Je passe cependant pas mon temps à me dire qu'Orphée est soumise à nous etc... Qu'on la domine... Non je me dis plutôt "oh elle est chiante!" et pourquoi ? Parce qu'elle a aussi une tres grande marge de liberté mentale (de penser, d'agir surtout quand elle décide de prendre son temps !) et liberté physique...
La dominance n'empêche pas la liberté, je dirai bien au contraire. La liberté est également un pilier de la dominance selon moi. Le chien a la liberté de choisir son maître, de le suivre, d'où le suivi naturel... D'où le retour au pied malgré les stimulations... L'avoir acheté n'a pas fait de nous ses maîtres, on était des propriétaires, des responsables légaux... Devenir maître pour moi c'est pas par soi même sur une décision perso "allez je vais être son maître" 😂 ce serait trop simple, non, c'est quand son chien accepte par confiance, par complicité, par liberté... Que l'on devient son maître. Cela prend du temps et ce n'est pas un simple couché sur le dos qui fera que ma fille m'obeisse en toute situation mdr elle est chiante la preuve ! Ce ne sont pas les ordres de base non plus... Non c'est le temps, des mois, peut être qq années selon les chiens les gens les facteurs... Je parle là de confiance qui prend du temps et qui est la base pour être accepté par le chien comme son maître.
C'est mon point de vue hein !
Donc pour l'instant je me vois pas spécialement comme un maître (c'est juste un mot ^^ et ce n'est pas non plus l'objectif suprême hein !) je me vois comme une maman c'est tout. Qu'en pense Orphée ? Bah c'est variable selon ses envies encore mais notre relation semble avoir de bonnes bases. Je me mousse pas, je pense je dis c'est tout. Quand je foire je le dis aussi ^^
Pour revenir au fait d'être sur le dos, sur demande de l'humain ou pas...car je sais que c'est qqch qui va interpeller certains à juste titre peut être. Pour moi, comme dit plus haut, pas vraiment de grand cas de cela car elle le fait pr plein de raisons... Par contre si elle refuse, là c'est un signe de qqch cloche. Trop d'excitation, malaise, douleur... Et si ça concerne la dominance /soumission, ce serait ds les hypothèses, refus d'obéir, soumission qui varie selon son état, confiance pas encore ancrée ou à renforcée.
Sur le dos, c'est juste une indication donc. Pour voir le moment et l'évolution par rapport aux questions de la dom et de la confiance... Ça veut pas dire que sur le dos, un chien est soumis 100% et H24, lol ce serait trop simpliste.
Et quoi de choquant dans cet acte, cette indication, on en fait tous les jours des ordres de base, des soins, des rencontres, des rappels... Ce sont aussi des exo et des indications soumis à l'évolution et donc à l'observation.
Voilà 😉 j'espère avoir abordé cela de façon pas trop lourde !