Bien choisir un nouveau chien

Sealyboy
Sealyboy

Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'une petite chienne jack Russell terrier âgée de 6 ans et d'une petite chatte (Thaï * angora turc) de 5 ans et demi . Je suis toujours en activité professionnelle , je vis à la campagne dans une maison avec cour et jardin . Et j'envisage de prendre un deuxième chien . Bien que j'adore ma chienne ,je ne souhaite pas reprendre de jack Russell . Je souhaite d'avantage un chien plus en adéquation avec ma personnalité , c'est a dire calme et casanier .merci pour toutes vos suggestions a venir ( en sachant qu'il d'un projet sérieusement mûrit et qu'il ne s'effectuera pas sur un coup de tête !)😉

18 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est un peu vague, calme et casanier, enfin ça enlève pas mal de chien qui ne le sont pas mais il en reste encore beaucoup dans la liste ^^

Vous avez quelques idées précises ou pas du tout ?

Pourquoi pas un chien de refuge ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques races de chiens calmes et casaniers : le bulldog français, le cavalier king Charles, le bichon frisé, le spitz nain ou encore le chow-chow. Bien entendu la personnalité est propre à chaque chien et peu donc varier au sein même de la race. De plus, il est indispensable de prendre en considération les frais vétérinaires potentiels car certaines races sont très fragiles.

Bonne soirée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sealyboy
Sealyboy

Le premier chien qui a partagé ma vie était un labrador noir ( dans les années 70 , bien avant la mode , quand la race était surtout entre les mains de chasseurs connaisseurs) , plus récemment ma première chienne personnelle était une merveilleuse sealyham terrier ( cela reste ma race de coeur : même si cette race reste très difficile a se procurer , d'où mon choix actuel sur un jack Russell pour rester dans un terrier avec des origines commune avec le sealyham). J'ai vécu avec plusieurs épagneuls bretons et même si j''aime leur côté affectueux , je les trouvent trop remuants ( comme le jack Russell). A part le colley à poil long et celui à poil ras , les bergers sont a excures ( trop énergétiques). Chez les molossoides , le bulldog anglais et le bouledogue français sont a exclure ( trop fragiles) ,idem pour le carlin que j'adore. J'aime bien le bulldog continental ( si quelqu'un a des infos ?). Le spitz nain , le papillon me plaisent bien . Le cavalier king Charles est un candidat intéressant si sujet indemne troubles de santé ( je cherche un chien plutôt costaud côté santé !). Le chow-chow ( a poil ras seulement) me plaît beaucoup ( a condition qu'il n'y est pas de surtype).

Mel1
Mel1

Munch a un beau bulldog, il vous en parlera s'il passe sur votre post.

Sinon niveau santé je pense que les bâtards sont plus robustes même si c'est pas une garantie.

Si vous aimez les molosses le dogue argentin est un bon candidat et pas d'un gabarit trop gros. J'en ai eu un c'était un chien très calme, facile, obéissant (bon bien sûr l'éducation joue pour beaucoup) mais il suivait bien en balade, pas hypertypé.

Chez mes parents on a eu une bullmastiff, là c'est la taille au dessus. Mais comme mon argentin elle était calme et suivait bien en balade. En balade hein pas en rando, c'est pas le genre de chien qui a besoin de 3h de promenade par jour.

Et niveau santé elle semblait robuste même si on l'a perdue jeune (6 ans). Elle a eu une leucémie, sinon en dehors de ça aucun problème de santé.

Quels sont vos temps de balades par jour, les week-ends, vos activités, votre environnement etc... Ça aidera à réduire la liste.

Parce qu'en définitive je pense que n'importe quel chien peut être très calme si on comble ses besoins.

Un membre du forum a un Jack Russell très calme mais il le sort en balade 3 ou 4h très très souvent, pas tous les jours mais presque si mes souvenirs sont bons.

Sealyboy
Sealyboy

Ma profession fait que j'ai des emplois du temps qui ne sont pas fixes mais assez flexibles : certains jours je peut travailler pendant 8 h en continu et d'autres jours être en coupure. A 50 ans ( bientôt 51) , je n'ai plus le même dynamisme , ni la même endurance qu'avant donc les grandes balades dans la nature de plus d'une heure que j'affectionnais auparavant me rebute quelque peut . Donc tout les chiens très actifs et énergiques sont a exclure ( chiens de chasse : braques, épagneuls, setters, cockers. Chiens de bergers) . Mes loisirs préférées sont là lecture, les arts graphiques ( peinture ,dessins) , ma chienne sealyham était une amie parfaite pour ce genre d'activité : elle pouvait passé une après midi complete tranquille a mes côtés ; chose que je ne retrouve pas avec ma jack Russell qui n'est absolument pas un chien de canapé et encore moins un chien d'intérieur ( je précise qu'elle absolument pas destructrice : elle préfère juste être en extérieur !). Le bullmastiff me plaît bien ,idem le dogo argentin ( je connais une femelle qui accompagne ses maîtres en randonnée équestre) . Plusieurs de mes connaissances ont des Cane corsos ( peut être une idée a explorée ?)

Sealyboy
Sealyboy

Ma profession fait que j'ai des emplois du temps qui ne sont pas fixe mais assez flexibles : certains jours je peut travailler pendant 8 h en continu et d'autres jours être en coupure. A 50 ans ( bientôt 51) , je n'ai plus le même dynamisme , ni la même endurance qu'avant donc les grandes balades dans la nature de plus d'une heure que j'affectionnais auparavant me rebute quelque peut . Donc tout les chiens très actifs et énergiques sont a exclure ( chiens de chasse : braques, épagneuls, setters, cockers. Chiens de bergers) . Mes loisirs préférées sont la lecture, les arts graphiques ( peinture ,dessins) , ma chienne sealyham était une amie parfaite pour ce genre d'activité : elle pouvait passé une après midi complete tranquille a mes côtés ; chose que je ne retrouve pas avec ma jack Russell qui n'est absolument pas un chien de canapé et encore moins un chien d'intérieur ( je précise qu'elle absolument pas destructrice : elle préfère juste être en extérieur !). Le bullmastiff me plaît bien ,idem le dogo argentin ( je connais une femelle qui accompagne ses maîtres en randonnée équestre) . Plusieurs de mes connaissances ont des Cane corsos ( peut être une idée a explorée ?)

Bonjour

Le chow chow peut être, à voir auprès des élevages. Appartement ce serait une race qui aime rester dans son petit confort et tranquille.

Si vous recherchez du calme, le ckc et le bouledogue français sont plutôt de bons joueurs. Après ça peut matcher avec votre jack. Bonne dépense bon repos.

Le york et shi tsu sinon ?

Je déconseillerais le cane corso qui est tt de même assez "sportif". Très bonne race mais qui a une tendance méfiante (sans généraliser) donc les besoins de socia sont aussi potentiellement plus élevés pour qu'il soit bien à l'aise avec congénères et humains... Bref ça fait du travail et avec votre temps et votre santé, peut être que ce serait mettre un challenge trop élevé.

Un caniche adulte sinon ?

Sealyboy
Sealyboy

Le chow chow ( plus particulièrement le "smooth") me plaît vraiment bien : calme, proche sans être pot de colle . Le CKC me plaît bien aussi , sociable et très adaptable . Idem le caniche ( un nain ou peut être un moyen). Par contre le bouledogue français malgré toute ses qualités ,ce ne fera pas : car trop fragile .

Munch
Munch

@Mel1

Je connais mon conti mais je ne connais pas la race!😁

Néanmoins c'est un chien solide et puissant, aucune mesure avec l'anglais ou le français

Endurant, "sportif" et aimant tjr se dégourdir les pattes lors des sorties

Pour son équilibre et son hygiene je sais qu'il a besoin

D'une sortie au petit matin de 3/4h_1h (souvent à vélo à sillonner parcs et rues)

Une sortie hygiénique entre midi et 2

Une bonne ballade au parc vers 19h pour voir les copains et jouer ac eux durant one bonne heure

Une sortie pipi vers 23h mais qui parfois se transforme en sortie pdt 3/4 d'h_1h a sillonner la ville en longboard(ce qui l'amuse bcp!^^)

Et 1fois par semaine une grosse ballade ds les champs/à la plage ou en foret

A l'appartement c'est un chien doux, discret, tres calme qui a 4 passions

Dormir

regarder la rue par la fenetre

Savoir ce que son maitre fait

Et...manger!

Le mien n'est pas tres joueur, ni avec ses jouet ni ac moi hors rares exceptions

Extrêmement facile à vivre, discipliné, tjr bienveillant, adore n'importe quel animal et est un peu réservé face aux humains(il s'éloigne juste si l'humain devient un peu trop "envahissant" à son gout)

Mais je connais 2autres conti.....qui ne lui ressemblent pas du tout!

Gentils, mais mal codés, bourrins extrêmement vifs dés qu'ils ont une lubie et surtout n'écoutent pas bcp leurs maitres....

Moi je suis dingue de mon chien, je ne pouvais espérer mieux mais peut-être est ce un coup de chance!

Je re-laisse qques vidéos prises pour voir à quoi il ressemble et ce qu'il fait en sortie:

https://youtu.be/Yg5tBIe0gzA

https://youtu.be/ZmM1O4RV5V8

https://youtu.be/nDZ1aApluD0

https://youtu.be/uz5vLhWQdK0

https://youtu.be/jBRZhhhK2Fk

Sealyboy
Sealyboy

Munchi : je suis sous le charme , ton chien est superbe ! Ni trop grand , ni trop petit , pas de surtype handicapant . Bref je crois que je vais rajouter le bulldog continental dans mes favoris. Ensuite comme tu le dis chaque individu est différent , même au sein d'une même race ou d'une même portée.🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?