Bien vivre avec son chien, témoignage, idée, partage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'espère que ça va bien pour vous ?

Je crée ce petit topic non pour moi mais pour collecter les expériences de vies de nos amis Wamiziens et de leurs poilus, afin de pouvoir aider, orienter les personnes qui se poseraient des questions où qui ne saisiraient pas l'implication que cela demande d'être l'humain d'un chien.

Je constate l'apparition de plus en plus de demande à au sujet de l'adoption de chien, peut il rester seul ( même à 2 mois) pendant 8 h voir plus, 1 h de sortie pour un berger c'est assez ? Et quid du husky en appartement ? Pipi pad ou pas? Le laisser seul dehors pendant que je suis au boulot ?

Bref j'aimerais qu'à travers ce post nous partagions nos expériences, nos vécus sans juger, sans se prendre la tête parceque là n'est pas mon but.

Voilà si ce post dérange les modérateur peuvent le verrouiller et je m'excuse d'avance si cela pollue le forum.

Je vous souhaite une agréable soirée en vous remerciant d'avancer pour votre participation

Bisous

18 réponses
Utilisateur anonyme

* La vie en CC avec Orphée

Déjà on est d'avis d'emmener la p'tite partout ou presque, cela fait parti de nos réflexions avant de prendre un chien et aussi dans le choix d'un tempérament confiant/aventurier/curieux (bien sûr un moins confiant peut s'adapter aussi...)

L'adaptation aux changements (non non, on n'avait pas décidé un an avant de vivre en CC !) mais les voyages, la bougeotte on a bien nos périodes donc on a fait découvrir à Orphée des lieux différents très jeune, des voyages, nuit à l'hôtel à 3 mois par ex, dormir manger jouer dans des parcs, bois, plage...

Avoir des copains réguliers mais aussi des chiens inconnus, ceux ci c'est une routine pratiquement donc oui je suis un peu surprise quand on dit "un chien qu'on ne connaît pas" avec avec tous c'est presque tjs le cas !

Fallait aussi prévoir d'être clair avec elle, une base de confiance claire aussi pour qu'elle se réfère à nous détachée dans des bois, dans d'autres regions ^^

Tout cela nous emmene à une vie en CC très simple avec Orphée (je ne dis pas que c'est juste cela, j'ai sûrement oublié des détails et je ne dis pas non plus qu'il faille faire x voyages avant pour tous les chiens).

Utilisateur anonyme

Le quotidien d'Orphée en CC

On change de lieu pratiquement chaque jour, mais cela arrive de dormir deux nuits au même endroit.

On reste pr le moment dans la région tout en bougeant plus loin sur les jours de repos de monsieur.

Orphée se réveille le matin (pas trop tôt hein !) et comme à l' appart elle continue à faignasser sur son plaid pdt mon café, on sort et elle fait ses besoins, son pistage mnt. Elle peut voir plein de chiens, joggeurs, vélos dans les différents bois, qq autorisation à renifler sinon c'est juste les regarder (à cause du genou). Vivement les vrais sorties en liberté comme avant !

Elle boit mange soit dehors soit dehors.

Siestes, sorties fréquentes mais moins longues ^^

Repas et dodo.

Vraiment rien de compliqué avec elle, par rapport à la vie en CC. On s'absente pour faire des courses ou la lessive par exemple, elle est habituée à nos absences aussi... À rester aussi dans son espace, cage ouverte même, elle y va d'elle même pr jouer 5 min ou pr la sieste.

Perso, ouvrir la porte latérale et hop ma fille dehors en pleine nature, ça me fait vrmt plaisir et elle nous montre aussi qu'elle est heureuse !

Ah et p'tit détail : comme elle n'aboie que rarement (genre 2 fois en un an !) la nuit ou tôt le matin, c'est hyper cool car même si elle entend un bruit de klaxon, une moto, des aboiements... Elle n'aboie pas et se rendort rapidement comme si de rien...

Je peux faire ses soins nettoyages... Dedans comme dehors comme lors des autres voyages. La différence c' est qu'au lieu d'être en train, métro, tram... Hôtel, on est en CC.

Utilisateur anonyme

Hehe je me doutais que choisir trois thème serait te donner de quoi nous sortir de joli pavé 🙄

Allez toi tu as pensé les choses longuement moi mes poilus ce fut le hasard. Un peu au coup de cœur ce qui n'est pas forcément une bonne chose non plus. Je ne le conseille pas forcément car on peut vite être dépassé. Donc je me disais que ton expérience serait hyper sympa à transmettre et permettre à des personnes d'en savoir plus.

La vie en appartement, en camping car, maison, studio... Tout cela est très intéressant et instructif.

Merci encore à tous les participants ! 😳

Lacurieuse

Coucou très bonne idée pour le sujet !

Alors hava est une croisée berger. C'est une chienne très calme en intérieur, elle dort pas mal et on joue un peu en intérieur ou alors dans notre jardin. Elle joue tous les jours avec la border de nos voisins, soit à travers le grillage soit dans notre jardin ou dans le pré qu'on a en face de chez nous. Ces jeux varient de 30min à 2h par jour(comme ce matin), après la notre en a clairement marre!

Ensuite on la promène au grand minimum 1 fois 30min dans la journée. Je sors juste d'une période de 2 semaines de partiels et elle a eu entre 30min et 1h de balades tous les jours, pas plus. Depuis ce week-end je peux reprendre mon rythme plus "normal" c'est à dire 2 balades variant de 30min à 1h par jour. En moyenne, je fais environ 1h30(parfois plus, parfois moins comme ces deux dernières semaines) de balades où elle creuse, joue, voit des copains. Bref elle rentre elle dort bien. Par période elle a plus besoin d'activité, j'adapte selon mes possibilités.

Avant je la promenais 1fois tous les jours en forêt mais j'y vais beaucoup moins maintenant, j'y vais 1 ou 2 fois dans la semaine et le reste je vais en principe dans le pré en face de chez moi où elle peut s'éclater et même se tremper les pattes (elle ne veut pas nager).

Également, niveau solitude, elle est rarement seule en fait. On a un rythme de vie décalé dans ma famille, quand personne n'est avec elle c'est que ceux présents dans la maison dorment(la nuit+ 3 ou 4h le matin, coupé par un réveil pour boire). Quand on s'absente, elle est les 3/4 du temps dans la maison, dans son panier avec ses affaires, bien au chaud/frais(selon la saison) on préfère.

Pour avoir fait le test notre chienne peut tout à fait vivre en appart, elle dort ou est calme quand on est à l'intérieur par contre on compense avec un peu plus de sorties.

Si je m'écoutais je reprendrais un chien(chiot ou adulte) mais ce n'est pas raisonnable pour l'instant, il faut savoir patienter même si c'est difficile quand on ne l'est pas tellement de base... d'ici 2 ou 3ans sûrement

Utilisateur anonyme

* 3eme thème que t'as choisi : mon avis sur la dominance.

Alors oui je crois en la dom interspecifique. Bcp de débat ici même sur Wamiz donc je vais pas revenir sur cela et les généralités pour ou contre...

Juste dire en global qu'être son amie, sa maman, son maître, son leader, alpha... C'est en gros juste des mots pour moi. On peut faire comme en médecine et dire "sa personne de confiance" qu'on appelle en cas de pb et qui a le droit de décider...

Donc être son maître, son guide, n'enlève en rien la confiance, la bienveillance et la complicité... Au contraire tout cela en est la base, c'est une responsabilité son bien être. Et sous ma responsabilité, il y a des règles à respecter, non pas pour être tyrannique ou autre, mais vraiment pour que les aléas de la vie, des périodes, de l'évolution du comportement et des envies... Restent dans le champs de ce qui est gérable pour moi afin d'assurer sa sécurité, la mienne et celle des autres.

Par sécurité, j'entends aussi bien physique que mentale.

Ainsi que l'harmonie du foyer car c'est un membre de la famille, de la meute...

Je n'ai aucun soucis pour parler de soumission, la notre peut être sur le dos aussi bien pour dormir que pour se faire sécher le poil donc vraiment le coup d'être sur le dos, c'est pas plus désagréable ou choquant que d'être tenue en laisse et de devoir se calmer un peu avant de voir un copain (humain ou chien). La frustration d'ailleurs est plus difficile à gérer par moment et selon stimulation, ça prend du temps... Trop de facteurs...

Alors que la soumission, bah si on compte la bonne relation de confiance, le chien sait qu'on est bienveillant, la cohérence, la clarté, c'est vraiment plus simple selon moi que la gestion de la frustration par ex. D'où vient le tabou pour certains, je l'ignore, vocabulaires, idées, préjugés, caractères... C'est possible...

Utilisateur anonyme

Je passe cependant pas mon temps à me dire qu'Orphée est soumise à nous etc... Qu'on la domine... Non je me dis plutôt "oh elle est chiante!" et pourquoi ? Parce qu'elle a aussi une tres grande marge de liberté mentale (de penser, d'agir surtout quand elle décide de prendre son temps !) et liberté physique...

La dominance n'empêche pas la liberté, je dirai bien au contraire. La liberté est également un pilier de la dominance selon moi. Le chien a la liberté de choisir son maître, de le suivre, d'où le suivi naturel... D'où le retour au pied malgré les stimulations... L'avoir acheté n'a pas fait de nous ses maîtres, on était des propriétaires, des responsables légaux... Devenir maître pour moi c'est pas par soi même sur une décision perso "allez je vais être son maître" 😂 ce serait trop simple, non, c'est quand son chien accepte par confiance, par complicité, par liberté... Que l'on devient son maître. Cela prend du temps et ce n'est pas un simple couché sur le dos qui fera que ma fille m'obeisse en toute situation mdr elle est chiante la preuve ! Ce ne sont pas les ordres de base non plus... Non c'est le temps, des mois, peut être qq années selon les chiens les gens les facteurs... Je parle là de confiance qui prend du temps et qui est la base pour être accepté par le chien comme son maître.

C'est mon point de vue hein !

Donc pour l'instant je me vois pas spécialement comme un maître (c'est juste un mot ^^ et ce n'est pas non plus l'objectif suprême hein !) je me vois comme une maman c'est tout. Qu'en pense Orphée ? Bah c'est variable selon ses envies encore mais notre relation semble avoir de bonnes bases. Je me mousse pas, je pense je dis c'est tout. Quand je foire je le dis aussi ^^

Pour revenir au fait d'être sur le dos, sur demande de l'humain ou pas...car je sais que c'est qqch qui va interpeller certains à juste titre peut être. Pour moi, comme dit plus haut, pas vraiment de grand cas de cela car elle le fait pr plein de raisons... Par contre si elle refuse, là c'est un signe de qqch cloche. Trop d'excitation, malaise, douleur... Et si ça concerne la dominance /soumission, ce serait ds les hypothèses, refus d'obéir, soumission qui varie selon son état, confiance pas encore ancrée ou à renforcée.

Sur le dos, c'est juste une indication donc. Pour voir le moment et l'évolution par rapport aux questions de la dom et de la confiance... Ça veut pas dire que sur le dos, un chien est soumis 100% et H24, lol ce serait trop simpliste.

Et quoi de choquant dans cet acte, cette indication, on en fait tous les jours des ordres de base, des soins, des rencontres, des rappels... Ce sont aussi des exo et des indications soumis à l'évolution et donc à l'observation.

Voilà 😉 j'espère avoir abordé cela de façon pas trop lourde !

Utilisateur anonyme

Ah oui Kodadou pour te répondre, t'inquiète même en y pensant longtemps à l'avance, en s'informant etc... Y'a aussi des jours et des périodes où on se sent dépassés 😅

La faute aux novices ou la faute à la p'tite chiante ^^

Utilisateur anonyme

Merci @Lacurieuse pour ta participation et ton honnêteté sur la situation avec Hava 😁

@ Adb un tout tout grand merci, ce qui est génial ce que chacun peut penser comme il l'entend et ce que tu exprimes l'est fait en bon français avec Français et de toute façon on sait que tu transpires d'amour pour Orphée 😊 ici le but n'est pas de débattre sur oui ou non de l'existence mais bien de dire ce que l'on pense et comment on le vit, j'invite chacun à le faire peut importe son opinion du moment qu'on n'en vient pas à polémiquer car ce n'est pas le but de mon post.

En ce qui me concerne j'avais oublié de préciser que j'aie vécu en camping (tente,) puis appartement et maison, vers le mois de juin nous partons avec mon compagnon dans le sud de la France pour participer à la vie d'un village autarcique donc voilà nous préparons doucement Koda à ce voyage 😊