

Pour Athos, je ne sais plus qui m'avait conseillĂ© et ça ne me semblait pas complĂštement fou, comme c'est un chien qui fait pas mal de sport quand mĂȘme, de prendre des croquettes en proportion d'environ 20% de lipides et 30% de protĂ©ines.

Pas forcement évident de trouver pile poile, celles sans céréales sont à 16/31 et celles avec céréales sont à 16/30 pour celles au poulet (ou 15/28 quand on prend le paquet au poisson). Par rapport à ce que j'ai pu observer sur Athos, avant de rajouter viandes et poisson à sa gamelle, je rajouter des huiles pour son poile qui ne me semblait pas top top et parce que c'est tellement une boule de muscle, un peu de graisse ne lui fait pas de mal !

Courgette Et Canne A PĂȘche, en faisant mes recherches j'ai dĂ©couvert qu'il y avait le bard, et un autre (le nom ne me vient plus dĂ©solĂ©) ou c'Ă©tait de la reconstitution de proies justement, sans l'ajout de lĂ©gumes.

Sauf, que généralement, pour le barf, les doses sont gérée sur une semaine apparement, pas sur une journée (c'est ce que j'ai cru comprendre), donc pas facilement calculable si je ne fait que rajouter dans la gamelle, plus simple si je décidais vraiment de faire croquettes le matin et barf le soir, je pourrais équilibrer les repas du soir sur une semaine.

C'est vrai qu'il n'a jamais eu d'abat jusqu'ici, je vais voir pour lui en donner un petit bout de temps en temps, quand il a moins de croquettes notamment.

Pour le moment je ne congĂšle rien et je ne prend pas en gros, j'achĂšte le jour mĂȘme ou la veille du frais en boucherie ou poissonnerie, pour le moment c'est ce qui est le plus simple pour moi^^

Kainate, avec les croquettes, Athos n'avait jamais assez avec les doses conseillĂ©es, il avait toujours faim et avait beaucoup de mal Ă  prendre du poids. Il fait 15/16kg (pas pesĂ© depuis le dĂ©but de son repos forcĂ© il y a 3 semaine, je crois qu'il a peut ĂȘtre un peu perdu), mais maintenant quand je ne donne pas de viande je prend la dose pour un chien de 20kg. Si j'ajoute du poisson ou de la viande, je prend la dose pour un chien de 15kg.

Et merci pour ta réponse sur "créer une carence avec un excÚs" ! Je comprend mieux ^^

Kainate
Kainate

En fait le saumon, c'est comme pour nous, le mĂȘme risque ! Comme il s'agit de saumon que je vais moi mĂȘme manger cru, achetĂ© en poissonnerie, je ne m'inquiĂšte pas trop (sinon je ne mangerais plus de sushi !)
Pour le saumon, il me semble que la maladie qu'on craint est spécifique aux chiens non ? Cela dit elle est évitable par une bonne congélation ! https://raw-feeding-prey-model.fr/la-maladie-de-lempoisonnement-au-saumon/
Leelou je te rĂ©pond aprĂšs je manque de temps pour le moment ^^ Oui en effet mais pas de soucis normalement avec les saumons de NorvĂšge, seulement l’atlantique non ?

Oui exact !

Sinon globalement ta façon de faire ne me choque pas Lewina.

Que tu t'ecartes des recommandations nutritionnelles standards (en % de nutriments et micronutriments) par quelques ajouts n'est pas un drame. Il ne faut pas oublier de toute façon que ces recommandations nutritionnelles sont basĂ©es sur des analyses statistiques (les apports nutritionnels conseillĂ©s sont calculĂ©s pour couvrir les besoins de 97,5% d'une population donnĂ©e, mais ton chien peut ĂȘtre bien en dessous de ces apports conseillĂ©s !) et qu'il y a des grandes variations d'un individu Ă  l'autre. La nutrition n'est pas une science exacte, et il est impossible d'ĂȘtre sĂ»r de remplir pile poil les besoins d'un chien. Heureusement le corps a de grandes capacitĂ©s d'adaptation, et Ă  moins d'un dĂ©ficit profond, il s'en sort trĂšs bien pour rĂ©guler tout cela. On ne pĂšse pas au gramme prĂšs notre alimentation, et il y a d'ailleurs d'Ă©normes diffĂ©rences de rĂ©gime d'une culture Ă  l'autre. Pourquoi autant d'attention est portĂ©e Ă  l'alimentation du chien comparativement Ă  la nĂŽtre ?

Pour ta question, peut on crĂ©er une carence avec un excĂšs, en fait oui. L'absorption et l'utilisation de certains micronutriments est dĂ©pendante de celle d'autres micronutriments. Un excĂšs d'un micronutriment peut donc gĂȘner l'absorption d'un autre. Mais ces donnĂ©es sont Ă  relativiser quand on parle de l'ajout de 4 bouts de viande dans.la gamelle :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n y pas que les mineraux à travers les os, il y a aussi les vitamines, oligo éléments qui sont "cachés" dans le foie ou/et les abats.

Mais au Barf tu cherches pas Ă  jouer les experts en nutrition en gros tu " rĂ©assembles" viande os, abats pour ĂȘtre au mĂȘme proportion qu'un proie.

Le fait d ajouter de l huile ou des vegetaux en petites quantitĂ©s c est plus la recherche de qualitĂ© ++ , tu peux te contenter de donner du poisson une ou deux fois la semaine. Un poisson gras type maquereau ou hareng sera mĂȘme mieux qu une huile.

Il est Ă  mon sens plus important de varier la source : ne pas acheter que des pilons de poulet de carouf.

Si tu donnais que du Barf tu mettrais en gros 60% viandes, 30 % os charnu, 5% de foie, 5% de rognon.

C est en proportion ce que tu vas retrouver si tu coupes un poulet ou un lapin (entiers).

Et tu n engendreras pas de carence. (C est ce que je donne Ă  mes chats depuis plus de 4 ans)

Maintenant si tu veux faire un mixte croquettes et Barf, ramÚne par exemple la part de croquette a 50% et tu remplaces l autre moitié par le Barf . En quantité tu passes de 3% de son poids 1,5 %.

Si on suppose la croquette parfaite ( ni manque ou excÚs de rien) Dans ce cas n omet pas la part de 5% de foie et 5% d un autre abats. C'est trÚs simple à gérer tu fais tes calculs tu vas voir que c est assez peu genre 10 gr de foie par jour, tu prépares d avance des cubes à glaçons de foie et idem pour l'autre abats ( rognon, .. )

A propos des os charnu / viandes tout dĂ©pend ce que tu donnes , mais si c est du poulet par exemple prend la bĂȘte entiĂšre que tu coupes en 4,6,8 suivant le besoin quotidien, comme ça quand il l aura finit il aura mangĂ© en moyenne sur les * jours exactement ce qu il faut en os et viande et dans des proportions quasi parfaite.

C est plus compliquĂ© d ĂȘtre prĂ©cis si tu pars d une viande d un cĂŽtĂ© et un os charnu de l autre, ( ex la teneur en os d un pilon , n est pas du tout le mĂȘme qu une aile)

Cdlt

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sea Wolfi du coup aucun intĂ©rĂȘt les croquettes hyper protĂ©ines (j'ai vu des paquets qui avoisinent les 45%) je veux bien connaĂźtre les effets nĂ©fastes.

J'avais lu je ne sais plus oĂč que ça pouvait causer des problĂšmes de calculs. Pour les lipides c'est dĂ©jĂ  connu : digestif et surpoids mais pour les protĂ©ines, mĂȘme si on se doute bien que tout excĂšs est mauvais, c'est pas trop documentĂ©.

Quand on tape "protéine chien" on tombe sur des articles pro sans céréales.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?