Bien choisir son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je m'appelle Vince j'ai 28 ans et je voudrais prendre un chien. J'en ai déjà eu, j'ai grandi avec 6 chiens a la maison, un qui était à moi (mort il y a deux ans d'un coup de fusil par le voisin de mes parents).

Aujourd'hui si je souhaite prendre un chien c'est pour plusieurs raisons, la principal étant que la compagnie d'un animal me manque et la seconde sécurité de mon domicile.

J'habite ma maison depuis 1 an et demi et je me suis fais cambriolé deux fois déjà (des gamins à chaque fois qui cherche un peu d'adrénaline probablement).

J'habite dans un petit village de 200 habitants, mais je suis très isolé en bord de rivière, le chemin n'est pas éclairé et je n'ai aucun voisin direct, le premier avec visu sur ma maison mais très loin (de l'autre coté de la rivière).

Bref aujourd'hui ma copine a peur de rester seule, de plus nous voulons un enfant et l'idée d'être toute la journée seule l’effraie (au point ou elle passe toutes ses journées chez mes parents avec ma mère (retraité)).

Je ne sais pas quoi choisir comme chien, au début je pensé a un doberman (beau, fier, courageux et terrifiant) mais le problème c'est que j'en ai peur. Pas du chien en lui même mais du comportement qu'il pourrait avoir avec ma copine ou un potentiel bébé dans 1 an par exemple.

J'ai lu beaucoup de chose ces derniers mois et j'ai toujours pensé qu'un chien était à l'image de son maître mais est-il assuré qu'un doberman bien éduqué ne se retournera jamais contre sa famille ? Peut-il avoir plusieurs maître (répondre aux ordre de toute la famille), toutes ces questions sont sans réponses pour moi.

Fini pour les présentations, je vais rapidement vous décrire l'environnement qu'aura le chien.

J'habite un villa de plein pied clôturé avec un terrain de 67m². Je cours beaucoup (1h30 tous les jours) donc un chien sportif qui pourra me suivre serait sympa. Je voudrais également qu'il vive à l'intérieur, la ou vivent mes parents il y a eu plusieurs morts de chats/chiens par empoisonnement et j'ai pas envie que cela ce reproduise chez moi.

J'aimerais également qu'il soit obéissant, je sais que certaines races sont plus simple/volontaire pour obéir à des ordres simple (assis, couché, pas bouger, au pied).

Il faut bien entendu qu'il ne soit pas agressif, le but étant d'être la en cas de problème mais pas de sauter sur le premier facteur qui passe le portail.

Voila si vous pouvez m'aider car je suis un peu perdu, et le fait de lire encore plus de chose fait que je m'embrouille encore plus ^^ .

Merci

44 réponses
Leonie35

Bonsoir, je pense que tu pourrais prendre n'importe quelle race de gros chien( les gros ont tendance a faire fuir les voleurs) , si tu l'éduque bien, il sera parfait pour ton mode de vie :) je te conseillerait plutôt un berger allemand ou un labrador/ golden retriever, qui sont des chiens fidèles a leur maitre et qui sont tout de même impressionnant par leur taille .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

bon étant donné la région ou j'habite (ariège, pauvre en éleveur, ont à plus de chevaux que de chiens ici) j'ai décidé de ne pas prendre un chien pure race comme j'avais prévue. Presque introuvable en dehors du boncoin.

J'ai fais le tours des refuges aux alentour de chez moi et j'ai craqué sur un Rottweiler femelle.

Le problème c'est que j'ai besoin d'un certificat et je n'ai aucune idée du nom que porte ce truc (il y a pas un diminutif pour faciliter les recherches) et je ne sais pas non plus ou m'adresser pour le passer (enfin d'après ce que j'ai lu, pour faire acte de présence).

Second problème, la chienne à 8 ans. Alors ça ne me dérange pas de ne pas avoir l'étape "petite peluche trop mimi qui fait pipi partout" mais 8 ans c'est déjà pas j'ai l'impression et j'ai pas envie dans trois ans de revivre ce que j'ai vécu avec mon premier chien il y a deux ans.

PS: La chienne : http://mirepoix.spa.asso.fr/chien-rottweiler-femelle-noire-et-feu-09-ariege-tekila

Titain

un rott pure race ou non sera tout de même catégorisé en catégorie 2

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-tout-sur-les-chiens-dits-dangereux-de-categories-1-et-2--fiche-300.html

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Sur le site du gouv' tu as des infos et tu es sûr qu'elles ne sont pas erronées : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20759.xhtml

Comme l'a dit Titain, un rott, qu'il soit LOF ou non, sera dans tous les cas en cat 2.

Il faudra que tu passe l'attestation d'aptitude, valable à vie et pour n'importe quel chien.

Et le permis de détention, valable pour un chien précis toute sa vie si pas de "faute" de la part du maître.

Et la chienne devra passer une évaluation comportementale, à renouveler tous les 1 à 3 ans en fonction des résultats qu'elle obtiendra.

Le permis de détention se retire en mairie, l'attestation d'aptitude se passe dans différents endroits, la mairie pourra te sortir une liste des différents endroits à côté de chez toi où tu peux le passer.

Et l'évaluation comportementale se fait chez un vétérinaire, mais il faut qu'il soit habilité pour le faire, tous ne le sont pas.

Pour l'âge je ne peux te conseiller, c'est vraiment à toi de voir.

Ça fait maintenant 1 mois et demi que j'ai récupéré un chien-loup adulte (environ 6 ans) et je ne le regrette aucunement, mais je savais à quoi m'attendre. Oui c'est sûr, je passerai moins de temps avec lui qu'avec un chiot, mais la qualité est peut-être plus importante que la quantité, et j'aurai fait un heureux qui aurait eu + de mal à trouver une famille qu'un chiot. Puis bon, l'essentiel c'est de trouver le chien avec lequel on s'entende :)

Utilisateur anonyme

C'est pas sur leboncoin qu'on trouve de bons eleveurs de chiens :-P

En tout cas super pour cette louloute :-) elle merite un meilleur vie :-D

Utilisateur anonyme

Setter ırlandais ?

Utilisateur anonyme

un rott pure race ou non sera tout de même catégorisé en catégorie 2

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-tout-sur-les-chiens-dits-dangereux-de-categories-1-et-2--fiche-300.html

Euh j'ai jamais dis le contraire ^^ juste que je trouvais pas ou passer ce "certificat".

Concernant l'évaluation comportementale elle l'a déjà passé sans problème d'après ce que je compris.

Le seul hic c'est l'age (le reste c'est des papiers donc je m'en fiche).

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je m'appelle Vince j'ai 28 ans et je voudrais prendre un chien. J'en ai déjà eu, j'ai grandi avec 6 chiens a la maison, un qui était à moi (mort il y a deux ans d'un coup de fusil par le voisin de mes parents).

Aujourd'hui si je souhaite prendre un chien c'est pour plusieurs raisons, la principal étant que la compagnie d'un animal me manque et la seconde sécurité de mon domicile.

J'habite ma maison depuis 1 an et demi et je me suis fais cambriolé deux fois déjà (des gamins à chaque fois qui cherche un peu d'adrénaline probablement).

J'habite dans un petit village de 200 habitants, mais je suis très isolé en bord de rivière, le chemin n'est pas éclairé et je n'ai aucun voisin direct, le premier avec visu sur ma maison mais très loin (de l'autre coté de la rivière).

Bref aujourd'hui ma copine a peur de rester seule, de plus nous voulons un enfant et l'idée d'être toute la journée seule l’effraie (au point ou elle passe toutes ses journées chez mes parents avec ma mère (retraité)).

Je ne sais pas quoi choisir comme chien, au début je pensé a un doberman (beau, fier, courageux et terrifiant) mais le problème c'est que j'en ai peur. Pas du chien en lui même mais du comportement qu'il pourrait avoir avec ma copine ou un potentiel bébé dans 1 an par exemple.

J'ai lu beaucoup de chose ces derniers mois et j'ai toujours pensé qu'un chien était à l'image de son maître mais est-il assuré qu'un doberman bien éduqué ne se retournera jamais contre sa famille ? Peut-il avoir plusieurs maître (répondre aux ordre de toute la famille), toutes ces questions sont sans réponses pour moi.

Fini pour les présentations, je vais rapidement vous décrire l'environnement qu'aura le chien.

J'habite un villa de plein pied clôturé avec un terrain de 67m². Je cours beaucoup (1h30 tous les jours) donc un chien sportif qui pourra me suivre serait sympa. Je voudrais également qu'il vive à l'intérieur, la ou vivent mes parents il y a eu plusieurs morts de chats/chiens par empoisonnement et j'ai pas envie que cela ce reproduise chez moi.

J'aimerais également qu'il soit obéissant, je sais que certaines races sont plus simple/volontaire pour obéir à des ordres simple (assis, couché, pas bouger, au pied).

Il faut bien entendu qu'il ne soit pas agressif, le but étant d'être la en cas de problème mais pas de sauter sur le premier facteur qui passe le portail.

Voila si vous pouvez m'aider car je suis un peu perdu, et le fait de lire encore plus de chose fait que je m'embrouille encore plus ^^ .

Merci

moi aussi j'aimerais avoir un chien mes mon père ne veut pas 😞

Utilisateur anonyme

moi aussi j'aimerais avoir un chien mais mon pere ne veut pas😞

Titain

un rott pure race ou non sera tout de même catégorisé en catégorie 2

http://www.chiens-online.com/nos-fiches-tout-sur-les-chiens-dits-dangereux-de-categories-1-et-2--fiche-300.html

Euh j'ai jamais dis le contraire ^^ juste que je trouvais pas ou passer ce "certificat".

Concernant l'évaluation comportementale elle l'a déjà passé sans problème d'après ce que je compris.

Le seul hic c'est l'age (le reste c'est des papiers donc je m'en fiche).

elle te donnera autant d'affection qu'un chien plus jeune

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "